Qu’est-ce que l’accessibilité numérique ?

Internet représente de nos jours, une ressource indispensable dans de nombreux domaines de la vie. Tout d’abord, il facilite les échanges humains, favorise les transactions mais aussi il est une source d’information redoutable. Afin de garantir une chance équitable à chaque être humain, mais surtout aux personnes handicapées, il existe des normes de standard du web pour l’accès à internet. C’est pourquoi, la loi du numérique prévoit l’accessibilité numérique afin de mettre à disposition des handicapés, des outils numériques et logiciels pour faciliter l’usage des différents types de supports (téléphones, tablettes, ordinateurs etc.)

Importance de l’accessibilité numérique

accessibiite numériqueL’importance de l’accessibilité numérique réside dans le fait que cette notion est une conception universelle qui consiste à adapter l’outil web à chaque catégorie de personne sans aucune distinction. Aussi, la diffusion de produits et services numériques accessibles favorise l’insertion professionnelle, et un cadre de vie plus autonome. En outre, elle tient compte de tous les types de handicaps (moteur, visuel, cognitif etc.) mais aussi, ceux liés au vieillissement.

Principes de l’accessibilité numérique

Le référentiel général d’accessibilité pour les administrations relève de 4 principes fondamentaux :

  • Un site perceptible : il s’agit de rendre compréhensible toute information à chaque internaute et par tous les sens (audio-description, transcription braille, langage simplifié etc.) Ce principe passe aussi par la mise à disposition des versions de remplacement média ou vidéo.
  • Un site robuste : C’est le fait de proposer un site compatible et optimisé aux utilisateurs présents et futurs, grâce à une technologie d’assistance.
  • Un site utilisable : C’est le principe selon lequel tout site doit fournir aux internautes des éléments d’orientation pouvant leur permettre de trouver rapidement des informations sur un site ou les situer dans leurs recherches. Ce principe interdit également tout contenu susceptible de provoquer des états de chocs telles que les crises et stipule l’accessibilité à toutes les fonctionnalités à partir du clavier.
  • un site compréhensible : Ce principe oblige les administrations à rendre le contenu textuel intelligible et lisible.

Cadre réglementaire

En 2006, la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées a reconnu l’accessibilité du Web comme un droit humain fondamental. De plus, en Europe, elle représente une obligation citoyenne. En France notamment, la loi de la république numérique pour l’égalité des droits signés au sénat en 2016 renouvelle les engagements de la France vers un web 100% pour l’accessibilité des services de communication publique. Les subventions sont de plus en plus importante et les sanctions généralement lourdes.

Qu’est-ce que l’accessibilité numérique ?
Notez cet article