Content marketing et référencement SEO

Lorsque l’on veut être visible dans notre moteur de recherche préféré Google, il faut respecter un certain nombre de critères très précis. Parmi les facteurs de réussite d’un bon référencement naturel SEO, figure la création de contenu. Et pas n’importe quel type de contenu : du contenu de qualité.

content-marketingAujourd’hui, pour exister et être visible sur le Web vous allez devoir produire du contenu et mettre en place une véritable stratégie de content marketing.

Voyons comment content marketing et référencement naturel SEO sont étroitement liés, et comment ils vont vous permettre d’être bien référencé.

Produire du contenu de qualité pour Google

Nous sommes entrés dans l’ère de la sémantique depuis 2012.

La sémantique définit principalement le fait que quand un utilisateur tape une requête dans Google, les algorithmes s’attachent au sens de la requête dans son contexte pour lui donner un sens cohérent. Auparavant, Google donnait du sens au mot pris chacun séparément.

De ce fait, lorsque vous tapez une requête dans votre moteur de recherche, il cherche à comprendre quelle est votre question, et quelle est votre intention réelle à travers cette requête.

C’est donc un moteur de recherche intelligent qui essaie de produire une réponse la plus adaptée à la requête tapée.

De l’autre côté, pour que Google puisse correctement référencer les contenus présents sur le Web, il faut – dans cette optique de la sémantique – proposer du contenu de très grande qualité. Vous faites le tour du champ sémantique de ce que vous pensez être la requête principale qui mènera jusqu’à vous, de même pour 2 ou 3 requêtes secondaire. Ceci permettra à Google de comprendre le thème que vous abordez.

Le contenu, pour être efficace, doit donc à la fois respecter :

  1. les critères de rédaction SEO
  2. les critères du content marketing

Ce faisant, vous produisez un contenu qui permet à Google de correctement vous indexer et vous permettez à l’internaute de bénéficier dans vos contenus d’une vraie valeur ajoutée (et de ne pas « rebondir » de votre site).

Qu’est-ce qu’un contenu de qualité ?

Un contenu de qualité est un contenu qui plait au lecteur et à Google.
En vous basant sur les critères de référencement naturel SEO et sur les éléments fondamentaux du marketing de contenu, vous maximiser vos chances d’être visible.

Content Marketing

Le marketing de contenu est centré sur l’utilisateur.  On dit également qu’il est « user centric« .

Son objectif principal est de fournir aux internautes (clients, prospects, partenaires, etc.) un contenu qui soit attractif, utile et qui apporte une valeur ajoutée.

Le content marketing permet :

  • d’attirer de nouveaux visiteurs,
  • de les convertir en leads/prospects,
  • de les transformer ensuite en client,
  • d’améliorer le taux de conversion et transformation sur les site e-commerce,
  • de fidéliser les clients, etc.taux-conversion

S’appuyant sur les leviers de l’Inbound Marketing, le content marketing permet de toucher des cibles aussi bien en B2B qu’en B2C.
Le tout est d’être centré sur l’utilisateur et de lui apporter du contenu qui correspond exactement à ce dont il a besoin. Les thématiques de contenu abordées doivent être réfléchies en amont et pensées pour aider (de façon fiable) l’utilisateur. Les contenus doivent être frais, pertinents et pensés dans la durée.

Du contenu optimisé pour Google

Les algorithmes de Google ont besoin de contenu pour pouvoir vous indexer au mieux. Google est un lecteur, voire votre premier lecteur. Ils privilégient les mêmes besoins qu’un utilisateur, sauf qu’ils ne sont pas humains.

D’un point de vue du contenu :

  • un contenu pertinent qui répond à de vraies thématiques,
  • un contenu frais et régulier : il faut produire du contenu régulièrement,
  • un contenu structuré et balisé : balise de niveaux, etc., mots-clés en gras, listes à puces, etc.,
  • un contenu simple et compréhensible par le plus grand nombre (vocabulaire et syntaxe simples),
  • un contenu sans erreur d’orthographe et de grammaire,
  • un contenu qui contient des liens hypertextes : internes (maillage interne) et externes.

Voilà pour les critères principaux que vous devez retenir pour la création de votre contenu.

Quel lien entre le marketing de contenu et le référencement SEO ?

Comme vous l’aurez compris, ces deux disciplines sont complémentaires. Vous devez employer les deux pour satisfaire à la fois vos lecteurs et les moteurs de recherche (pour ne pas dire : Google).

Utiliser ces deux techniques vous permettra d’obtenir plus de trafic sur votre site Web et/ou votre blog, mais cela vous permettra également de maximiser et d’optimiser votre taux de conversion.

Le référencement SEO et le content marketing sont donc étroitement liés, et ils devraient l’être encore plus dans les mois à venir. Rédacteurs spécialisés pour la rédaction Web et content marketeurs devront travailler ensemble pour favoriser un meilleur retour surinvestissement en ce qui concerne la visibilité sur Internet.

Content marketing et référencement SEO
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