Prestashop est une solution utilisée par de nombreux E-Commerçants. Bien que le script de Prestashop soit gratuit, on se retrouve bien vite à devoir acheter des modules pour ajouter des fonctionnalités nécessaire au bon fonctionnement de sa boutique, car comme j’aime à le dire, “tout ce qui devrait être simple est compliqué avec Prestashop”.  Pas facile de s’y retrouver tant le catalogue “d’add-ons” est gigantesque… Voici donc une petite sélection de modules utiles.

Important ! à lire avant d’acheter un Add-On Prestashop

Pour avoir acheté des centaines de modules sur le store de prestashop, je peux témoigner que la plupart d’entres eux n’opérent pas tels qu’ils devraient. Je vous recommande vivement avant tout achat de vous faire assister par un expert prestashop ( programmeur php/symfony), car dans probablement 80% des cas, le module devra être “réparé”. Je crois que j’aurais vu tout et n’importe quoi, même des modules avec des fonctionnalités non programmées ! Je pense que l’équipe derrière prestashop ne vérifie rien, ils publient, point barre, il n’y a aucun contrôle qualité effectué. Et il est impossible de se faire rembourser en cas d’achat de produit buggé.

C’est parti pour une présentation de modules utiles, et qui fonctionnent !

Améliorer sa page d’accueil

Modifier l’apparence de la page d’accueil de prestashop est tout simplement mission impossible pour le néophyte. Voici quelques modules utiles qui vous permettrons de vous différencier.

Layer Slider Responsive Slide Show

Layer Slider semble être un énième module de Slide Show. Pourtant à y regarder de plus près, celui ci s’avère très très pratique. En effet grâce à son interface relativement simple à prendre en main, il est possible d’intégrer du HTML facilement sur n’importe quelle page de votre boutique. A noter qu’il s’agit la d’un détournement de l’usage de cet AddOn, qui n’a pas été créé pour ça à la base.

En savoir plus : https://addons.prestashop.com/en/sliders-galleries/19062-layer-slider-responsive-slideshow.html

Modifier ses produits phares

Changer les produits présentés sur sa page d’accueil est encore une fois un véritable casse tête, l’entreprise Française BusinessTech nous a toutefois concocté un petit bijou avec son module de “Produits Phares Avancés” (https://www.businesstech.fr/fr/modules-merchandising-pour-prestashop/15-module-home-product-tabs-pour-prestashop-0656272321758.html) . Ce module vous permet d’organiser les produits presque comme vous le souhaitez, et surtout de modifier la taille de la grille, créer des onglets par types de produits etc.
Une mise à jour vers Prestashop 1.7 est en cours de développement.  On aurait aussi cependant aimé un tri automatique par stock (mon petit doigt me dit que cela ne devrait pas tarder).

Améliorer ses pages produits

Le contenu, le contenu et encore le contenu. Google n’a que ce mot à la bouche, selon lui les sites avec le meilleur contenu se placent mieux… Quoi de mieux que des avis clients pour densifier et crédibiliser vos pages produits ?

Avis clients Pro pour Prestashop

Une fois de plus c’est Business-Tech qui nous sort la perle rare, avec son module d’avis incluant les Rich Snippets. Notes et Avis Clients Pro (https://www.businesstech.fr/fr/modules-prestashop-google-et-publicite/23-google-rich-snippets-notes-et-avis-produits-0656272653309.html)  vous permet d’avoir des petites étoiles dans les pages de résultat de Google, donc d’améliorer votre visibilité. C’est tout simplement un plugin incontournable. La gestion en interne de ses avis permet d’éviter les “coups de colères” de certains clients mécontents, ou de concurrents qui viendraient polluer votre note sur des sites d’avis vérifiés externes (la pratique est plus courante que l’on ne croit).

Module d’affichage du Stock pour Prestashop

Réconforter le client est indispensable pour une expérience d’achat réussie, quoi de plus frustrant que d’acheter un produit qui n’est pas en stock ! Afficher l’état du stock permet d’agit en “réassurance” de l’internaute. Il existe de nombreux modules permettant d’afficher soit votre volume de stock, soit juste une petite image indiquant si vous avez l’objet en stock ou pas, peu importe celui que vous choisirez, l’important c’est de satisfaire l’utilisateur et de ne pas le frustrer. Rendez vous sur l’addon store Prestashop où vous aurez l’embarras du choix.

