Ce n’est plus un secret pour personne, les données comportementales influent d’une manière drastique sur le positionnement d’un site internet sur Google. Il est donc crucial de prendre en compte le comportement de vos visiteurs, ou bien de tenter de leur indiquer comment se comporter afin de bénéficier de bonus de référencement naturel non négligeables…

Quelques critères de comportement

Connue sous le nom de « pogo-sticking » par les professionnels du secteur, cette donnée correspond à l’internaute qui effectue une recherche, clique sur un résultat et clique ensuite sur la flèche « retour » de son navigateur. Google en déduit probablement que l’internaute n’a pas trouvé ce qu’il cherchait. Cela envoie un mauvais signal qui est généralement traduit par un site qui ne fait que « sombrer » dans les résultats…

Le taux de rebond serait lui aussi, pris en compte, arrangez vous donc pour que vos visiteurs visitent le maximum de pages, et restent le plus longtemps sur votre site, il n’y a aucune preuve tangible de ces critères, l’algorithme de Google étant gardé bien au chaud on ne sait où… Mais il est fort probable que ces 2 points soient vrais.

Un visiteur qui revient sur votre site, c’est un peu comme envoyer un signal, celui d’avoir un site intéressant et donc des abonnés qui reviennent voir les nouveautés de la semaine ou du mois par exemple. Si vous me suivez et que vous êtes un peu imaginatifs…

Utiliser une campagne d’emailing !?

emailingSi vous avez la chance d’avoir une newsletter, vous avez une belle base d’abonnés, que vous pouvez facilement faire revenir sur votre site, il vous suffit de leur expédier un petit message alléchant, et ensuite en quelques heures le trafic afflue sur votre site. Big Brother ( alias Google ), dans sa grande bonté, « track » tout le monde, et donc, sait qui va où, mais aussi qui retourne où ! Cela permet d’utiliser un facteur de l’algorithme à votre avantage ! Avec votre newsletter vous disposez d’une arme SEO sans précédent, des visiteurs fidèles et récurrents ! Utilisée à bon escient, cette newsletter peut vous faire gagner de nombreuses places dans les résultats des moteurs de recherche, et si vous aimez les statistiques et autres données, pensez à installer un logiciel de tracking d’email pour savoir quels sont vos « power users » comme le disent les américains ( il sont toujours à la pointe dès qu’il s’agit de vendre  ! ).

Attention toutefois à respecter la réglementation en vigueur en matière d’emailing, la CNIL veille au grain !

 

A Propos De l'Auteur

Patrice Krysztofiak

Programmeur de formation, j'en suis venu au référencement naturel pour promouvoir mes propres logiciels. De fil en aiguille j'en suis arrivé à proposer des prestations de référencement à mes proches, puis mon activité s'est progressivement transformée jusqu'a devenir une agence SEO.Vous pouvez aussi me contacter par téléphone au 06.15.99.67.52