Le contenu rédactionnel est un point parmi les plus importants à prendre en considération, quand on souhaite créer un site web et faire en sorte qu’il soit visité par le plus grand nombre d’internautes possible. Le texte a toujours été au cœur des stratégies de référencement naturel, mais aujourd’hui, à l’heure du web sémantique, ceux qui faisaient l’impasse n’ont plus le choix : chaque paragraphe doit être réfléchi, chaque mot doit être écrit en prenant conscience de son potentiel sémantique.

En clair plus on souhaite performer sur une thématique, plus il est important de circonscrire au maximum le champs sémantique qui y est lié. Dès lors on doit se concentrer aussi sur la façon de mettre en place une stratégie de netlinking sur le même modèle, c’est-à-dire en prenant compte de l’importance non seulement des mots de vocabulaire que l’on va employer dans les textes qui serviront de support aux backlinks, mais aussi des sites sur lesquels ils seront diffusés.

L’importance des supports

Avant même de rédiger les textes qui vont servir au netlinking, il faut rechercher les sites sur les lesquels on va les publier. Aujourd’hui il existe de très bonnes régies, dont le travail consiste justement à répertorier des sites sur chaque thématique, et à négocier un prix d’entrée pour avoir le droit d’y diffuser des articles. Ainsi il ne reste plus au responsable du SEO qu’à se connecter à ce type de plateformes pour trouver des supports qualifiés pour les textes de sa linkwheel. Sinon il faudra qu’il se retrousse les manches et se mette à la recherche de sites thématiques ayant de bonnes metrics SEO, puis se préparer à négocier avec les propriétaires de ces sites d’avoir le droit d’y publier les articles qui seront nécessaires à la mise en place de sa stratégie de liens. Or cela peut être long et très fastidieux. Autant, donc, se tourner vers les sites qui proposent ces services, et il y en a un quelques-uns en France qui sont très performants aujourd’hui.

Choisir comme support un site dont la thématique sera la même, ou sera connexe à celle du site que l’on souhaite référencer, est important à double titre. D’une part Google est aujourd’hui en mesure de qualifier la pertinence d’un lien en fonction du site sur lequel il est placé et de la page vers laquelle il pointe. Si l’un et l’autre n’ont pas de rapport, le lien sera considéré comme suspect. En revanche si les deux pages liées s’apportent l’une à l’autre un complément d’information effectif, le lien aura du poids pour le SEO. D’autre part l’article rédigé pour le netlinking sera valorisé par son environnement. En clair si la thématique du site est la même que celle de l’article que l’on y publie dans le cadre de sa stratégie de netlinking, toutes les autres pages du site apporteront un complément sémantique à cet article et donc au lien qu’il contient, ce qui rendra ce dernier plus efficace pour le référencement.

Les thématiques connexes

Une fois que l’on a rédigé un premier article, A1, qui pointe vers une page à référencer, P1, il est important de penser déjà à publier un deuxième puis un troisième article, A2 et A3, qui contiennent des liens qui pointent vers A1. Cela aura pour effet de conférer un apport de popularité supplémentaire pour la page P1. Ensuite des articles A4, A5, A6 (…) serviront à leur tour de support à A2 et A3. Or pour que tous ces articles soient efficaces, ils ne doivent pas nécessairement être consacrés exclusivement à la thématique de la page P1. Il peuvent avoir pour sujets des thématiques connexes, c’est-à-dire qui touchent elles aussi au même champs sémantique ou à un champs sémantique qui recoupe celui de P1. Prenons un exemple pour expliciter ce point.

Imaginons que P1 soit une page consacrée à une gamme de robes. Sa thématique générale sera donc la mode féminine. Or la mode est un vaste sujet en lui-même, alors il sera possible de créer des articles ayant trait à tout ce qui touche à la mode féminine, mais en ayant toujours en tête qu’au final, c’est une page dédiée aux robes que l’on souhaite référencer. On peut donc procéder ainsi :

  • A1 est consacré au sujet de la mode féminine, de la saisonnalité de celle-ci, de la variation des couleurs, des matières et des formes au fil des années.
  • A2 doit contenir un lien qui pointe vers A1. On rédige donc A2 sur le thème de la fashion week et on le publie sur un site consacré à la mode.
  • A3 lui aussi contient un lien qui pointe vers A1. On peut donc l’écrire en prenant pour thème les vêtements que portaient les célébrités féminines lors de la cérémonie des Oscars, et on le diffuse sur un site dédié à la mode.
  • A4 doit avoir, dans son corps de texte, un lien qui pointe vers A2, dont le thème est la fashion week. A4 peut donc être consacré aux couturiers français et on le publie sur un site dédié à la mode.
  • A5 aussi pointe vers A2 et pour lui on choisit le thème des mannequins, de la difficulté de leur formation et sur les régimes qu’ils doivent s’imposer… On peut le publier sur un site d’actualités ou un site dédié à la mode.
  • A6 contient un lien qui pointe vers A3, qui lui est consacré aux vêtements des stars aux Oscars. Il suffit donc d’écrire A6 en développant un thème sur le cinéma américain, et on place le texte sur un site dédié à la culture ou au cinéma.
  • A7 est lié à A3 et il doit donc lui aussi parler de cinéma. On peut y parler alors des meilleurs films de l’année au box-office américain, et pour le publier on choisit un site consacré au cinéma, à la culture, voire à l’actualité.

En suivant cette même logique, on peut aller encore plus loin et imaginer des articles A8, A9 et A10 qui contiennent des liens qui pointent vers A4 ; des articles A11, A12, et A13 qui pointent vers A5… Mais il est à chaque fois déterminant de trouver le bon site pour le publier, c’est-à-dire un support sémantique, dont tout le contenu servira d’environnement pertinent aux liens qui constituent la linkwheel. Ce n’est que de cette façon que l’on pourra faire du netlinking de façon efficace.

A Propos De l'Auteur

Patrice Krysztofiak

Programmeur de formation, j'en suis venu au référencement naturel pour promouvoir mes propres logiciels. De fil en aiguille j'en suis arrivé à proposer des prestations de référencement à mes proches, puis mon activité s'est progressivement transformée jusqu'a devenir une agence SEO.Vous pouvez aussi me contacter par téléphone au 06.15.99.67.52