Je vous suggère celui ci, mais il en existe d’autres avec de multiples designs qui s’intégreront peut être mieux à votre boutique.

https://addons.prestashop.com/en/stock-supplier-management/29094-advanced-stock-indicator-product-impulse-buying.html

Améliorer son référencement

Le référencement de sites sous prestashop obéit aux mêmes régles que tout autre CMS. Qualité du contenu, organisation correcte des catégories et bien entendu temps de chargement. Le budget crawl étant sur toutes les lèvres des référenceurs digne de ce nom en ce moment.

Module de personnalisation de catégories

Peut être que comme moi, vous avez voulu ajouter du texte en bas de vos catégories, et vous n’avez jamais trouvé la solution. Après de nombreuses heures de recherche j’ai trouvé le module Display Category Fields qui vous permet de réaliser cette action. Son installation est un peu périlleuse puisqu’il vous faudra ajouter un petit script dans vos fichiers tpl. Il est donc préférable de demander à votre prestataire de réaliser cette opération. Ensuite, à vous les joies des pages de catégories très riches en contenu unique !

TinyPng pour prestashop

La gestion de l’optimisation des images sous prestashop est inexistante, avec les nombreuses tailles d’images générées, il est tout simplement impossible de réaliser cette tâche à la main.

Depuis peu un développeur propose une interface pour TinyPng directement dans Prestashop, ce qui vous permet de compresser tous vos médias automatiquement. Cependant il vous faudra en plus de l’achat du module, prendre un abonnement à TinyPng ou être patient puisque TinyPng vous donne droit à 500 compressions d’images gratuites chaque mois… Pour ma part je compresse des milliers d’images chaque mois pour des factures d’environ 30$, ce qui reste raisonnable.

Page Cache V3 : le cache ultime

Page Cache V3 (https://jpresta.com/fr/home/1-page-cache.html) est tout simplement le meilleur module de cache pour Prestashop (à ma connaissance). C’est un peu le “WP Rocket” de Prestashop. Le gain de performance obtenu avec cet Add-On est tout simplement spectaculaire. Il est parfois un peu difficile à paramètrer, notamment avec les modules de bannières de cookies européens qui s’avèrent parfois récalcitrants… (Pourquoi ne pas intégrer un cookie banner directement dans votre module monsieur JPresta!? ). A savoir qu’on ne voit pas l’effet immédiatement, il faut attendre la génération du cache par des visites utilisateurs (j’ai pour ma part programmé un cache warmer, qui visite toutes les pages de mon site pour gagner du temps).

Super Speed : le cache qui minifie etcompresse aussi les images

Super speed c’est la nouvelle bombe, je ne l’ai pas encore essayé, mais je pense qu’il est en train de détroner pagecache cité ci dessus. L’avantage de Super Speed, c’est qu’il permet de minifier le code de prestashop 1.7 (option que les developpeurs de presta ont supprimés… ), de plus il offre 3 modes de compression d’images, un via un script php, un via reSmushit qui sont pour l’instant gratuits. Et un via tinyPng (payant).

URL : https://addons.prestashop.com/fr/performance-site/44977-super-speed-super-rapide-optimisation-gtmetrix.html

Ajouter un blog à sa boutique Prestashop

Voici le sujet qui fache souvent… En effet ajouter un blog à sa boutique est plus complexe qu’il n’y parait. D’un coté il y a les référenceurs qui souhaitent absolument pouvoir compartimenter l’informations (Silos, Cocon Sémantique etc..), et de l’autre le client qui souhaite une intégration parfaite à la boutique. Certains optent pour WordPress, d’autres pour du html brut dans des répertoires ( pour la création de cocons sémantiques). GetGrav est une solution moins connue, mais qui est viable, puisqu’elle permet la création d’un blog en pages statiques (sans base de données). Que vous choisissiez WordPress, GetGrav ou tout autre CMS existant, vous aurez très certainement besoin d’une intervention pour reproduire au plus proche le design de votre boutique.

AddOn : Professional Blog

Professional Blog (https://addons.prestashop.com/en/blog-forum-new/4731-professional-blog.html) est un module de blog qui s’intègre directement dans Prestashop, vous n’aurez donc aucune retouche de design à faire. Bien que moins flexible qu’un moteur de blog à part entière, cet Add-On permet de réaliser un maillage de liens très intelligent, et c’est le gros gros atout de ce module. En effet, en bas de chaque article de blog vous pourrez lier des produits connexes… Automatiquement, des liens vers vos articles apparaitront sur les fiches de produits, ce qui créé alors un ensemble sémantique totalement cohérent. Ce module est un peu mal codé, il a quelques défauts, mais globalement il n’est quand même pas si mal que ça.

