Référencement Naturel

Le vrai référencement naturel, est-ce ça ?

Homme sur Transat

Ne rien faire, et siroter un bon cocktail sur la plage, et attendre qu’un site monte avec la marée !

Il faut bien comprendre qu’avant Google ( oui <mode papy> j’ai connu internet quand Google n’existait pas !</mode papy> ), le vrai référencement naturel c’était vital, il fallait s’inscrire sur différents sites, de bons annuaires, oui les bons annuaires, ceux qui envoient du trafic, mais aussi sur les différents moteurs de recherche ( Yahoo, Northernlight Search, HotBot etc.. ) , car il en existait énormément à l’époque. Les sources de trafic étaient nombreuses, et ce pour la plus grande joie des internautes qui aiment fouiner dans les méandres de la toile avec leurs petits modems 14400 bauds…

Et le référencement naturel aujourd’hui ?

Selon Google, dans le meilleurs des mondes, il ne faudrait rien faire, et attendre que cela se passe naturellement, mais dans le monde analogue, une entreprise va passer de la publicité à droite et à gauche, une chambre d’hôte va s’inscrire dans le guide des gîtes de france etc.. Il est donc nécessaire d’être proactif dans votre démarche de visibilité digitale, d’autant que dorénavant il existe des alternatives intéressantes en termes de trafic, notamment Twitter pour les entreprises technologiques, ainsi que TripAdvisor et autres Yelp pour les acteurs du tourisme, il faut donc être proactif et s’inscrire sur tous ces sites thématiques, sans oublier les pages jaunes, qui est une véritable source de trafic qualifié pour les artisans et les commerces locaux.

Traumatisé du lien ?

Bien entendu, à vouloir se prendre pour dieu, on a presque tous eu un coup de penguin sur le coin de la figure un jour ou l’autre, mais tant pis, ça fait partie des règles du jeu, une chose est certaine, si vous ne faîtes aucune démarche proactive, votre visibilité naturelle sur Google ( si c’est la source de trafic que vous visez ), sera probablement proche du néant… Est-il préférable de prendre le risque d’apparaitre, ou pas ?
Bien que le lien soit une fondation solide dans une campagne de référencement naturel, il existe aussi d’autres vecteurs qui vous feront progresser, vous n’aurez donc pas nécéssairement besoin de recourir au netlinking de grand mère pour avancer, même si avouons-le, les coups de pieds au fesses de grand mère sont souvent de beaux accélerateurs !

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