La prospection commerciale consiste à démarcher des clients potentiels afin de leur proposer vos produits ou services. Il existe différentes façons de faire de la prospection, mais la plupart des entreprises utilisent les outils suivants dans leur plan de prospection :

La Publicité

Les annonces dans les journaux, à la radio ou à la télévision et bien entendu sur Internet constituent une forme de publicité. Les entreprises peuvent également créer des publicités physiques sur des véhicules ou sur des pancartes et autres panneaux publicitaires de leur région.

Le marketing direct

Le marketing direct implique l’envoi de courriers ou d’emails à des clients potentiels. Les entreprises peuvent également appeler les prospects au téléphone. Il existe de nombreux outils dédiés à cette tâche, nous traiterons de ce sujet plus bas dans cet article.

Le réseautage

Le réseautage consiste à rencontrer des personnes qui pourraient être intéressées par vos produits ou services. Vous pouvez rencontrer ces personnes lors de salons professionnels, de conférences ou encore lors d’événements spéciaux.

Le référencement naturel

Le SEO : le référencement est un levier extrêmement puissant. Une fois intégré dans votre stratégie commerciale, il est en général l’un des meilleurs apporteur d’affaires qui soit. En effet, une bonne place sur Google rime souvent avec qualité de service pour l’internaute. Le niveau de confiance conféré par Google au prospect qui cherche un service précis et qui trouve votre entreprise en page 1 des résultats est énorme.

 

Top 9 des logiciels des logiciels GRC et Prospection Commerciale

Informations Importantes : Cette liste contient des liens affiliés, je touche une rémunération si vous décidez de vous abonner à un logiciel GRC (Gestion de relations commerciales). Cela ne modifie en rien le prix du logiciel. Cette méthode me permet de financer mon blog et de continuer à produire du contenu utile pour les internautes. Je n’ai pas été sponsorisé pour rédiger ce top des logiciels de prospection.

Un logiciel CRM Simple est la Clé de la réussite

Trouver un logiciel CRM Simple d’utilisation est la clé de votre réussite. Simple pour vous ne signifie pas forcément simple pour quelqu’un d’autre. Cette liste vous présente différents logiciels qui utilisent différentes interfaces et méthodes, vous y trouverez très probablement le logiciel simple que vous recherchez.

1. ClarkUp : la nouvelle star des logiciels de prospection

ClarkUp délivre un message simple, celui d’augmenter votre chiffre d’affaires !

Quoi de mieux pour le développement de votre entreprise ?

ClarkUp propose une solution se basant sur les CRM déjà existantes en y apportant l’innovation, notamment celle de la vidéo personnalisable pour une relation plus humaine, plus authentique…

Les points forts de ClarkUp :

  • Outil CRM intégré
  • Prospection sur les réseaux sociaux : LinkedIn / FaceBook / Instagram / Twitter et d’autres à l’étude ( Slack Social, Tik Tok, Telegram, Discord )
  • Téléchargement de centaines de prospects Qualifiés en quelques minutes depuis les réseaux sociaux
  • Intègre un éditeur de courte vidéo associant une image animée GIF visible dans la messagerie du prospect
  • Création / édition d’une page vidéo personnalisable directement depuis l’extension ClarkUp
  • Création d’une app pour réaliser les vidéos depuis son téléphone portable pour plus d’authenticité
  • Possibilité d’intégrer l’image GIF générée depuis la vidéo dans le corps de vos emails
  • Possibilité d’intégrer un bouton de passage à l’action avec une URL pour aller sur votre site, réserver un rendez-vous, un webinar…
  • Calendrier de rendez-vous intégré ( en cours de développement à l’heure où je rédige cet article, donc disponible sous peu )
  • Pipeline intuitif pour le suivi de vos prospects, totalement personnalisable suivant vos besoins
  • Messages intégrés ( Templates ) permettant un gain de temps pour l’envoi de vos messages avec personnalisation
  • Formations intégrées sous forme de courtes vidéos pédagogiques dans l’interface utilisateur
  • Système d’affiliation possible ( Facultatif ) permettant d’utiliser l’outil et le promouvoir en simultané !
  • Statistiques, filtres et nombreux rapports, vous permettant de suivre l’évolution de votre activité au quotidien
  • Possibilité de soumettre une idée d’amélioration pour vote par l’ensemble des utilisateurs ClarkUp
  • Possibilité de sous compte_bl avec droits personnalisables pour les nouveaux utilisateurs
  • Webinaires de présentation Hebdomadaire
  • Support Français très réactif

Les points faibles de ClarkUp :

  • Sa jeunesse, le projet est en période de lancement
  • Peu de recul et peu de retour sur l’efficacité
  • Ne gère pas les appels téléphoniques mais la Vidéo pourrait outrepasser ce handicap

 

ClarkUp_prospection_commerciale_offre

Les tarifs de ClarkUp :

Actuellement en cours de lancement jusque fin novembre 2022, l’offre est encore unique en terme de proposition mais également en terme de prix.

L’offre est une offre avec toutes les options Illimitées, au prix de 1497€ par an et des possibilités de règlement en plusieurs fois, 6 au maximum.

Des le 1er décembre 2022, l’offre sera diffusée suivant 3 plans différents :

  • Plan Basic : 10 pipelines, 25 000 Leads à 1499€/an
  • Plan Pro : 25 pipelines, 50 000 Leads à 2499€/an
  • Plan Illimité : Pipelines illimités, Leads illimités, 3 sous-compte à 3999€/an

Autrement dit, à l’heure actuel il est possible de souscrire à cet outil de prospection commercial en version illimitée pour le prix d’un abonnement annuel Basic des que nous seront en Décembre.