Module BLOG – Un module SEO riche en fonctionnalités

Le module blog https://addons.prestashop.com/fr/blog-forum-actualites/25908-blog-un-module-seo-riche-en-fonctionnalites.html est en train de prendre des parts de marché très rapidement au module que j’ai cité précédemment. Il est beaucoup plus performant, et aussi graphiquement beaucoup plus plaisant. Les internautes ont la possibilité de laisser des avis, mais aussi de noter les articles de blog. De plus le maillage interne a été poussé à l’extrême avec l’ajout possible d’articles dans des catégories connexes. Il est tout simplement magnifique, et c’est celui que je vous recommande (en 2020).

Créer une facture Proforma avec Prestashop ?

L’un des gros manque sur prestashop est la création de factures proforma. En cherchant pour dépanner un client j’ai fini par trouver le module miracle : “Cart to Pdf” (https://prestamarketing.com/en/modules/18-cart-to-pdf-facturas-proforma.html) , il s’agit d’un module qui n’est pas sur l’AddOn Store (comme quoi on trouve des perles rares hors de la boutique “officielle”),  et qui permet de créer des factures Proforma à partir des paniers en attente. Il n’est certes pas parfait, mais il a le mérite d’exister et de fonctionner décemment.

Modules de paiements sécurisés pour Prestashop

En plus des modules de paiements de votre banque, je vous recommande vivement d’installer Paypal et/ou AmazonPay. En effet de plus en plus de personnes en ont tout simplement assez de devoir saisir leurs numéros de carte bancaire. Ces 2 solutions mêmes si elles sont très onéreuses ( 0,25€+3,4%) permettent d’acquérir des ventes que vous n’auriez pas autrement. Il faut s’avoir qu’il existe aussi des modules permettant de “surtaxer” les transactions Paypal, c’est une méthode de plus en plus courante aux Etats-Unis, certains marchands n’hésitants plus à facturer 2$ de plus pour tout achat via Paypal afin de couvrir les frais de transactions !
Ces services de paiements ont tout de même un énorme avantage, ils vous permettent de lancer votre boutique sans aucun frais d’abonnement à un quelconque service de paiement !

A Savoir qu’il existe des modules permettant d’ajouter des frais supplémentaires en cas de réglement par paypal ou Amazon Pay, ce qui vous permet par exemple d’ajouter 25 centimes à la facture. Je ne sais pas trop si c’est légal, mais de plus en plus de ecommerçant ont recours à ce type de surcharge de prix pour compenser les frais Paypal par exemple.

Si vous débutez, je vous invite à utiliser Stripe, ce qui vous évitera d’avoir un abonnement bancaire dès le début de votre activité.

Si vous utilisez prestashop 1.6 et que vous êtes au Crédit Mutuel, veillez à prendre un module supportant le DSP2 ( envoie de sms pour validation de transaction), aussi abérrant que cela puisse paraitre, le module officiel du Crédit Mutuel ne fait le DSP2 que pour la Version 1 .7 !  Il faut donc opter pour un module alternatif. ( par exemple ici https://www.cs-internet-creations.com/fr/10-modules-prestashop-cmcic-banque-credit-mutuel-monetico )

Steerfox : l’acquisition de trafic

Si vous n’avez pas les moyens de vous payer les services d’une agence Adwords, il faut impérativement s’intéresser à Steerfox sur l’addon Store !
Steerfox c’est un robot d’achat de trafic pour AdWords, Google Shopping et les places de marchés. Un plugin Prestashop est disponible pour faire communiquer directement votre boutique Prestashop avec toutes ces plateformes, le plugin gère l’ensemble de votre catalogue en le convertissant en flux de données compatibles. Vous n’avez plus qu’a dormir sur vos 2 oreilles, tout est pris en charge avec une facilité déconcertante.

Site officiel : https://www.steerfox.com

Comprendre le positionnement des modules

Il est très important de prendre le temps d’apprendre la zone “position des modules” dans l’administration de Prestashop, derrière une complexité apparente (on est bien loin de la simplicité des widgets de wordpress), se cache aussi une puissance de personnalisation assez impressionnante. Vous pourrez activer, désactiver, déplacer des modules sur les différentes zones et pages de votre boutique et donc “casser” l’aspect “boutique déjà vu ailleurs” des nombreuses boutiques Prestashop réglées par défaut.

A Propos De l'Auteur

Patrice Krysztofiak

Programmeur de formation, j'en suis venu au référencement naturel pour promouvoir mes propres logiciels. De fil en aiguille j'en suis arrivé à proposer des prestations de référencement à mes proches, puis mon activité s'est progressivement transformée jusqu'a devenir une agence de référencement naturel.Vous pouvez aussi me contacter par téléphone au 06.26.96.55.45