Optimiser un serveur OVH pour un meilleur référencement

Votre E-commerce se développe, ce qui est une bonne chose, mais votre hébergement commence à être un peu limite, vous êtes donc bien décidé à passer à la vitesse supérieure avec un serveur dédié.
Votre choix s’est porté sur un serveur dédié OVH, vous avez fait chauffer la carte bleue, et voila vous avez reçu un joli login et mot de passe dont vous ne savez quoi faire !

Infogérance serveur OVH : une affaire de professionnels

Un serveur dédié, est un nouvel univers, comparé à de l’hébergement mutualisé vous ne disposez pas uniquement d’un accès FTP et d’une gestion de base MySQL.
Avec un serveur dédié vous serez responsables des tâches suivantes :

  • Configuration des logiciels et services du serveur : Version de PHP, version d’Apache, MySql etc. afin que l’ensemble soit compatible avec votre CMS.
  • Configuration du FireWall ( pare-feu afin de vous protéger des attaques )
  • Configuration des sauvegardes ( par défaut il n’y a aucune sauvegarde de votre serveur OVH )
  • Mise en place d’une solution de sauvegardes externes ( qu’adviendrait il si le disque dur de votre serveur dédié OVH venait à rendre l’âme ? )
  • Monitoring Hardware : surveillance des performances techniques du serveur afin d’éviter les saturations dues à un manque de ressource, par exemple manque de mémoire vive, ou processeur insuffisant, ce qui permet d’anticiper la montée en charge.
  • Monitoring Software : surveillance des accès qui se connectent à votre serveur afin d’anticiper le spam, le flooding ( inonder le serveur de connexions parasites afin de le ralentir ou de le rendre inaccessible ).

Optimiser votre serveur : une étape cruciale

L’optimisation des performances de votre serveur servira notamment à accélérer le temps de chargement des pages, donc au final une meilleure indexation de vos pages sur Google ( pour faire simple : plus votre site répondra vite, plus Google l’aime ! )
D’autre part, plus un site est rapide et réactif, moins l’internaute est frustré, il en résulte généralement un meilleur taux de conversion des sites E-commerce.

Ci dessous une capture d’écran très parlante, fournie par la société DAG Hébergement.

indexation

illustration de la corrélation entre temps de chargement des pages ( en vert ), et la fréquence d’indexation de Google ( en rouge ).

 

Comment optimiser son serveur ?

En fonction du CMS ( logiciel ), que vous utiliserez, par exemple WordPress, Prestashop ou Magento, les réglages seront différents.

  • Mémoire allouée à la base de donnée : MySQL, Query Cache , Query Cache Limit, Key Buffer Size etc.. Autant de paramètres incompréhensibles pour le novice.
  • La manière dont est envoyé PHP ( interprété par Apache, en Fast CGI , ou PHP-FPM )
  • Ajout de couches logicielles supplémentaires, comme pour la gestion du Cache qui peut résulter en un gain de performances considérables ( APC, Varnish, MEMCACHE, Redis ).
  • Mise en place d’un CDN.

A Propos De l'Auteur

Patrice Krysztofiak

Programmeur de formation, j'en suis venu au référencement naturel pour promouvoir mes propres logiciels. De fil en aiguille j'en suis arrivé à proposer des prestations de référencement à mes proches, puis mon activité s'est progressivement transformée jusqu'a devenir une agence de référencement naturel.Vous pouvez aussi me contacter par téléphone au 06.26.96.55.45