Ce prix sera reconduit pour tout renouvellement les années suivantes, soit une économie non négligeable sur le moyen-long terme. Soit 2500€ d’économies par an. Ce peut être un bon investissement…

Mon avis sur ClarkUp : cette solution de gestion / Prospection / suivi commercial a un très très gros potentiel. Les courtes vidéos personnalisées peuvent être un atout indéniable pour un contact plus humain, un meilleur taux d’ouverture des messages et à priori un meilleur taux de conversion final. On est ici sur un niveau de professionnalisme affiché qui fera toute la différence pour ceux qui l’utiliseront.

Dommage que l’outil ne gère pas (encore ?) les appels téléphoniques… Mais la vidéo n’est elle pas mieux au final ???

Uniquement conçu pour la prospection sur les réseaux sociaux !

Mais quelle puissance cette fonction Vidéo avec le GIF pour la prise de contact.

Pour assister à une démonstration ClarkUp ( et ça vaut le coup ! ) : Rendez vous sur leur site officiel

2. Plezi : L’outil idéal pour gérer une stratégie marketing digitale dans son ensemble

Plezi est un logiciel de marketing automation dédié au B2B. Il se décrit comme un outil d’automatisation puissant en mesure de vous accompagner en permanence dans l’élaboration de votre stratégie marketing digitale. Pour répondre à vos attentes, Plezi vous propose de réaliser un audit de celle-ci avant de définir un plan d’action personnalisé pour votre entreprise.

Concrètement, ce que propose ce logiciel, c’est d’aider les entreprises à réaliser les tâches marketing définissant une stratégie marketing digitale percutante. Sa conception est étudiée pour vous guider dans toutes vos actions marketing. Tout démarre donc de vos propres contenus. La création de chacun d’eux bénéficie d’un accompagnement étape par étape, jusqu’à la publication. Le but étant d’exploiter les contenus, par la suite, et de les inclure dans vos scénarios de marketing.

Parce que cette solution de gestion marketing de contenus est spécialisée en B2B, elle est très prisée dans des secteurs bien spécifiques parmi lesquels la communication, le marketing et l’informatique. Facile d’accès, Plezi semble également répondre aux attentes des associations, des artisans et entrepreneurs divers. Pour permettre à ses clients de se faire une idée précise de ses performances, ce logiciel propose une version d’essai gratuite illimitée. Si vous décidez de lui faire confiance pour driver votre stratégie marketing digitale, vous paierez un abonnement annuel ou trimestriel. De plus, vous aurez le choix entre trois formules différentes.

La formule classique, accessible à 299 euros par mois, s’adresse aux entreprises souhaitant attirer plus de prospects pour les convertir en clients potentiels. Avec une capacité de 1 000 contacts, elle propose les fonctionnalités suivantes :

  • Gestion, Publication et Promotion des contenus
  • Gestion des contacts
  • Envois illimités d’emails
  • Landing pages et formulaires
  • Suivi des internautes
  • Fonctions Scoring et Reporting
  • Nombre d’utilisateurs illimités

La seconde formule, accessible à 599 euros par mois, inclut 4 000 contacts. Intégrant toutes les fonctionnalités précédentes, elle s’adresse aux entreprises désirant optimiser leurs acquisitions clients. Ajoutez donc les options suivantes :

  • Scénarios intelligents
  • Workflows marketing
  • Automatisation des Newsletters
  • Lead Nurturing

Enfin, la troisième formule est une offre sur-mesure. Elle vous permettra de bénéficier d’un accompagnement spécifique. Vous déterminerez vos besoins et attentes en fonction desquelles un tarif vous sera proposé. Bien sûr, vous profiterez de toutes les fonctionnalités précédentes.

Outre l’étendue de ses fonctionnalités, Plezi est intéressante du point de vue praticité. En effet, son interface est qualifiée d’ergonomique par les utilisateurs. De plus, elle est personnalisable ce qui permet d’améliorer la productivité de ces derniers. Accessible en ligne, ce logiciel de gestion de contenus marketing est facile à installer. Bien entendu, il est disponible en français.

Mon avis sur Plezi : des tarifs moins élevés que les logiciels concurrents, de nombreuses fonctionnalités très utiles, plusieurs formules, une offre sur-mesure, un accompagnement permanent et une interface intuitive, cette solution possède beaucoup de points forts. Spécialisée en B2B et capable de s’adapter à différents secteurs et à tous types d’entreprises, elle offre les outils et les connaissances pour élaborer et optimiser une stratégie marketing digitale percutante. Avec ses campagnes intelligentes, vous n’aurez même plus besoin de workflows.

Pour vous offrir un avis objectif, je dois également vous parler des points faibles de Plezi. Certes, cette solution est facilement intégrable à votre CRM (outils de GRC en francais :  Gestion De Relations Clients) et moins onéreuse qu’HubSpot, par exemple, mais elle est également moins riche et moins complète. Parmi les manques, on recense la gestion des SMS marketing et d’Instagram.

Quoi qu’il en soit, Plezi parvient à répondre aux attentes de très nombreuses entreprises puisqu’elle annonce, sur son site web, accompagner aujourd’hui plus de 400 sociétés dans une multitude de secteurs !

3. Karlia : Le tout en un accessible à tous

Vous allez lancer votre entreprise et vous cherchez à vous équiper en termes de logiciels de gestion, facturation et prospection ? Karlia est l’un des rares outils CRM à proposer une facturation intégrée. Pour quelques euros de plus qu’un logiciel de comptabilité tel que Sage Compta, vous aurez en plus tout un écosystème vous permettant de développer votre entreprise, et ce dès la plus petite forme juridique qui soit. Karlia est accessible aux TPE et c’est ce qui le rend vraiment attrayant.

