Vous souhaitez vendre des produits sur internet, mais vous ne savez pas par ou commencer ? Je vais vous suggérer quelques pistes pour pouvoir vendre des produits sur internet, en passant de la solution toute faite au site personnalisé, cette liste est non exhaustive tant les possibilités sont nombreuses.

Avant de démarrer il est impostant de définir le type de produit que vous souhaitez vendre, car en effet, la vente de produits dématérialisés, comme des musiques, des logiciels, des livres en pdf, ou tout autre « bien » non tangible peut être vendu sur des plateformes spécifiques ou via des solutions prévues à cet effet.

Vente de produit(s) virtuel(s) sous forme digitale

Que vous soyez éditeur de logiciel, écrivain, musicien ou bien que vous vendiez une méthode de développement personnel ou tout autre guide de jardinage en PDF ou pourquoi pas en audio-guide vous pouvez sans connaissances vendre le fruit de votre travail.

Si vous avez peu de produits, il existe des plateformes spécifiquement dédiés qui vous permettent d’accepter les cartes bancaires sans disposer d’abonnement spécifique auprès d’une vente. Ces services une fois la transaction terminée envoient par exemple automatiquement le fichier digital au destinataire.

Parmis les plus réputés on peu notamment citer BMT Micro qui est une véritable institution, malgrè que le site soit en anglais, il est possible pour les Français d’y insérer leurs logiciels ou fichiers digitaux, sachez toutefois qu’ils n’acceptent pas les sujets trop érotiques (les moeurs américains étant très différent de nos moeurs latins). La grande force de BMT Micro est de disposer d’un programme d’affiliation clés en mains, ce qui fait que vous pourrez proposer à d’autres personnes de revendre vos produits, donc d’élargir vos capacités de vente.

Parmis les challengers, on peut aussi citer l’excellent FASTSPRING qui est de mon point de vue le top du top en matière d’externalisation de perception de paiements. L’interface est sublime, facile à utiliser, rapide et personnalisable. FastSpring propose aussi une interface en Français ce qui est un avantage considérable sur ses concurrents. Ci dessous une capture d’écran d’un formulaire de paiement d’un vendeur de logiciel utilisant FastSpring.

fastspring

example de rendu de formulaire FastSpring

Il est aussi possible d’utiliser Paypal, mais cela demande quand même de sérieuses connaissances si vous souhaitez obtenir une belle interface d’achat, BMT Micro et FastSpring vous mâchent le travail d’une manière radicale, et ça c’est bien !

Il existe d’autres solutions comme PLIMUS, qui ont un inconvénient majeur, elles vous facturent des frais en cas d’inactivité ( 15$/mois), elles sont donc à proscrire, car vendre de manière récurrente sur internet prends du temps, surtout en début d’activité !

Les frais de ce type de solutions

Bien entendu cette simplicité à un coût, pour pouvoir vendre vos produits via ces plateformes, le droit d’entrée est de 0 euros, oui gratuit, mais une grosse commission est prélevée sur chaque achat (en général de l’ordre de 10%). Il faut savoir que plus vous vendez, plus les frais baissent, car il est bien évident que plus vous vendrez plus vous aurez intérêt à créer votre propre système de vente avec un terminal connecté à une banque Française, afin de réduire au minimum les frais de transaction.

Ces plateformes sont cependant une excellente solution de départ car il n’y a pas d’argent à avancer, de plus pour les auto entrepreneurs qui ne peuvent rien passer en frais, il est préférable d’utiliser ce type de portail car vous n’aurez pas à vous acquitter d’une facture serveur+terminal, c’est donc au final des euros en plus dans votre poche, même si cela vous coute plus cher qu’un petit site e-commerce pur et dur, votre marge nette devenant plus importante.

Les stores

itunesVous n’y avez peut être pas pensé, mais iTunes, Amazon, ou encore Google vous permettent de vendre des fichiers digitaux via leurs stores (il existe bien d’autres plateformes spécialisées sur certains sujets). Ces plateformes (stores), réclament généralement une adhésion annuelle d’environ 100 euros pour iTunes et 30$ pour Google Play. Celles ci vous permettent de vendre des fichiers digitaux et de toucher un large public, c’est une excellente source de visites qui est tout à fait cumulable avec votre propre système de vente, ainsi vous augmentez votre visibilité en ligne.

Ce type de store est très certainement la solution la plus simple, la plus rapide à mettre en oeuvre et la moins onéreuse pour vendre des créations immatérielles (oeuvres de l’esprit comme le dirait la SACEM).

La vente de produits physiques

La vente de bien matériels par internet (E-Commerce), nécessite bien entendu une présence web. Cette présence web peut s’acquérir de plusieurs manières.

Lister ses produits sur des plateformes de ventes spécialisées : Amazon, Ebay ou autre places de marché. Pour cela vous devrez fournir un document précis qui contient tous vos produits, ainsi que votre stock avec les prix. La plateforme se charge alors de vous informer de chaque vente et vous devez ensuite vous charger de l’expédition.

