Que vous soyez gérant d’un petit commerce ou prestataire de services, vous avez tout intérêt à faire connaître votre entreprise localement. Ainsi, vous attirerez plus de prospects et multiplierez vos chances d’augmenter votre chiffre d’affaires. Mais comment procéder ? Aujourd’hui sur « Site Pénalisé », nous vous donnons quelques astuces efficaces et peu onéreuses pour promouvoir votre enseigne au niveau local.

Faire appel aux supports papiers

Si vous lancez votre commerce, vous devez communiquer en masse dans votre zone géographique. Et pour cela, rien de mieux que les flyers ! C’est un outil très classique, mais toujours efficace. Distribuez en masse ces prospectus pour toucher le plus de personnes possibles. Déposez-les dans les autres commerces de proximité, mais priorisez ceux qui suscitent l’intérêt des prospects que vous ciblez. N’hésitez pas à profiter d’un événement festif pour vous lancer dans cette distribution. Ainsi, vous échangerez directement avec vos futurs clients potentiels, ce qui vous permettra de vous présenter directement.

Les flyers peuvent également être déposés dans les boîtes aux lettres ou sur les pare-brise des voitures. Dans tous les cas, soignez leur réalisation de manière à capter le regard des prospects. Et pour attirer ces derniers dans votre magasin, proposez un bon d’achat ou un cadeau de bienvenue.

Une autre alternative offerte par les supports papiers : la carte de visite. Plus discrète, elle peut également être distribuée en masse. Mais elle ne vous permettra pas de communiquer sur un événement particulier (ouverture, promotion, nouvelle gamme…) En revanche, elle permettra aux prospects de conserver toutes les coordonnées de votre enseigne.

Optimiser le référencement local en ligne

Plusieurs outils digitaux vous permettront de vous faire connaître localement. Il est important de prioriser le marketing digital car aujourd’hui, nous réalisons tous des recherches sur Internet. Il faut donc impérativement que les internautes vous trouvent lorsqu’ils tapent leur requête sur le web. Améliorer votre visibilité en ligne revient à optimiser votre SEO local.

Pour cela, vous pouvez commencer par créer un compte Google My Business. Cette plateforme de référencement local vous invite à remplir une fiche renfermant tous les renseignements concernant votre enseigne. Gratuite, cette fiche fera apparaître votre commerce dans la zone de recherche géographique des internautes. Et comme vous aurez renseigné toutes vos coordonnées, votre activité et vos horaires d’ouverture, ils pourront se rendre dans votre magasin ou vous contacter. Bien sûr, vous aurez également renseigné l’adresse de votre site web et des liens vers vos réseaux sociaux.

référencement local

Un autre moyen d’optimiser votre référencement local en ligne : le site web. Ses contenus doivent intégrer des mots-clés qui permettront aux moteurs de recherche de diriger les prospects ciblés vers vos pages. Et pour que ces derniers y passent du temps, mieux vaut leur offrir un contenu intéressant, un design agréable, une mise en page attrayante et des fonctionnalités intuitives. En outre, votre site web doit être accessible depuis tous les supports mobiles.

Et n’oublions pas les backlinks ! Ces liens sont déterminants en termes de référencement local. En effet, plus il y a de sites web connus et réputés qui renvoient vers vos pages, plus vous générerez de trafic sur votre site et dans vos locaux. L’avantage c’est que ces fameux « backlinks » sont souvent situés dans des contenus, alors pensez bien les contenus connexes pour qu’ils donnent envie aux visiteurs de venir découvrir votre commerce.

Contacter la presse locale

Les médias traditionnels, comme les journaux ou les radios de proximité, suscitent l’intérêt des français. En effet, nous sommes nombreux à s’intéresser à la vie locale. Nous apprécions notamment être informés d’événements divers ou de l’ouverture de nouveaux commerces. Pourquoi ne pas en profiter pour faire parler de votre activité ?

Avec ces médias, vous pouvez diffuser des publicités ou réaliser une interview pour évoquer votre activité locale. Vous pouvez également inviter la presse à découvrir votre commerce.

Miser sur un programme de parrainage

Et si vous comptiez également sur vos clients pour vous faire connaître ? En effet, le bouche-à-oreille est un excellent moyen de gagner en notoriété. En parlant de leurs expériences ou de leurs achats, vos clients peuvent favoriser votre visibilité, mais également votre réputation.

Pour faire de vos clients fidèles des ambassadeurs, proposez-leur un programme de parrainage. Si vous récompensez ceux qui vous recommandent ainsi que les clients qui ont été invités à pousser la porte de votre commerce, vous encouragerez ce bouche-à-oreille positif si précieux pour votre notoriété.

Faire de la publicité sur les réseaux sociaux

Au vu du succès rencontré par les réseaux sociaux, il serait insensé de bouder ces plateformes. En effet, celles-ci offrent un support de publicité très efficace et peu onéreux. En sponsorisant vos publications, vous pouvez toucher une audience bien plus large. Et grâce aux nombreux paramétrages disponibles, vous pourrez faire en sorte que votre post soit diffusé à un public très ciblé. Ainsi, vous consacrerez votre énergie à une action réellement productive.

réseaux sociaux

Pour intéresser les prospects et les attirer dans votre commerce, réalisez des publications attirantes et attrayantes. La publicité est très présente sur les réseaux, il faut donc miser sur l’originalité pour parvenir à se démarquer.

Réaliser un flocage sur son véhicule

Voici une méthode très efficace pour faire connaître une entreprise localement. Grâce au marquage, vous allez faire de votre voiture une véritable carte de visite mobile. Ainsi, vous informerez tous vos prospects de votre activité. Pour attirer les regards, faites réaliser un marquage facile et agréable à lire. Les futurs clients potentiels doivent identifier le nom de votre entreprise, la nature de ses activités et ses coordonnées.

Vous aurez le choix entre un marquage permanent ou ponctuel. La première option est idéale pour une création d’entreprise. En effet, elle offre cette fameuse carte de visite mobile qui permet de se faire connaître localement. La seconde permet de communiquer sur des événements particuliers. Peinture ou adhésifs magnétique, pensez à intégrer le logo de votre enseigne dans ce flocage attrayant.

A Propos De l'Auteur

Patrice Krysztofiak

Programmeur de formation, j'en suis venu au référencement naturel pour promouvoir mes propres logiciels. De fil en aiguille j'en suis arrivé à proposer des prestations de référencement à mes proches, puis mon activité s'est progressivement transformée jusqu'a devenir une agence SEO.Vous pouvez aussi me contacter par téléphone au 06.15.99.67.52