En ce qui concerne la prospection, Karlia permet de travailler en groupes, à savoir que chaque compte utilisateur supplémentaire est payant (de 15 à 25€/mois selon la licence choisie ). La licence de base, qui coûte un peu moins de 30€, contient 2 comptes utilisateurs.

La possibilité de créer des logiques de relances (voir l’image ci-dessous ) en fait un très bon outil pour les relances prospects.

Séquence déclenchée via Karlia

Un logiciel de ticketing : si votre entreprise doit gérer du support client, la solution Karlia intègre aussi un système de ticket numérotés. C’est très appréciable pour les entreprises d’informatiques, les services web par exemple, où il n’est pas rare d’avoir besoin d’assistance technique et de déléguer ce support à divers experts, chacun pouvant suivre le ticket de support.

Les points forts

  • Des Devis et factures personnalisables
  • La possibilité d’accepter les règlements en ligne
  • Le système de ticket pour gérer les question de ses clients
  • La période d’essai gratuite de 1 mois !
  • Intégration des Analytics : Google Tag Manager, Google Analytics, Facebook Pixel, LinkedIn Pixel

Si vous souhaitez découvrir Karlia, ce lien affilié vous permettra en plus d’avoir 1 mois gratuit si vous décidez de vous abonner : https://karlia.fr/fr/

4. LeadIn : Spécialisé pour LinkedIn et Emailing – 14 Jours gratuits !

LeadIn est une solution qui focalise spécifiquement sur LinkedIn ainsi que sur l’Email marketing. Cet outil vous permet d’établir des scénarios personnalisés par groupes de prospects. Les prospects sont issus de votre base linkedin ou email, il faudra donc aussi travailler vos publications sur ce réseau social professionnel afin d’avoir un « reach » étendu. LeadIn annonce des chiffres très prometteurs avec des résultats 2,7 fois plus élevés qu’avec des actions manuelles traditionnelles.

Les points forts de LeadIn :

  • Editeur graphique facile pour personnaliser vos médias (permet de crayer des Emails plus attrayants )
  • Haute délivérabilité des courriels envoyés
  • Peut être utilisé pour le recrutement ( compatible fichier Recruiter Lite, fichier CSV etc. )
  • En moyenne trouve de 5 à 20 prospects hautement qualifiés par mois (selon LeadIn).
  • Fonctionne via le Cloud (vous n’aurez pas à laisser votre ordinateur tourner en local)
  • Création de campagnes personnalisées pour Linkedin
  • Interface utilisateur facile d’utilisation
  • Pas de durée d’engagement, résiliation possible à tout moment

Pour moi l’avantage indéniable de cette solution est la possibilité de l’utiliser 14 jours gratuitement.

 

5. HubSpot : dopez vos commerciaux de super pouvoirs

HubSpot est un logiciel de gestion des contacts reconnu mondialement. Son prix est variable en fonction du nombre de contacts que vous allez gérer, de 41€ à plus de 3 000€ par mois si vous avez 10 000 contacts ! La version à 41€ est pour faire simplement un « Hubspot light » qui permet aux petites entreprises de démarrer des campagnes d’email marketing et de gérer des formulaires. Malheureusement, la version de base ne permet pas de gérer des réseaux sociaux, c’est un peu la lacune de cette licence d’entrée de gamme. D’autant qu’en 2022, il est difficile de se passer des réseaux sociaux dans sa communication, qu’il s’agisse de LinkedIn pour le B2B ou Facebook ou Instagram pour le B2C par exemple.

En version de base, HubSpot est donc principalement une solution de marketing automation d’email.

Les points forts de HubSpot

  • une solution reconnue mondialement
  • adapté aux moyennes et très grandes entreprises
  • des formations incluses avec le logiciel
  • une hotline pour le support

Les points faibles d’Hubspot

  • pas de version d’évaluation
  • la licence de base ne couvre pas les réseaux sociaux

Note de la rédaction : Nous n’avons pas réussi à savoir si il y avait une durée d’engagement sur ce logiciel.

Mon avis sur Hubspot : c’est une solution robuste, cependant le prix n’est pas adapté aux petites entreprises, la création de campagnes d’email et de formulaires pouvant dorénavant se faire via d’autres outils bien moins onéreux. Bien entendu, si vous prévoyez une belle croissance, Hubspot est une solution à envisager.

Pour découvrir la solution Hubspot, rendez vous sur le site officiel en cliquant ici.

6. noCRM : une solution simple et efficace

avis no crm

noCRM propose un logiciel de prospection commerciale pensé pour les équipes de vente. Ce qu’il vous promet : toucher plus de prospects et les transformer rapidement en clients. Si vous parcourez brièvement les avis des utilisateurs de ce programme en ligne, vous lirez qu’il convainc notamment grâce à sa prise en main aisée et son efficacité.

Et si vous demandez à l’équipe de noCRM comment cette solution parvient à se démarquer de la concurrence, elle vous répondra que leur logiciel de prospection commerciale vise un but précis : la vente. En effet, ce programme vous accompagne tout au long du processus qui permet de transformer un prospect en client. Pour ce faire, noCRM propose une multitude d’outils.

noCRM s’adresse aux TPE et PME qui souhaitent s’appuyer sur un outil numérique facile à mettre en œuvre et efficace pour élaborer une stratégie de prospection commerciale percutante. Ses différentes formules lui permettent de répondre aux attentes d’un seul commercial ou d’une équipe de vente composée d’une centaine de commerciaux.

