Nous l’avons déjà abordé, plusieurs critères sur un site Internet rentrent en ligne de compte pour favoriser un bon référencement naturel.
Le Web design a également un rôle à jouer, et vous devez en tenir compte dans la création de votre site Internet.

Le Web design participe activement à une navigation simple, rapide et efficace pour les utilisateurs. C’est aussi le cas pour les robots de Google. C’est au final toute la conception de votre site qui doit être pensée et réfléchie pour une indexation optimale dans les moteurs de recherche.

Voyons ensemble quels critères vous devez particulièrement soigner.

Web design et navigation fluide

optimisation-site-internetC’est ce que nous appelons l’ergonomie Web. Avant toute chose, votre site doit être conçu afin de rendre son utilisation la plus simple et efficace possible pour les internautes.
On dit souvent que les utilisateurs doivent trouver l’information qu’ils recherchent en seulement 3 clics. Vous avez donc très peu de temps pour convaincre. Vous devez donc soigner ces éléments primordiaux.

Un site accessible pour tous

L’accessibilité Web fait partie des critères de réussite et de trafic d’un site Internet. Plus votre site sera simple d’utilisation et clair pour l’internaute, plus il sera fréquenté. Il en va de même pour les robots des moteurs de recherche. Ils fonctionnent comme vos autres utilisateurs : ils ont besoin de savoir rapidement quelles sont les thématiques que vous traitez et ils en mesureront ensuite la pertinence.
Si votre site est mal conçu, visiteurs et robots ne trouveront pas ce qu’ils recherchent et il devient donc un site Internet inutile.

Lorsque l’on parle d’accessibilité pour tous, vous devez vous dire que toutes les personnes qui atterrissent sur votre site doivent trouver l’information qu’elles recherchent : les personnes à l’aise avec Internet tout comme celles qui ne le sont pas du tout, etc. Tout le monde !

Donc voici une liste de critères indispensables à une navigation simple :

  • une page d’accueil qui donne une vision globale de votre site, vision claire et efficace,
  • un menu avec entre 4 et 7 onglets pas plus et des dénominations courtes et simples,
    placez cette barre de navigation idéalement en haut de la page, horizontalement (c’est ainsi que nous avons l’habitude de voir un menu et cela participe à ce que nous appelons le design intuitif),
  • un site accessible avec tous les navigateurs (Chrome, Safari, Firefox, etc.),
  • mettre un fil d’ariane sur votre site Web pour que le visiteur sache à tout moment où il se situe,
  • privilégiez un contenu efficace qui répond à une véritable thématique et qui est structuré pour donner rapidement l’information aux utilisateurs.

Plus la navigation sur votre site sera simple, meilleure sera l’expérience de l’utilisateur. Et ça, c’est également excellent pour les robots de Google.

Responsive design

Voici les recommandations de Google en ce qui concerne le Responsive design. C’est un critère fondamental pour avoir toutes vos chances de bien vous référencer.

web-mobilePourquoi ? La réponse est simple : 60% des français utilisent Internet depuis leur mobile (Étude CREDOC 2016). Donc, si votre site ne s’affiche pas correctement sur le mobile, les internautes iront tout simplement voir ailleurs si l’herbe est plus verte.

En 2018, si votre site Internet n’est pas optimisé pour le mobile, il est un site obsolète.

Je vous recommande d’utiliser le site du test d’optimisation mobile développé par Google pour vous assurer que votre site est bien adapté aux mobiles.

Vitesse de chargement

Votre site doit avoir une vitesse de chargement rapide. Un site trop lent à charger aura un fort taux de rebond (eh oui, les gens n’ont pas la temps d’attendre que votre site charge : ils vont une fois de plus, consulter un autre site).

Google a développé un outil très utile qui vous permettra de vérifier si votre site Internet a une vitesse de chargement optimale. Le temps de chargement de votre site Web est très importante pour votre référencement SEO. Votre site doit se situer autour des 3 secondes de chargement.

Quels sont les éléments qui peuvent affecter la vitesse de mon site ?

La plupart du temps l’élément majeur qui affecte la vitesse de chargement de votre site concerne les images. Les images et les visuels doivent être compressés pour ne pas avoir un poids trop lourd. Vous trouverez de nombreux outils sur le Web pour vous permettre de compresser vos visuels sans en altérer la qualité.
L’optimisation de vos images est fondamentale pour le chargement rapide de votre site.

code-htmlLe second élément qui affecte souvent la vitesse de chargement de votre site est le code HTML lui-même. Si vous utilisez un code HTML trop lourd et trop compliqué, cela rendra votre code source très lent à charger. C’est le soucis que l’on rencontre régulièrement avec les thèmes WordPress : ils présentent souvent une quantité de code trop grande et pas propre.
Les ressources CSS et Javascript sont également à optimiser afin de réduire le plus possible les feuilles de styles et de scripts. N’hésitez-pas à faire appel à un spécialiste pour vous aider. Ce sont des étapes compliquées pour qui n’a jamais eu à faire ce genre d’optimisations. Là encore avec WordPress, c’est une mission quasiment impossible. Il vous faudra un bon développeur pour vous venir en aide.

Pour résumer, le Web design a une incidence sur les performances de votre site d’un point de vue de l’utilisateur mais également des moteurs de recherche. Prenez du temps pour bien faire et bien optimiser les points que nous venons de citer sur votre site Internet.

A Propos De l'Auteur

Audrey Braun

Passionnée par le Web et les réseaux sociaux, j’ai décidé de mettre mon expertise dans le Web marketing au service des entreprises et collectivités. Je les accompagne donc dans la mise en place de stratégies digitales adaptées à leurs besoins, afin de leur fournir tous les outils et leviers dont ils ont besoin pour être vu sur le Web.

1 réaction

  • Tout à fait exact! Le web design optimise effectivement l’expérience de l’utilisateur au niveau de sa navigation en créant une page web flexible et adaptative, optimisée pour l’outil qui y accède.