Quelques modules utiles pour Prestashop

Prestashop est une solution utilisée par de nombreux E-Commerçants. Bien que le script de Prestashop soit gratuit, on se retrouve bien vite à devoir acheter des modules pour ajouter des fonctionnalités nécessaire au bon fonctionnement de sa boutique, car comme j’aime à le dire, « tout ce qui devrait être simple est compliqué avec Prestashop ».  Pas facile de s’y retrouver tant le catalogue « d’add-ons » est gigantesque… Voici donc une petite sélection de modules utiles.

Améliorer sa page d’accueil

Modifier l’apparence de la page d’accueil de prestashop est tout simplement mission impossible pour le néophyte. Voici quelques modules utiles qui vous permettrons de vous différencier.

Layer Slider Responsive Slide Show

Layer Slider semble être un énième module de Slide Show. Pourtant à y regarder de plus près, celui ci s’avère très très pratique. En effet grâce à son interface relativement simple à prendre en main, il est possible d’intégrer du HTML facilement sur n’importe quelle page de votre boutique. A noter qu’il s’agit la d’un détournement de l’usage de cet AddOn, qui n’a pas été créé pour ça à la base.

En savoir plus : https://addons.prestashop.com/en/sliders-galleries/19062-layer-slider-responsive-slideshow.html

Modifier ses produits phares

Changer les produits présentés sur sa page d’accueil est encore une fois un véritable casse tête, l’entreprise Française BusinessTech nous a toutefois concocté un petit bijou avec son module de « Produits Phares Avancés » (https://www.businesstech.fr/fr/modules-merchandising-pour-prestashop/15-module-home-product-tabs-pour-prestashop-0656272321758.html) . Ce module vous permet d’organiser les produits presque comme vous le souhaitez, et surtout de modifier la taille de la grille, créer des onglets par types de produits etc.
Une mise à jour vers Prestashop 1.7 est en cours de développement.  On aurait aussi cependant aimé un tri automatique par stock (mon petit doigt me dit que cela ne devrait pas tarder).

Améliorer ses pages produits

Le contenu, le contenu et encore le contenu. Google n’a que ce mot à la bouche, selon lui les sites avec le meilleur contenu se placent mieux… Quoi de mieux que des avis clients pour densifier et crédibiliser vos pages produits ?

Une fois de plus c’est Business-Tech qui nous sort la perle rare, avec son module d’avis incluant les Rich Snippets. Notes et Avis Clients Pro (https://www.businesstech.fr/fr/modules-prestashop-google-et-publicite/23-google-rich-snippets-notes-et-avis-produits-0656272653309.html)  vous permet d’avoir des petites étoiles dans les pages de résultat de Google, donc d’améliorer votre visibilité. C’est tout simplement un plugin incontournable. La gestion en interne de ses avis permet d’éviter les « coups de colères » de certains clients mécontents, ou de concurrents qui viendraient polluer votre note sur des sites d’avis vérifiés externes (la pratique est plus courante que l’on ne croit).

Améliorer son référencement

Le référencement de sites sous prestashop obéit aux mêmes régles que tout autre CMS. Qualité du contenu, organisation correcte des catégories et bien entendu temps de chargement. Le budget crawl étant sur toutes les lèvres des référenceurs digne de ce nom en ce moment.

Page Cache V3 : le cache ultime

Page Cache V3 (https://jpresta.com/fr/home/1-page-cache.html) est tout simplement le meilleur module de cache pour Prestashop (à ma connaissance). C’est un peu le « WP Rocket » de Prestashop. Le gain de performance obtenu avec cet Add-On est tout simplement spectaculaire. Il est parfois un peu difficile à paramètrer, notamment avec les modules de bannières de cookies européens qui s’avèrent parfois récalcitrants… (Pourquoi ne pas intégrer un cookie banner directement dans votre module monsieur JPresta!? )

Ajouter un blog à sa boutique Prestashop

Voici le sujet qui fache souvent… En effet ajouter un blog à sa boutique est plus complexe qu’il n’y parait. D’un coté il y a les référenceurs qui souhaitent absolument pouvoir compartimenter l’informations (Silos, Cocon Sémantique etc..), et de l’autre le client qui souhaite une intégration parfaite à la boutique. Certains optent pour WordPress, d’autres pour du html brut dans des répertoires ( pour la création de cocons sémantiques). GetGrav est une solution moins connue, mais qui est viable, puisqu’elle permet la création d’un blog en pages statiques (sans base de données). Que vous choisissiez WordPress, GetGrav ou tout autre CMS existant, vous aurez très certainement besoin d’une intervention pour reproduire au plus proche le design de votre boutique.

AddOn : Professional Blog

Professional Blog (https://addons.prestashop.com/en/blog-forum-new/4731-professional-blog.html) est un module de blog qui s’intègre directement dans Prestashop, vous n’aurez donc aucune retouche de design à faire. Bien que moins flexible qu’un moteur de blog à part entière, cet Add-On permet de réaliser un maillage de liens très intelligent, et c’est le gros gros atout de ce module. En effet, en bas de chaque article de blog vous pourrez lier des produits connexes… Automatiquement, des liens vers vos articles apparaitront sur les fiches de produits, ce qui créé alors un ensemble sémantique totalement cohérent.

Créer une facture Proforma avec Prestashop ?

L’un des gros manque sur prestashop est la création de factures proforma. En cherchant pour dépanner un client j’ai fini par trouver le module miracle : « Cart to Pdf » (https://prestamarketing.com/en/modules/18-cart-to-pdf-facturas-proforma.html) , il s’agit d’un module qui n’est pas sur l’AddOn Store (comme quoi on trouve des perles rares hors de la boutique « officielle »),  et qui permet de créer des factures Proforma à partir des paniers en attente. Il n’est certes pas parfait, mais il a le mérite d’exister et de fonctionner décemment.

Quelques modules utiles pour Prestashop
3 (60%) 2 votes