Les fonctionnalités de noCRM

Les nombreuses fonctionnalités de ce logiciel accessible en ligne se répartissent dans cinq catégories. La prospection commerciale mise sur le suivi de prospects, des opportunités commerciales et des clients. Du côté des outils, on retrouve, entre autres, les fichiers de prospection et le tableur en ligne dédié à la saisie des prospects (Vous aurez la possibilité d’importer cette liste directement depuis un autre tableur). Lorsque cette liste sera prête, vous pourrez lancer diverses actions (mails, appels…) pour chaque prospect, et ce, en un seul clic.

Les autres catégories vous offrent une multitude d’outils liés au suivi des opportunités, aux statistiques et prévisions, à la gestion des clients et du suivi après-vente ainsi qu’à l’intégration du logiciel avec d’autres outils.

En tant que futur utilisateur de noCRM, vous serez content d’apprendre que le service client de ce logiciel en ligne est joignable par téléphone et par mail. Non seulement vous échangerez en français, mais vous obtiendrez des retours rapides.

Les tarifs

Vous pouvez avoir accès à une période d’essai de quinze jours (le lien pour en bénéficier est en bas de cet article). Par la suite, vous pourrez adhérer à l’une des formules payantes proposées. La première est accessible à 10 euros par mois. Elle peut accueillir trois utilisateurs simultané au maximum et propose tous les outils nécessaires à la création des opportunités et à la gestion du processus menant à la vente.

La seconde formule coûte 19 euros par mois et reprend toutes les fonctionnalités de la formule précédente auxquelles elle ajoute l’accès à l’api noCRM et l’intégration Zapier dédiée à l’automatisation des tâches. De plus, vous obtiendrez un retour du support en ligne dans un délai maximum de deux heures au lieu de 24 heures.

Enfin, la dernière formule est accessible à 29 euros par mois. À toutes les fonctionnalités précédentes, elle ajoute la gestion et la création d’équipes ainsi que la gestion avancée des emails. Avec cet abonnement, vous échangerez en direct avec les conseillers via téléphone, chat ou email.

Mon avis sur le logiciel de prospection commerciale noCRM

Vous l’avez compris, le point fort de ce programme est sa simplicité d’utilisation. Les utilisateurs sont unanimes, l’interface, via l’appli mobile ou directement sur Internet, est claire et intuitive. Au vu de ses fonctionnalités, noCRM semble parfaitement adapté aux petites et moyennes entreprises ainsi qu’aux indépendants. Néanmoins, les fonctions sont limitées pour une entreprise plus importante, ce qui explique les prix très attractifs.

Points Forts

  • Ultra Simple
  • Un bon outil pour les équipes commerciales
  • De nombreux modules sont disponibles pour étendre les fonctionnalités de noCRM
  • 30 Jours d’essai gratuit sans carte bancaire ( uniquement en cliquant via ce lien   )
  • la tarification très simple et accessible aux très petites entreprises, à partir de 10€ par mois et par compte.

Points faibles :

  • pas encore trouvé ! si vous en connaissez, vous pouvez nous le laisser en commentaire en bas de la page

Vous souhaitez bénéficier de la version d’essai sans carte bancaire de noCRM : rendez vous sur leur site https://www.nocrm.io

7. GetQuanty : une solution dédiée au B2B

GetQuanty_prospection_commerciale

GetQuanty est une solution de prospection commerciale orientée B2B basée sur l’IA et le parcours du prospect sur le site du client. La plateforme utilise un mélange unique d’intelligence artificielle, de machine learning et d’analyse basée sur les données du parcours du prospect sur le site Web du client pour générer des perspectives commerciales personnalisées et pertinentes pour ses utilisateurs. Leur solution aide les équipes spécialistes du marketing et les équipes commerciales à générer de nouveaux prospects et à conclure davantage de transactions. GetQuanty permet également de mesurer leur retour sur investissement.

Idéal pour ceux qui souhaitent contacter les prospects qui ont déjà visité leur site Web. Le logiciel vous permet de faire correspondre vos prospects avec la bonne personne de contact. En effet l’outil à cet avantage de pouvoir identifier la personne décisionnaire d’une entreprise pour maximiser vos chances de conclure votre Deal. Il vous aide également à identifier les pages de votre site Web qui sont les plus importantes pour obtenir plus de trafic entrant.

Basé sur tous ces éléments et grâce à une analyse prédictive, la solution détecte le meilleur moment et par quel moyen contacter votre futur client.

Mon avis sur la solution de prospection commerciale B2B GetQuanty

Bien que très bien sur la théorie et l’utilisation de l’Intelligence Artificielle je ne suis pas convaincu de son efficacité depuis que les cookies peuvent être refusés pour le respect et le droit des internautes.

Points Forts

  • Dédié B2B
  • Identifie les visiteurs de votre site pour les recibler
  • Utilise une Intelligence Artificielle et l’analyse prédictive

Points faibles :

  • De plus en plus de personnes refusent les cookies, GetQuanty est-il toujours aussi pertinent ?
  • Nécessite un trafic relatif sur votre site Web pour être exploitable et rentable

Vous souhaitez en savoir plus : Visitez le site officiel GetQuanty !

8. SellSy : un logiciel de gestion complet

Cette plateforme digitale promet de vous apporter bien plus qu’un simple CRM. Grâce à une multitude d’outils et des conseils personnalisés, elle participe à la réussite de votre entreprise. Pour vous convaincre, SellSy mise sur l’efficacité. Et pour permettre à votre entreprise de gérer de manière efficace les pôles administratifs, marketing et commercial, ce logiciel met à votre disposition des fonctionnalités spécifiques dans chacun de ces domaines.

