La concurrence sur le Web – comme partout ailleurs – est rude. Vous devez impérativement trouver des moyens de sortir du lot et devenir incontournable pour générer des leads qualifiés et les transformer à terme, en client fidèle.
Le marketing automation est l’outil qu’il vous faut ! Longtemps vu comme une option, l’automatisation du marketing peut vous rapporter de gros bénéfices pour votre entreprise.
À partir du Web et des réseaux sociaux, on se base sur le comportement des internautes pour leur adresser automatiquement, un message ciblé.

Qu’est-ce que le marketing automation ?

Le nerf de la guerre aujourd’hui dans la stratégie digitale des entreprises, est la création de contenu. Face à la concurrence, seul un contenu de qualité, frais et pertinent vous permettra d’attirer l’attention de vos visiteurs (connus ou inconnus).
Le marketing automation consiste tout simplement à automatiser vos campagnes marketing pour générer, gérer et nourrir vos leads.
Dans les faits cela consiste à :
  • produire du contenu de qualité pour attirer,
  • optimiser la création de ces leads (création de formulaires et de pages d’atterrissage adaptés),
  • qualifier les leads en leur donnant un contenu spécifique,
  • continuer de nourrir ces leads pour les transformer à terme en client,
  • confier les leads aux équipes commerciales.marketing-digital
Le système se base pour ce faire, sur une analyse fine des comportements des internautes, afin de leur envoyer le bon message au bon moment, en les segmentant ensuite dans des catégories spécifiques.
Pour faire simple, en fonction du comportement de l’internaute, on le range dans une catégorie, ce pour lui adresser ensuite un contenu marketing qui est entièrement adapté à ses besoins.
Le secret : une série de logiciels et d’algorithmes très puissants.

Qu’est-ce qu’on analyse ?

  • Le comportement sur les sites visités : quelles pages consultées ? Quels produits ? Quand ? À quelle fréquence ? Etc.
  • Analyse de réactions face à une campagne d’e-mailing : quels sont les messages qui ont suscités de l’intérêt ?
  • Les échanges sur les réseaux sociaux : quel est le contenu qui est liké, commenté et partagé ?
Toutes ces informations récoltées nous en disent beaucoup sur ce que désire notre visiteur, et sur ce qu’il nous faut lui donner pour le convertir en prospect puis en client.
Aujourd’hui, nous allons de plus en plus tendre vers une navigation sur le Web entièrement personnalisée, pour que l’expérience client soit toujours plus agréable et que les internautes deviennent de fidèles clients.

 

Procédés du marketing automation

Maintenant que vous avez compris le principe de l’automatisation marketing, nous allons vous donner quelques exemples de ses procédés.
Pour automatiser certaines procédures de marketing, il est d’abord indispensable d’imaginer des scénarios précis pour chaque segment d’internautes. C’est le scénario qui permettra vraiment de bien qualifier vos leads, de les transformer en clients et de créer de l’engagement et de la fidélisation.
Vous allez pouvoir automatiser l’envoi d’e-mails, de sms, relance après un panier abandonné, liens automatisés avec les réseaux sociaux, chatbots, etc.

Un exemple de scénario automatisé

Prenons le scénario suivant : nous organisons par exemple une formation sur le référencement.
Nous créons un événement dédié sur Facebook où les participants s’inscrivent (intéressés ou participants).
Pour faciliter l’organisation de notre événement, nous allons grâce à une série d’actions automatisée pouvoir établir une relation avant, pendant et après cette formation.
Nous mettons en place ce qu’on appelle un Workflow (grâce à un logiciel d’automatisation).
Après l’inscription à l’événement, les participants recevront de manière entièrement automatisée (avant la formation), les informations liées à la formation, le programme, le plan d’accès, etc. Ils recevront également un rappel quelques jours avant le déroulement de notre évènement, et enfin, ils recevront après le déroulement de la formation un document pdf qui résume les principes fondamentaux du référencement ainsi que l’accès à un replay par exemple.
Le résultat ? Les participants bénéficient d’une expérience « client » agréable et entièrement personnalisée.

Un scénario de conversion

Vous avez un site de vente en ligne. Un certain nombre de clients remplissent leur panier, mais ne vont pas au bout du processus d’achat. Ils font ce qu’on appelle un abandon de panier.
Vous avez (une fois l’abandon de panier caractérisé : si pas de commande dans la journée) la possibilité d’automatiser un e-mailing pour rappeler au client qu’il n’a pas finalisé sa commande. On ne sait jamais, il a peut-être été simplement interrompu au milieu de son processus d’achat.strategy-emailing
Si ce premier e-mail de rappel ne donne pas lieu à une commande, vous pouvez envoyer un deuxième e-mail automatique rappelant à nouveau la commande du client (avec les produits affichés).
Si au bout de ce processus le client ne finalise toujours pas son achat, vous pouvez automatiser, plus tard et si vous le souhaitez, l’envoi d’offres spéciales avec des réductions concernant justement ces produits.
Bref, avec le marketing automation vous avez tout un tas de possibilités vous permettant de transformer vos leads.

Quels apports ?

Au-delà du fait que vous allez pouvoir proposer une expérience client personnalisée, le marketing automation vous permettra peu à peu de bien profiler vos leads et vos visiteurs. Cela vous permettra éventuellement de demander des compléments d’informations pour mieux qualifier encore vos prospects et mieux connaître leurs besoins.
Ensuite, grâce aux logiciels d’automatisation de marketing, vous aurez évidemment plus de ventes donc plus de bénéfices.
C’est également un gain de temps et d’argent pour vos équipes car une seule personne peut-être affectée au suivi de ce processus, au lieu de toute une équipe de commerciaux.
Ces campagnes automatiques vous permettront de trouver de nouveaux clients et d’améliorer tout votre processus marketing.
Pourquoi utiliser le marketing automation ?
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