Sites E-commerces en location

Vous en avez surement déjà vu, PowerBoutique, Wizishop, 42stores, Shop Application etc… sont autant de solution ou vous mettez tout simplement « les pieds sous la table », vous payez un forfait mensuel ainsi que parfois une commission sur vos ventes, et tout est géré pour vous. C’est bien souvent une solution très accessible au débutant, car le ticket d’entrée est très bas. Cependant attention au décollage, car dès que votre chiffre d’affaire s’envole, la facture s’envole aussi, certains vous faisant même payer la bande passante utilisée par votre site, donc en cas d’explosion de trafic, attendez vous à la douloureuse, et si vous n’avez pas un bon taux de conversion en face, cela peut vous revenir très cher ! Le plus gros avantage de ces solutions est que vous n’avez besoin de quasiment aucune compétence technique pour démarrer, votre boutique est sur pieds en deux temps trois mouvements, et vous pouvez commencer à vendre très rapidement, sans avoir à vous soucier des contraintes techniques, ni de mises à jour de serveurs, et encore moins des tentatives de piratages et autres pannes techniques. Ce type de solution est indéniablement accessible à tous et ce quel que soit le niveau de connaissances en informatique et internet. Cependant le fait de ne pouvoir mettre les mains dans le moteur ( le code source), peut parfois jouer à votre désavantage, si vous souhaitez apporter de subtiles modifications nécessaires pour une bonne optimisation du site. Il faut donc bien peser le pour et le contre avant de choisir une telle solution externalisée.

Scripts E-Commerce à gérer soi-même

Vous en avez très certainement déjà entendu parler, Joomla+VirtueMart, WooCommerce+WordPress, Thelia, Magento et bien entendu le légendaire Prestashop sont autant de scripts qui permettent de disposer d’une boutique en ligne qui est totalement sous votre contrôle.

Création de site e-commerce

Afin de pouvoir installer ce type de boutiques vous devrez disposer d’un hébergement web assez puissant car bien souvent elles sont très gourmandes en ressources. Des données spécifiques telles l’utilisation de filtres (tri par prix, taille, couleur) nécessitent des bases de données solides et un temps de réponse serveur optimal. Il faut donc prendre en considération le coût d’un serveur assez puissant pour héberger votre boutique.

Ensuite il vous faudra configurer le script, choisir un thème graphique, ou en faire réaliser un sur mesure, puis insérer votre terminal de paiement, et l’ensemble de vos produits. Ensuite vous avez la charge de faire fonctionner l’intégralité de votre site internet, cela comprend donc l’administration du serveur, la gestion de la sécurité de votre boutique (mise à jour des scripts, vérification régulière des mises à jour de sécurité sur le serveur etc…) C’est bien la le principal inconvénient de ce type de boutique, pour le néophyte, c’est un peu se retrouver comme devant le tableau de bord d’un Airbus A380 : une complexité déroutante et effrayante quand on n’y connait rien !

Les scripts (logiciels) de e-commerces disposent aussi d’une ribambelle d’extensions (plugins et/ou modules) qui permettent d’ajouter des fonctionnalités à votre boutique, certains sont gratuits, d’autres payants, cela est généralement très abordable en comparaison d’un développement sur mesure.

Faire appel à un service de maintenance pour e-commerce ?

Pour gérer tous ces scripts, rien de mieux qu’un spécialiste averti, certains consultants ou agences web sont spécialisées en WordPress, d’autre en Magento, d’autres en Prestashop, à vous de trouver le partenaire qui répondra le mieux à vos attentes. Le gros plus de l’externalisation de la gestion de votre e-commerce et du serveur, est que vous bénéficierez aussi de l’expérience acquise auprès d’autres e-commerçants, comme notamment des astuces d’optimisation et de gestion commerciale qui souvent sont difficiles à trouver par soi-même. De plus en externalisant cette gestion cela vous permet de vous concentrer sur votre activité principale, vendre et expédier votre marchandise, ce qui est déjà une opération sacrément chronophage ! Le service de maintenance pour boutique en ligne pourra par exemple prendre en charge les sauvegardes régulières, les mises à jour de sécurité, les patchs serveurs etc… (bien que niveau serveur il soit préférable de faire appels à de véritables professionnels du serveur dédié, tant cet univers est spécifique et les types de distribution du logiciel serveur très nombreux).

Programmer une solution e-commerce sur mesure ?

Cette solution est à réserver aux grosses structures tant le coût de réalisation est élevé, réinventer la roue est souvent bien trop long, de plus en cas de nécessité de maintenance il vous faudra entrer à nouveau dans le code pour corriger les bugs ou les changement nécessaires pour ce que vous voulez obtenir. Le temps de développement et de maintenance est tel qu’il n’est pas préférable pour un e-commerçant de taille « normale » d’opter pour ce type de solution.

Vous l’aurez compris, se lancer dans le grand bain de la création de site e-commerce n’est pas chose aisée, de multiples paramètres sont à prendre en compte afin de réussir cette entreprise, de la création du site à la gestion de stock en passant par l’indispensable stratégie de communication marketing, en attendant je vous souhaite la réussite dans l’aventure de la boutique en ligne.

A Propos De l'Auteur

Patrice Krysztofiak

Programmeur de formation, j'en suis venu au référencement naturel pour promouvoir mes propres logiciels. De fil en aiguille j'en suis arrivé à proposer des prestations de référencement à mes proches, puis mon activité s'est progressivement transformée jusqu'a devenir une agence de référencement naturel.Vous pouvez aussi me contacter par téléphone au 06.26.96.55.45

Leave a Comment