Les principales fonctionnalités de SellSy

SellSy vous accompagne vers vos objectifs en mettant à votre disposition des outils spécifiques et efficaces. Ceux-ci se répartissent dans les univers suivants :

Facturation et gestion 

Dans cette catégorie, vous trouverez tous les outils nécessaires pour faciliter la gestion globale de l’entreprise. Les équipes administratives et financières utiliseront les fonctions :

  • Facturation
  • Gestion des achats
  • Sécurisation des paiements
  • Rapprochement bancaire
  • pré-comptabilité

Prospection et vente

C’est ici que vous trouverez tous les outils dédiés à la prospection, l’objectif étant de multiplier les prospects et de les convertir en clients pour augmenter vos ventes et votre chiffre d’affaires. Les équipes marketing et commerciales profiteront donc des fonctions :

  • Tracking et scoring
  • Gestion des contacts
  • Devis et signature
  • Automatisation
  • Opportunités

Gestion de la trésorerie

SellSy facilite également la gestion de la trésorerie. Pour cela, elle met à votre disposition les fonctions :

  • Reportings personnalisés
  • Synchronisation bancaire
  • Prévision de trésorerie
  • Catégorisation automatique
  • Multi-scénarios

Et pour vous aider à prendre en main le logiciel et l’exploiter au mieux, SellSy vous propose d’accéder à des contenus vidéo destinés à accompagner vos premières utilisations. Vous pourrez également poser des questions aux experts via des ateliers thématiques en ligne.

Zoom sur la prise en main du logiciel

Cette plateforme est facile à utiliser. Lisible et ergonomique, elle parvient à garantir de la clarté tout en affichant de nombreuses informations utiles sur son interface. Ce flot de données peut déstabiliser les nouveaux utilisateurs. En effet, il s’agit d’un logiciel de gestion complet. C’est pourquoi les vidéos destinées à faciliter la prise en main se révèlent utiles. Vous accèderez à l’interface SellSy depuis votre ordinateur ou tablette grâce à une connexion Internet. Petite info importante : le programme et les données sont hébergés en France.

Vidéo de présentation

https://youtu.be/m0liolGyf5w

Les points forts de SellSy

  • SellSy est un outil de gestion complet. Il ne se contente pas de vous accompagner dans votre démarche de prospection commerciale. Ce programme tout-en-un offre des outils aux équipes administratives, financières, marketing et commerciales.
  • Sa prise en main est rapide et facilitée par différents outils dédiés. Son utilisation est à la fois aisée et efficace. De plus, le support est francophone et réactif.
  • SellSy s’adapte à tous les secteurs d’activité.

Les points faibles de SellSy

  • Cette plateforme en ligne ne propose pas de version d’essai gratuite. Cependant, vous pourrez profiter de quinze jours d’utilisation gratuite à l’issue de votre inscription.
  • Le service client dédié à l’international est moins réactif. Si votre entreprise possède des bureaux à l’étranger, elles peuvent être impactées.

Les tarifs de SellSy

Pour trouver le tarif correspondant à vos besoins, il faudra vous référer à un tableau à double entrée. En effet, vous devez déterminer les fonctions qui vous seront utiles. C’est une sorte de menu à la carte. À savoir que les prix dépendent en partie du niveau de support et du volume d’utilisation. Rendez-vous sur le site web de SellSy pour en savoir plus sur la formule qui correspond aux besoins de votre entreprise.

9. Hunter : un logiciel dédié à la recherche d’emails professionnels

Hunter est un logiciel de recherche d’emails accessible en ligne. Il offre un outil très utile aux entreprises puisqu’il leur permet de trouver et vérifier des adresses mails professionnelles. Conçu pour répondre aux attentes des entreprises de toutes tailles, cette solution d’email marketing vous aidera à transmettre des courriels informels, à exporter des résultats de recherche ou encore à insérer des images percutantes dans des emails.

Attention cependant à respecter la législation en matière de respect de la vie privée. RGPD et autres législations s’appliquent quant à la collecte et à l’utilisation d’adresses courriels !

Avec ce logiciel d’intégration des données clients, vous trouverez facilement et rapidement des adresses mails professionnelles. Bonne nouvelle : ce programme propose une version d’essai gratuite. Si vous y adhérez, vous paierez un abonnement de 39 euros par mois. Ce tarif évolue en fonction des options choisies par les utilisateurs. Attention, la version d’essai gratuite est limitée dans le temps et n’offre pas l’accès à toutes les fonctionnalités.

À savoir : ce logiciel en ligne est surtout prisé par les TPE et PME exerçant dans des activités marketing. Accessible en français, elle propose une assistance en ligne offrant des tutoriels et des forums ainsi qu’un support technique joignable pat téléphone, mail ou via un chat.

Cet outil en ligne présente une interface ergonomique et agréable. De plus, chaque utilisateur peut la personnaliser pour se l’approprier plus rapidement. Facile à prendre en main, Hunter ne pose aucune difficulté de paramétrage ou de configuration. L’intervention d’un intégrateur est donc inutile dans la plupart des cas.

Les fonctionnalités de Hunter

Les deux principales fonctionnalités de cet outil en ligne à la fois simple et efficace sont :

  • Email finder

Cette fonction permet aux utilisateurs de trouver des adresses mails de professionnels en quelques secondes. Vous procèderez manuellement ou à partir de listes. Parce qu’il exploite de nombreux signaux, le logiciel est en mesure de trouver la meilleure adresse mail en moins d’une seconde.

  • Email verifier

Cette fonction a pour but de vérifier toutes les adresses mails avant de les exploiter. Pour chacune, le programme réalise une vérification complète vous permettant ainsi de transmettre des courriels en toute sérénité.

