Qu’est ce que Google Actualités ?

Vous n’avez peut être jamais entendu parler de Google Actualités, mais pourtant il est improbable que vous n’ayez jamais vu ce service. Dans l’univers du référencement, on le surnomme Google Actu ou encore Google News (son nom anglais).

Google actualités est un service qui permet d’afficher quasiment instantanément un bulletin d’information dans les résultats de Google. Cependant cette information étant en général de nature temporelle, elle ne sera présente que pendant un durée limitée (en moyenne 48/72h). Ce délai dépendant du média et de l’activité globale autour du sujet mis en avant.

Les notes d’informations relayées sont aussi disponibles dans l’onglet « Actualités » en haut de la recherche Google. Il s’agit d’une boite de recherche alternative qui n’affiche que des résultats issus de sites sélectionnés par Google, les sites internet « normaux » ne seront donc pas présents.

Google actualités : comment ça fonctionne ?

Le service est entièrement gratuit et permet tout simplement de bénéficier d’un fil d’actualités récentes sur Google.

L’objectif pour Google actualités est de fournir une information fraîche, selon diverses sources jugées comme pertinentes par le Googlebot.
Ainsi, chaque jour ce sont plusieurs sites et articles qui sont scrutés, analysés puis indexés afin de fournir à l’utilisateur – par rapport à une requête particulière – une réponse d’actualité qui correspond à sa recherche.

Voici par exemple la réponse du jour de Google Actualités à la requête « Community manager » :

google-actualites

Les réponses à la requête sont proposées en fonction de :

  • la notoriété de la source,
  • la pertinence de la réponse apportée (en comparaison à d’autres sites),
  • la fraîcheur du contenu (date de création du contenu).

Ces sources – une fois sélectionnées – sont scrutées plusieurs fois par les robots de Google, puis analyser par les algorithmes de Google afin de fournir à l’utilisateur une réponse qui correspond au sujet recherché.

Google Actualités fonctionne comme le moteur de recherche principal de Google, sauf que le contenu que vous y trouverez sera toujours lié à l’actualité.

Un bulletin d’information

Au-delà de la recherche avec une requête particulière, Google Actualités fonctionne comme un journal de nouvelles ou bulletin d’information.
Vous pouvez le consulter quotidiennement pour vous tenir informé de l’actualité dans les divers rubriques de votre choix, comme n’importe quel média sur le Web.

Vous avez les top-infos à la une, l’information à l’international, l’information française, les informations liées à l’économie, etc. Tous les sujets « chauds » du moment.

google-actualites

Parallèlement à ces sections principales, vous avez des sections qui vous permettent de :

  • connaitre les mots-clés de l’actualité du moment – rubrique « Dans l’actualité », google-actualites-mots-cles
  • connaître les scoops du moment – rubrique « Gros plan »,google-actualites-gros-plan
  • connaître les actualités de votre région – rubrique « Local ».google-actualites-rubrique-local

Liste des rubriques disponibles dans Google Actus :

  • International
  • France (ou autre pays, dépend de l’origine de l’internaute)
  • Economie
  • Science/High-Tech
  • Cultre
  • Sport
  • Santé

Il est donc aussi possible de devenir un expert local, en ciblant ce que Google appelle « Rubrique Locale ». Vos actualités apparaitront alors essentiellement localement, ou via le search si les internautes cherchent « actualités XYZ Lyon » par exemple.

Sites sélectionnés par Google

Ce qu’il faut savoir c’est que les sites élus pour bénéficier de cette mise en avant, sont choisis manuellement par les équipes de Google.

Il est fort heureusement possible possible de se faire sélectionner en faisant explicitement la demande. (Toute la procédure est disponible sur cette page : https://support.google.com/news/publisher/answer/40787?hl=fr). Vous aurez un formulaire à remplir.

Pour optimiser ses chances d’inclusion dans Google Actualité, il faut :

  • montrer patte blanche (traiter l’information éthiquement et avec sérieux, sans chercher à vouloir à tout prix se positionner),
  • disposer d’une équipe de rédacteurs avec biographies facilement visibles sur le site internet candidat (Google privilégie les sites qui disposent d’une vraie équipe de rédacteurs),
  • publier du contenu régulier,
  • être spécialiste d’une thématique donnée est aussi un énorme avantage (par exemple un site d’actualités musicales mis à jour avec des dates de concert, des interviews de musiciens etc., serait un bon candidat à l’inclusion dans google actualité).

