Vous avez parcouru tous les blogs de la sphére du SEO , les sites de chaque agence seo, épluché tous les forums possible et imaginables, à la recherche de la super information, la petite perle rare qui va vous faire exploser votre positionnement. Mais la plupart des sites relatent la même information, reformulée 50 fois, et ce juste pour produire du contenu pour faire plaisir à un robot ( je fait hélas partie de ces webmasters qui produisent du contenu pour faire plaisir à un robot, je fait aussi partie des coupables ! ).

Voici donc en avant première pour vous chers lecteurs et lectrices, l’astuce de la rentrée !

Penguin : diversifier ses ancres, oui mais pas n’importe comment !

Suite à l’algorithme penguin j’ai analysé énormement de données,  à vrai dire j’ai été tellement traumatisé que j’ai stoppé toute création de liens pendant de nombreux mois juste pour comprendre ce qu’il se passait réellement. Je vais donc partager avec vous l’une de mes découvertes en terme de stratégie de liens.

Diversifier ses sources de liens est primordial avec Penguin, mais les ingénieurs de Google ont poussés le vice encore bien plus loin que vous ne le pensez…. L’algorithme peut parfois vous filtrer en détectant de trop gros écarts entre des versions au pluriel et au singulier de la même expression ! Et oui, imaginez que votre expression clé est « fenêtre en bois », il est fort probable que vous poussiez un peu plus cette ancre, et la vous vous retrouvez avec 10 ancres « fenêtre en bois », et  0 « fenêtres en bois » ( notez la présence du S qui a son importance ). Il est vital d’avoir un écart aussi faible que possible entre vos ancres au singulier et au pluriel, en somme il vaut mieux avoir 2 liens avec l’ancre « fenêtre en bois » et 3 avec « fenêtreS en bois », que 7 et 3 ( le delta étant alors plus important ).

Si cela fait des mois que vous êtes bloqué en 11eme position sur une expression clé, vérifiez bien cet équilibre, et rétablissez le ( soit en supprimant, soit en créant de nouveaux liens, ils peuvent tout aussi être en NoFollow, puisque de toute façon contrairement à ce que Google veut nous faire croire, les liens NoFollow sont bel et bien suivis, de plus ils sont plus difficilement punissable… ).

Bien entendu, l’équilibrage ne résoudra pas tout d’un coup de baguette magique, il y a d’autres nombreux facteurs à prendre en compte, comme la qualité des liens, les signaux sociaux, la structure du site en lui même, mais en tous le cas c’est un très bon petit plan souvent rapide à mettre en place, et qui peut parfois avoir un effet bonifiant dans une situation totalement stagnante…

 

 

A Propos De l'Auteur

Patrice Krysztofiak

Programmeur de formation, j'en suis venu au référencement naturel pour promouvoir mes propres logiciels. De fil en aiguille j'en suis arrivé à proposer des prestations de référencement à mes proches, puis mon activité s'est progressivement transformée jusqu'a devenir une agence de référencement naturel.Vous pouvez aussi me contacter par téléphone au 06.26.96.55.45