D’autres fonctionnalités sont assurées par ce logiciel de recherche d’emails :

  • Filtres avancés
  • Exportation des résultats
  • Score et vérification
  • Enregistrement des prospects
  • Gestion des abonnés
  • Gestion des campagnes d’emails
  • Gestion des modèles et des listes
  • Rapports et analyses

Les points forts de Hunter

  • Version d’essai gratuite
  • Interface agréable et personnalisable
  • Outil efficace et rapide
  • Intégration possible avec plusieurs plateformes
  • Un mode permettant le traitement d’un gros volume de données

Les points faibles de Hunter

  • Absence d’une fonction recherche sur les réseaux sociaux
  • Certains utilisateurs déplorent une mauvaise réactivité du support technique
  • Considérant qu’il ne s’agit que d’un composant permettant l’élaboration d’une stratégie marketing, le tarif peut paraître élevé.

Mon avis sur Hunter : Ce logiciel de recherche d’emails semble exceller dans sa spécialité. Ses utilisateurs qualifient cet outil de simple, rapide et efficace. Mais au vu de ses fonctionnalités, il ne peut, à lui seul, accompagner votre activité de prospection commerciale. Vous devrez exploiter d’autres outils pour optimiser votre stratégie marketing. Il est important de considérer cet aspect avant de choisir ce logiciel qui récolte de nombreux avis positifs sur la toile. Avec la version gratuite, vous pourrez vous assurer que ce logiciel est bien en mesure de répondre à vos attentes sans débourser un centime ! Et surtout soyez prudent, le SPAM est interdit, si vous vous faîtes attraper la main dans le sac, l’amende peut être très lourde !

Site officiel : https://hunter.io/fr/

10. PipeDrive : une solution de gestion de relation client pensée et développée par des commerciaux pour des commerciaux

Dotée d’une interface facile à prendre en main, le logiciel PipeDrive aide les entreprises à développer leurs ventes. Pour ce faire, elle met une multitude d’outils à leur disposition. Ces derniers lui permettent également d’offrir une aide à la gestion de comptes. En effet, PipeDrive vous accompagne tout au long du processus de vente. Très prisée par les petites et moyennes entreprises, cette solution est un premier CRM idéal. Grâce à lui, vous allez réussir à structurer l’intégralité de votre process de vente.

La fonctionnalité principale de PipeDrive : le process de vente

Vous l’aurez deviné, ce logiciel se concentre sur son pipeline visuel. Celui-ci s’articule autour de deals qui débutent au statut d’opportunité pour aboutir à un succès ou un échec. Quoi qu’il en soit, vous aurez le choix d’exploiter un pipeline de vente standard proposé par le logiciel ou celui que vous aurez soigneusement personnalisé. Vous y parviendrez aisément grâce aux options de paramétrage.

PipeDrive propose une interface intuitive, complète et pratique pour son tunnel de vente. Il vous sera très facile de faire évoluer les opportunités en fonction de vos avancées. Par le biais de simples « cliquer-glisser », vous accèderez à un maximum de six statuts pour gérer l’évolution de vos deals. Ainsi, vous visualiserez votre process de vente dans son ensemble, et ce, en permanence et en temps réel.

Pour s’adapter aux entreprises qui ont recours à des équipes de travail, l’interface de PipeDrive propose une version filtrée. Ainsi, chaque groupe d’utilisateurs visualise les opportunités qui les concernent. Grâce à la visualisation filtrée, les équipes de travail peuvent aussi déceler les faiblesses dans le process de vente et élaborer ainsi des stratégies pour y remédier. Avec ce type de fonctions, PipeDrive aide les entreprises à développer une stratégie commerciale efficace.

Les fonctionnalités de PipeDrive

  • Gestion des pipelines de vente
  • Objectifs et activités
  • Intégration email
  • Prévisions et rapports des ventes
  • Application mobile
  • Automatisation du flux de travail
  • Création de formulaires pour le web
  • Intégration de Google Apps
  • Gestion des autorisations

Les atouts de PipeDrive

  • Pipelines de vente ergonomiques et complets
  • Une application mobile intuitive et très fonctionnelle
  • Une interface claire et facile à prendre en main
  • Multiples intégrations possibles
  • Larges possibilités de personnalisation
  • Prix attractifs

Les points faibles de PipeDrive

  • Fonctionnalités marketing limitées
  • Absence de fonctions dédiées au support-client

Les tarifs

PipeDrive propose plusieurs formules pour répondre aux attentes de chaque entreprise. La première est accessible à 14.90 euros par mois. Elle rassemble toutes les fonctionnalités qui vous permettront de mettre en place des processus de vente simples. La seconde coûte 24.90 euros et offre des outils supplémentaires pour gérer les emails et l’automatisation. La troisième est à 49.90 euros par mois et réunit toutes les fonctionnalités dont vous aurez besoin pour améliorer vos performances et vos résultats. Enfin, la dernière formule est accessible à 99 euros par mois. Elle propose toutes les options de personnalisation et met à votre disposition une équipe d’assistance réactive et performante.

Mon avis sur PipeDrive : PipeDrive a été développé par deux responsables commerciaux experts dans leur domaine. C’est une solution de gestion de relation client basée sur un concept très simple. Spécialement élaborée pour des commerciaux, elle a pour but de faciliter les processus de vente et elle y parvient brillamment. Ainsi, les vendeurs peuvent se concentrer sur leur activité principale : la vente.

Certes, ses fonctionnalités sont limitées en comparaison avec d’autres logiciels de notre sélection. Mais avec son interface claire et intuitive, ses possibilités de personnalisation avancées et une prise en main garantie aisée, PipeDrive peut se vanter de simplifier et fluidifier la gestion du processus de vente.

