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Site PénaliséL'histoire d'un site pénalisé devenu une agence de référencement !

Netlinking : Que faire quand ça ne marche pas ?

Le « Netlinking » ( aussi appelé « Link Building » ), consiste en la création de liens pointant vers votre site afin d’en accroitre sa popularité. Les liens sont souvent appelés à tort « backlink », en effet le terme backlink signifie « lien retour » , or ce qui nous intéresse c’est un lien unidirectionnel.

Le lien est la base même de l’algorithme V1.0 de Google, soit 1 lien = 1 vote de popularité.

J’ai une demande significative en créations de liens entrants, pourtant je suis souvent dans l’obligation de décliner des demandes, notamment celles qui me demandent du VOLUME de liens entrant sur un court délai. Chers lecteurs, comprenez que le volume de lien fonctionnait bien il y a 10 ans, maintenant c’est la diversité ainsi que la qualité qui prime, en d’autre terme, 1 lien ultra qualitatif sera plus puissant que 100 liens d’annuaires, et cela peut prendre beaucoup de temps pour trouver ce lien de qualité…

Le netlinking ça ne marche pas toujours !

Il est très important de comprendre qu’une campagne de netlinking sur un site bancal ne donnera rien, il faut absolument fixer vos problèmes techniques et le champ sémantique de votre site pour en voir les effets. J’ai régulièrement des demandes de positionnement sur des sites ne contenant pas les expressions demandées…

Erreur fréquente : vous cherchez à vous positionner sur le mot clé « fleur », mais votre page ne contient jamais ce terme.

Il faut aussi savoir que l’effet du lien posé peut être instantanément négatif et tirer votre site vers le bas, pour ensuite avoir un effet positif plusieurs mois plus tard, ce dispositif ingénieux ( brevet anti spam de référencement ) mis en place par les ingénieurs de Google est là pour brouiller les pistes et vous faire croire que le netlinking ne marche pas. Si votre campagne de création de liens entrants est réalisée proprement, cela fonctionne, mais l’effet est à retardement, il faut donc disposer de nerfs d’acier et d’une grande patience.

Votre site vous semble optimisé mais votre netlinking ne donne aucun résultat, pire, votre site perd des positions sur google ?

Ce phénomène est très connu des référenceurs qui ont fait beaucoup de netlinking. Il peut être signe d’un filtre google ( penguin par exemple) visant à vous déclasser pour suroptimisation d’ancres ou de liens de mauvaises qualité. Il peut aussi signifier qu’une pénalité manuelle vous a été délivrée : regardez dans la search console si vous avez reçu un message pour tricherie contenant des liens artificiels.

Votre contenu est il intéressant ?

Si votre contenu est peu intéressant, il est probable que votre site subisse une sorte d’érosion au fil du temps. Travaillez bien la qualité de chaque page. N’hésitez pas à supprimer des pages douteuses ou à les passer en Noindex si vous ne souhaitez pas les supprimer totalement.

Vous envoyez constamment des liens, mais pourtant rien ne se passe ?

Votre carte bleue fond à vue d’oeil, mais pourtant malgré les centaines de liens envoyés, c’est le néant, votre site stagne.
Google est de plus en plus fort pour détecter les sites qui publient (vendent) des liens, il est fort probable que vos liens se situent sur de tels sites. Dans la majorité des cas, plutôt que de vous infliger une pénalité manuelle pour achat de liens, Google préfére les ignorer, et donc l’algorithme ne les prends pas à compte. Ce dispositif, est donc plutôt une bonne nouvelle. Il est plus doux qu’une pénalité manuelle, il évite des désastres écomiques suite à des disparitions brutales de sites web. Disparitions qui mettent en danger la vie des entreprises dépendant trop du web pour leur chiffre d’affaires.

Solution : diversifiez vos sources d’achats de liens, certains réseaux de vente sont totalement connus et donc ignorés de google.

Vous achetez des liens à fortes métriques (TF/DA), pourtant votre site ne bouge pas ?

Les métriques mettent bien souvent des étoiles dans les yeux des acheteurs, pourtant elles ne sont dans la plupart des cas aucunement une garantie de qualité pour le lien qui pointera vers votre site internet. Ces indicateurs sont bien souvent manipulables (comprenez manipulés), afin de faire gonfler les prix de vente des liens que vous acheterez.

J’ai bien souvent vu bon nombre de sites à faibles Trustflow envoyer une puissance significative et donc des gains en positionnement google.

 

Que faire pour remonter sur google ?

Selon votre secteur d’activité, plus ou moins concurrentiel, il est nécessaire de prendre du recul, et d’analyser la situation, notamment la vélocité de la concurrence. Peut être que vos concurrents dépensent 2, 3 voir 10  fois plus que vous en netlinking, peut être que vous avez un problème on-site.Voir pire, peut être que votre site est « complétement nul » d’un point de vu contenu. Bien souvent les fondements du référencement on site sont oubliés. Vous souhaiteriez vous placer sur le mot « banane », sans jamais avoir ce mot dans les pages de votre site web, ne cherchez pas plus loin. La sémantique reste la base fondamentale d’un bon positionnement.

Les freins à la progression peuvent être multiples et difficiles à détecter. N’hésitez pas à demander l’avis de plusieurs experts en référencement. Le netlinking seul ne peut pas tout !

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