Le taux de rebond représente le pourcentage de visiteurs d’un site web qui quittent votre site après ses premières pages. Il est donc une mesure du comportement des internautes sur un site internet, et peut être utilisé par les webmasters pour évaluer la qualité des sites et des contenus qu’ils proposent, en particulier le taux de conversion ou fidélisation.

Le taux de rebond est généralement calculé en prenant en compte l’ensemble des visites d’un site, à partir d’une page de départ donnée (par exemple une page d’accueil). Si un internaute quitte ce site avant avoir regardé d’autres pages du site internet ou qu’il n’a fait aucune interaction (engagement), on considère qu’il a eu un taux de rebond élevé.

Comment améliorer le taux de rebond ?

Pour améliorer ce taux de rebond et augmenter le nombre de visiteurs sur votre site internet, les webmasters peuvent proposer du contenu plus intéressant et pertinent pour leur audience cible, utiliser des outils d’analyse statistique et mesurer les différentes actions des internautes sur le site. Ils peuvent aussi optimiser la structure du site internet, utiliser des outils de communication pour mieux communiquer avec les visiteurs, et favoriser l’interaction avec ces derniers afin de pouvoir les connaître plus précisément. Enfin, ils devront s’assurer que leur contenu et leurs menus sont clairs et faciles à utiliser pour tous types d’internautes – quel que soit leur profil ou le matériel utilisé (ordinateur, smartphone, tablette et téléviseur connecté par exemple).

Quel est le taux de rebond idéal ?

Il n’y a pas de valeur idéale : la thématique du site oriente le taux de rebond

Si vous vous posez la question de savoir « quel est le taux de rebond idéal » ? », il n’y a pas de réponse formatée. En effet admettons que votre site web soit un annuaire, l’internaute qui a trouvé son information va appeler un numéro de téléphone ou cliquer sur un lien pour se rendre vers sa destination finale. Ce type de site aura donc un très grand taux de rebond et c’est tout à fait normal.

Pour un site E-Commerce, le taux de rebond sera inévitablement plus faible, puisqu’un internaute qui cherche un produit va visiter plusieurs pages et comparer des produits par exemple.

 

A Propos De l'Auteur

Patrice Krysztofiak

Programmeur de formation, j'en suis venu au référencement naturel pour promouvoir mes propres logiciels. De fil en aiguille j'en suis arrivé à proposer des prestations de référencement à mes proches, puis mon activité s'est progressivement transformée jusqu'a devenir une agence SEO.Vous pouvez aussi me contacter par téléphone au 06.15.99.67.52