Il est bien entendu possible d’inscrire des sites multi-thématiques, il faut cependant que la structure du site soit irréprochable et les articles rangés dans les bonnes catégories.

Les robots de Google ont besoin de comprendre rapidement les thématiques que vous traitez, donc plus vous organisez vos rubriques selon les rubriques de Google Actualités, mieux ce sera. Pensez notamment à fournir des URL claires – vous pouvez ajouter la rubrique de Google Actualités dans votre URL : https://monsite.fr/culture. Plus l’URL sera claire pour les utilisateurs, mieux ce sera pour vous.

Quelles bonnes pratiques ?

Comme sur Google, votre contenu doit respecter un certain nombre de critères de pertinence, pour avoir des chances d’être sélectionné par les équipes de Google Actualités. Nous en avons déjà évoqué certaines un peu plus haut dans cet article.

Google vous propose une liste de consignes générales pour la création de votre contenu.

Pour faire simple, vous devez :

  • Proposer un contenu original et pertinent, sans erreur d’orthographe grammaticale,
  • proposer un contenu qui concerne l’actualité (pas d’offres d’emploi, d’annonces, etc.),
  • penser à citer des sources (fiables),
  • penser à faire des liens HTML avec des ancrages efficaces dans votre contenu,
  • proposer du contenu écrit par des rédacteurs identifiables (biographie, contact, etc.),
  • propose un contenu qui ne doit pas servir à la promotion d’une quelconque activité ou produit,
  • limiter la publicité sur votre site (le contenu promotionnel ne doit pas occuper plus d’espace que le contenu textuel),
  • avoir un site qui techniquement respecte les principes de Google (Mobile responsive, vitesse de chargement optimale, etc.),
  • proposer un contenu au format HTML (pas de PDF par exemple),
  • ne pas proposer de sources multimédia tels que des fichiers audio ou autres contenus multimédia (seuls les liens vers YouTube sont parfois incluent).

Quels critères de rédaction ?

Comme pour un contenu que vous souhaiteriez voir bien positionné dans le moteur de recherche de Google, vous devez respecter les critères de rédaction que vous connaissez déjà :

  • une balise titre H1 (qui contient idéalement votre mot-clé principal),
  • baliser le reste de l’article avec les balises H2, H3, H4, etc.,
  • mettre en forme votre contenu avec un chapô, des paragraphes, des mots-clés en gras, des phrases courtes et à la syntaxe correcte, etc.,
  • ne pas faire d’erreur d’orthographe et bien ponctuer votre contenu,
  • remplir la balise méta keywords, 
  • afficher la date et l’heure de la création du contenu (format W3C).

Visibilité accrue pour les bons élèves

Si vous avez la chance d’être sélectionné, sachez que vous n’apparaitrez pas forcément en première page de Google lors des recherches dès lors que vous publierez une actualité.

En effet, lors de votre demande d’inclusion – d’après ce que l’on sait – une note de qualité globale serait attribuée au site internet faisant la demande. En fonction de sa qualité et de son autorité, le niveau de visibilité et d’options serait variable.

C’est pour cela qu’il arrive de voir des actualités avec images à la une (gros impact visibilité), juste une ligne de texte encadré (visibilité moyenne), ou encore, aucune présence dans les résultats normaux, mais bel et bien présence dans l’onglet actualité (visibilité faible).

Exemple de présentation avec carrousel dans la recherche google standard

Exemple de visualisation dans l’onglet Actualités de la recherche Google.

L’actualité réelle mise en avant par Google Actus

Le niveau de présence de votre actualité sera aussi variable en fonction de l’activité autour de votre thématique.

Si l’on prend par exemple un sujet en vogue comme des élections présidentielles, de l’actualité politique ou sociale forte, Google aura tendance à créer des « carrousels » d’actualités avec de multiples images et multiples choix.

Pour être bon élève et donc maximiser ses chances d’apparaitre, il faut donc de préférence publier du contenu qui surfe sur l’actualité du moment.

Qu’est ce que Google Actualités ?
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