Pour 1 euro dépensé dans une stratégie email marketing, le retour sur investissement est de 32 euros. Voilà une raison valable de se bousculer dans les boites de réception des consommateurs toute l’année… et encore plus pendant les moments forts de leur quotidien. Voici 10 conseils pour tirer votre épingle du jeu pendant ces périodes de forte consommation.

1. Analysez vos victoires et échecs passés

Avant de regarder vers l’avenir, jetez un coup d’œil aux taux d’engagement et de conversion de vos précédentes campagnes. Analysez vos lignes d’objet (sujets du courriel envoyé), les appels à l’action et les promotions les plus performantes, puis utilisez ces données pour piloter les décisions concernant les prochaines promotions saisonnières.

2. Créez des offres adaptées aux besoins réels des prospects

Vos offres saisonnières doivent être exceptionnelles. Chaque célébration est un moment de fête pour vos prospects ! Ces derniers s’attendent à des remises importantes, mais surtout des remises ciblées. Proposez à vos clients VIP des promotions spéciales ou un accès aux ventes privées sur des articles en rapport avec la saison. En été, les internautes recherchent des offres sur les vêtements légers ou les accessoires de plage. À la St-Valentin, ce sont les articles de couple qui ont le vent en poupe. Vos cadeaux doivent être liés à leurs besoins à l’instant T afin d’assurer le succès de votre stratégie emailing.

3. Analysez la concurrence

Identifiez vos principaux concurrents et passez en revue leurs stratégies saisonnières. Si vous n’étiez pas abonné à leurs listes de diffusion l’année dernière, c’est le moment de le faire ! Analysez leurs campagnes promotionnelles et voyez comment faire mieux. Proposez de meilleures remises, mais surtout, démarrez vos offres quelques jours avant eux.

4. Faites des tests avant les saisons

N’attendez pas la date de l’événement ou des vacances pour tester votre campagne ! Les promotions de Saint-Valentin se préparent dès janvier, les vacances d’été s’anticipent à partir d’avril/mai… C’est à ce moment que vous devez réaliser vos tests A/B sur :

  • La ligne d’objet : courte ou longue, personnalisée ou standard ?
  • Les types de promotion : remise, cadeaux, livraison gratuite…
  • Le timing : testez le temps entre votre première campagne e-mail et les suivis.

Au moment du pic des ventes, vous connaîtrez la formule la plus performante pour transformer votre campagne emailing en machine à ventes !

meilleur jour pour envoyer emailing

5. Affûtez votre message

Assurez-vous que vos emails attirent l’attention et génèrent des clics en conservant un ton simple et direct.

  • Faites du storytelling et proposez des histoires intéressantes sur la période en cours. Mettez en scène un personnage de la saison (le père Noël, Cupidon, le vacancier détendu…) afin que vos prospects puissent s’identifier à votre campagne d’emailing. Si vous arrivez faire ressentir des émotions aux destinataires, vous augmentez les chances de conversion !
  • Proposez des offres inédites qui répondent aux besoins réels des acheteurs.
  • Mettez vos visuels, couleurs et polices dans l’ambiance de la saison.
  • Incluez le sentiment d’urgence dans vos emails. Les événements ou vacances sont des périodes propices aux achats coup de cœur.
  • Mettez en surbrillance les FOMO (Fear Of Missing Out, c’est à dire, peur de rater la promo), la fin des promotions et les délais d’expédition pour les livraisons.

L’objectif est de motiver les consommateurs à conclure leurs transactions immédiatement. S’ils quittent votre email sans avoir réalisé d’action, ils risquent d’oublier vos offres…

6. Profitez du pic de trafic pendant les événements

L’augmentation du trafic pendant les fêtes représente une excellente occasion de peaufiner votre liste de diffusion, pour un meilleur reciblage le reste de l’année. Avant les vacances, offrez un accès rapide aux ventes ou des promotions VIP à tout nouvel abonné. Cela vous aidera à augmenter le nombre d’inscrits à vos emails. Pendant les vacances, surfez sur ce listing étoffé en proposant des offres irrésistibles :

  • La livraison gratuite ou la réduction des frais d’expédition,
  • Des cadeaux à l’achat,
  • Des rabais.

Vous verrez ce qui intéresse vos nouveaux inscrits, afin de les segmenter plus facilement. L’objectif est de les intégrer à vos campagnes remarketing pour les faire revenir sur votre site internet, plus tard dans l’année.

7. Passez en mode proactif

Chaque période de vacances représente une opportunité d’optimiser votre stratégie d’automatisation :

  • Enlevez les exceptions pour que tous les abonnés profitent de vos offres exceptionnelles, quel que soit leur niveau dans le tunnel de ventes.
  • Mettez à jour vos messages d’abandon de panier.
  • Commencez votre campagne plus tôt et soyez “agressif” : réduisez votre délai de suivi et envoyez plus de messages.
  • Lancez l’automatisation du réengagement avant les vacances pour assurer le succès de vos campagnes saisonnières.

8. Augmentez votre cadence d’envoi

Les consommateurs tolèrent davantage les emails pendant les vacances et périodes de fête. D’un seul email par semaine, vous pouvez passer à deux messages hebdomadaires. Cependant, pour ne pas perturber vos abonnés et accroître le taux de désabonnement, prenez quelques précautions :

  • Démarrez avec une légère montée en puissance deux mois avant les vacances ou les fêtes, en surveillant de près les taux d’ouverture et de désabonnement pour savoir comment votre public réagit.
  • Prévoyez une diminution de la cadence juste après ces périodes, afin d’atténuer la hausse des désinscriptions.

9. Auditez votre stratégie de segmentation

Si vous pouvez enlever certaines limites à votre stratégie d’automatisation, évitez tout de même de spammer tous vos abonnés. Envoyez des rappels d’offre uniquement aux abonnés qui n’ont pas ouvert vos emails précédents ou à ceux qui n’ont pas cliqué.

Cependant, testez une nouvelle formule : essayez un autre objet, un call-to-action différent et un contenu plus dynamique. Si votre précédent email n’a pas fonctionné, c’est qu’il y a une raison !

10.  Prévoyez un plan d’urgence

Il est dans votre intérêt de prévoir le pire et d’élaborer des plans d’urgence pour quelques scénarios clés :

  • Vos campagnes saisonnières ne génèrent pas de ventes : pensez à des rabais encore plus bas ou des offres plus longue durée.
  • Votre campagne “surperforme” : c’est un bon problème, mais vous devez laisser plus de temps aux clients pour profiter de vos offres. Prévoyez des emails “Promotion Continue” pour surprendre vos abonnés.
  • Un email avec des erreurs ou des problèmes sur le site : si le problème entrave l’expérience client, envoyez un email d’excuses. Assurez-vous qu’il soit personnalisé et qu’il contienne les détails du problème. En cas d’erreur de frappe, pas la peine de gêner l’abonné avec un autre message.

Les vacances sont l’occasion de faire des affaires. Toutes les marques le savent. Mettez toutes les chances de votre côté en intégrant ces conseils dans votre stratégie d’email marketing !

A Propos De l'Auteur

Patrice Krysztofiak

Programmeur de formation, j'en suis venu au référencement naturel pour promouvoir mes propres logiciels. De fil en aiguille j'en suis arrivé à proposer des prestations de référencement à mes proches, puis mon activité s'est progressivement transformée jusqu'a devenir une agence de référencement naturel.Vous pouvez aussi me contacter par téléphone au 06.26.96.55.45

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