Pour en savoir plus, rendez vous sur le site officiel en cliquant ici.

Autres logiciels utiles dans la prospection commerciale

Sarbacane : le logiciel complet, ludique et intuitif pour créer ses campagnes de mailing

avis sarbacane

Sarbacane est un logiciel de mailing de masse. Ce programme simple et intuitif vous invite à créer votre mailing et se charge de garantir son arrivée dans la boîte de réception de tous vos contacts. Pour ce faire, il s’appuie sur une technologie de routage avancée. Sarbacane promet une efficacité et une fiabilité qui vous permettront de placer les spams au rang de mauvais souvenir.

Le logiciel de mailing Sarbacane a été créé en 2001 pour répondre aux attentes des petites et moyennes entreprises. Disponible en ligne, il possède une version Desktop. Pour se démarquer de ses concurrents, ce programme mise sur la qualité de ses services et son accompagnement. Ajoutez à cela une ergonomie convaincante et des fonctionnalités avancées. Sarbacane embarque des technologies de pointe pour combler toutes les attentes de ses utilisateurs.

Les principales fonctionnalités de Sarbacane

  • Importation de contacts illimitée
  • Gestionnaire de contacts
  • Gestion des campagnes
  • Rapports de campagnes et analyses
  • Nombreux outils de personnalisation
  • Autocorrection des adresses mail
  • Editeur de templates

Les tarifs de Sarbacane

Pour permettre à ses futurs utilisateurs de se faire une idée de ses performances, Sarbacane propose une période d’essai gratuite de 30 jours. Pendant ce laps de temps, vous aurez accès à toutes les fonctionnalités. Ainsi, vous pourrez tout tester. À l’issue de cette période d’essai, vous aurez le choix entre plusieurs formules d’abonnement. Chacune est proposée sans engagement. Autrement dit, vous pourrez interrompre cet abonnement n’importe quand et sans condition. En outre, vous pourrez changer de formule d’abonnement à tout moment.

Les entreprises qui misent sur des campagnes régulières ont tout intérêt à opter pour un abonnement. Mais celles qui prévoient des envois de mails occasionnels peuvent opter pour des packs de crédits. Ces derniers sont valables un an.

L’abonnement le moins cher est accessible à 59 euros par mois. Il prend en charge un seul utilisateur. En mode collaboratif, un abonnement à 129 euros par mois prend en charge trois utilisateurs et inclut un nom de domaine et une IP dédiée. À 229 euros par mois, vous accèderez à la formule la plus complète : 10 utilisateurs, trois noms de domaine, trois IP et un coach dédié.

Un point fort du logiciel Sarbacane : une interface ludique et intuitive

Sarbacane a été pensé pour être accessible à tous. Les options de personnalisation optimisent son ergonomie et sa praticité. Avec ce logiciel, créer un mailing est très facile ! En quelques clics, vous élaborerez votre newsletter et composerez vos messages. Pour aboutir à des créations percutantes, le logiciel vous offre un large choix d’images HD et un outil de retouche photo. Des galeries de modèles personnalisables sont également accessibles pour vous faciliter la tâche. Cerise sur le gâteau : vos mailings seront automatiquement optimisés pour être lisibles sur tablettes et mobiles.

Les points forts de Sarbacane :

  • Logiciel en ligne d’emailing complet
  • Solution simple, ludique et intuitive
  • Accompagnement personnalisé par des experts

Les points faibles de Sarbacane 

  • Des tarifs plus élevés que ceux des concurrents et non visibles sur le site. Il faut créer un compte pour avoir accès à ces informations.

Mon avis sur le logiciel Sarbacane :

Ce logiciel d’emailing français est idéal pour les entrepreneurs qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement. Peu de programmes en ligne proposent ce niveau d’accompagnement offert par des experts de l’emailing. Non seulement vous profiterez de nombreuses fonctionnalités, mais d’une réelle simplicité d’utilisation. Ajoutez à cela un site web intuitif et ergonomique et un accompagnement personnalisé. Voilà qui justifie des tarifs légèrement plus élevés que ceux des concurrents.

AirCall : la gestion d’appels connectée à votre CRM

aircall

Aircall est un programme de VOIP dédié aux entreprises qui souhaitent moderniser la gestion de leur centre d’appels. Les lettres VOIP signifient Voice Over Internet Protocol. Traduisez par Voix Protocole Internet, il s’agit d’une technologie qui permet de passer et recevoir des appels en utilisant le réseau. Premier atout de ce logiciel leader dans son secteur : sa configuration facile et rapide. Grâce à cela, vous serez vite opérationnel. Avant d’exploiter les nombreuses fonctionnalités offertes, vous personnaliserez tous les paramètres pour adapter cet outil à vos besoins.

Concrètement, Aircall vous invitera à créer des numéros de téléphone dans une centaine de pays. Ainsi, le logiciel vous permettra de contacter vos clients partout dans le monde. Collaboratif, le programme vous offrira une vision globale de l’activité des utilisateurs. En temps réel, vous verrez quels commerciaux sont en ligne et lesquels sont disponibles. Ces informations vous permettront de mieux gérer les arrivées d’appels.

Les fonctionnalités d’Aircall :

Autre atout d’Aircall : sa capacité à mêler des fonctionnalités innovantes et traditionnelles. En effet, il s’agit d’un logiciel VOIP plutôt complet.

  • Téléphonie d’entreprise : Numéros internationaux, numéros spéciaux, conférence téléphonique, messagerie, permanence téléphonique, Serveur Vocal Interactif, routage d’appels en cascade, Blacklist, extensions, SMS professionnels, centre d’appels virtuel
  • Collaboration : Transfert d’appels avec accompagnement, contacts partagés, journal d’appels partagés, assigner les appels
  • Centre d’appels : Gestion file d’attente téléphonique, modifications en temps réel, double appels, appels simultanés en illimité, demande de rappel, routage horaire, routage d’appel par compétence, enregistrement des appels, pause de l’enregistrement
  • Productivité : Click-to-dial, sonneries sur haut-parleurs, renvoi vers mobile, filtres de recherche, tags d’appels, after-call-work, automate d’appels, Application Aircall et intégration CRM
  • Statistiques et supervision : Tableau de bord pour centre d’appels en temps réel, analyse des performances d’appels, supervision d’appels, double écoute
  • Intégration : API, couplage téléphonie-informatique, synchronisation des contacts, installation en un clic, Insight Cards

Les points forts d’Aircall :

  • Mise en place et utilisation faciles
  • Appels internationaux illimités
  • Suivi des appels en temps réel
  • Intégrations d’applications
  • Assistance API

Les points faibles d’Aircall :

  • Tarifs plus élevés que la concurrence
  • Pas de messagerie d’équipe ni de partage de fichiers

Les tarifs d’Aircall

Aircall propose plusieurs formules à ses utilisateurs. La première est accessible à 30 euros par mois et par utilisateur. Elle prend en charge trois utilisateurs. Les fonctionnalités de base sont présentes. Plus riche, la seconde affiche un tarif de 50 euros par mois et par utilisateur. Le nombre d’utilisateurs ne change pas. La troisième formule prend en charge dix utilisateurs et propose un tarif personnalisé. Dans tous les cas, vous profiterez d’un essai gratuit de 7 jours.

À qui s’adresse Aircall ?

Cette solution s’adresse à toutes les entreprises qui souhaitent créer un centre d’appel fonctionnel, moderne et agréable. Ses multiples fonctionnalités permettent, entre autres, de gérer les appels sur une seule et même plateforme ludique et intuitive. Aircall répond également aux besoins des équipent commerciales en recherche de solutions permettant l’amélioration de leur productivité. Enfin, les entreprises nécessitant un système de centre de contact personnalisé trouvent également leur bonheur avec Aircall. Grâce aux options de personnalisation, ce logiciel en ligne s’adapte aux besoins spécifiques de ses utilisateurs.

Mon avis sur Aircall : Cette solution est idéale pour les équipes commerciales qui traitent quotidiennement de gros volumes d’appels, d’autant plus s’ils se déploient dans le monde entier. Sa facilité d’installation, son interface intuitive, la vision globale qu’elle offre et ses nombreuses intégrations logicielles sont autant d’atouts qui permettent de créer un centre d’appels parfaitement fonctionnel, réactif et convivial. À noter que les tarifs de cette solution sont plus élevés que d’autres qui s’avèrent pourtant plus intéressantes en termes de fonctionnalités. Néanmoins, l’objectif est de trouver un logiciel qui comble vos attentes spécifiques et pas uniquement en matière de fonctionnalités, mais également du point de vue intégrations, fluidité, prise en main…

Que dit la loi en matière de prospection commerciale ?

Quels que soient les outils sur lesquels elle s’appuie, la prospection commerciale est encadrée par des règles strictes (plus d’informations sur l’article de la CNIL). Il est important de les connaître lorsque l’on prospecte.

Aux entreprises qui prospectent par le biais des courriels, la loi impose d’informer les personnes avant de recueillir un consentement de leur part s’il s’agit de particuliers. En revanche, si les prospects sont des entreprises, ils doivent pouvoir s’opposer à cette prospection commerciale par courriel.

Concernant la prospection par téléphone ou par courrier, les personnes ciblées doivent également être informées et pouvoir s’y opposer de manière simple et gratuite.

Les entreprises peuvent également solliciter des prospects grâce aux SMS et MMS. Encore une fois, les personnes concernées doivent être préalablement informées et donner leur accord. Quant aux entreprises, elles doivent avoir la possibilité de s’opposer à cette forme de prospection. Les règles sont les mêmes pour la prospection commerciale par automates d’appels.

Comment respecter le refus de prospection ?

Comme vous avez pu le voir, les particuliers et les entreprises ont le droit de refuser d’être prospectés. Dans ce cas, il est impératif de respecter ce refus. Autrement dit, vous ne devez pas solliciter une nouvelle fois les réfractaires. Il existe un outil pour éviter cela, c’est le fichier repoussoir. Grâce à ce document, vous pourrez répertorier tous les refus de prospection.

Prospection B to C : est-il possible de transmettre des données personnelles ?

Transmettre des données personnelles appartenant à des prospects (ou clients) à des partenaires et à des fins de prospection commerciale est possible, mais des règles s’imposent. Celles-ci dépendent de la nature des outils de prospection utilisés par les partenaires.

Encore une fois, les prospects doivent être informés et avoir la possibilité de refuser d’être prospectés. De plus, les entreprises qui récoltent les données personnelles cédées par des partenaires doivent respecter plusieurs obligations parmi lesquelles : la limitation de la durée de conservation, la sécurité des données, être en mesure de fournir la preuve d’un consentement du prospect…

A Propos De l'Auteur

Patrice Krysztofiak

Programmeur de formation, j'en suis venu au référencement naturel pour promouvoir mes propres logiciels. De fil en aiguille j'en suis arrivé à proposer des prestations de référencement à mes proches, puis mon activité s'est progressivement transformée jusqu'a devenir une agence SEO.Vous pouvez aussi me contacter par téléphone au 06.15.99.67.52

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