Visible publiquement et en permanence, la photo de profil Facebook est la première chose que les prospects découvrent. Elle représente donc l’image de marque d’une entreprise. D’où l’intérêt de la choisir avec soin. Qualité, dimensions, résolution, réglementation, vous devez faire attention à tout un tas d’éléments. Voici nos conseils pour choisir la photo de profil Facebook idéale de manière à promouvoir votre marque.

Attention aux dimensions

Il est impératif de respecter le bon format d’image pour qu’une photo de profil Facebook s’affiche correctement, avec une bonne résolution. Sachez que ce réseau social, ainsi que tous les autres, proposent un guide qui précise les dimensions à respecter. Attention, ces données varient en fonction du support utilisé. Si vous consultez Facebook depuis votre ordinateur de bureau, il faudra choisir une image de 170 x 170 pixels. En revanche si vous utilisez un smartphone, vous devrez opter pour une photo de 128 x 128 pixels.

Dans tous les cas, vous pouvez choisir une image plus grande que vous redimensionnerez. N’oubliez pas que plus les fichiers sont lourds, plus leur chargement est long. Or, si votre page met trop de temps à charger, les prospects risquent de s’en détourner.

En ce qui concerne le format, sachez que Facebook n’en n’accepte que deux : PNG et JPG. À savoir que les images capturées par les appareils photo possèdent généralement un format JPG. Celui-ci est déjà compressé. Le format PNG est avantageux car il compresse le fichier sans perdre en qualité. Si vous souhaitez afficher une photo de profil avec du texte ou un logo, privilégiez la qualité supérieure offerte par le format PNG.

Un choix conforme, lisible et percutant

Choisir une image pour votre photo de profil Facebook n’est pas si simple. Il faut que celle-ci représente votre entreprise tout en la mettant en valeur. Cette image étant relativement petite, elle doit attirer l’œil. Vous devez donc choisir un contenu percutant, c’est à dire parfaitement reconnaissable et lisible. Dans le cas contraire, votre image n’attirera pas les regards et ne se révèlera pas inspirante pour les internautes. Pour votre entreprise, cela signifie moins de visibilité et donc moins de trafic sur vos pages.

N’oubliez pas que la représentation de l’image changera en fonction du support exploité pour surfer sur les pages du réseau social. À savoir qu’aujourd’hui, c’est le format « Mobile First » qui est le plus utilisé. En effet, nous sommes très nombreux à consulter Facebook, Instagram ou encore Twitter depuis notre smartphone. Mais il faut savoir que l’affichage peut aussi varier d’un téléphone portable à l’autre, en fonction des systèmes d’exploitation.

Naturellement, les entreprises choisissent leur logo pour leur photo de profil Facebook. Cette idée est judicieuse car elle permet aux internautes d’identifier instantanément le profil qu’ils s’apprêtent à consulter. Mais il y a d’autres choix qui se révèlent percutants. Vous pouvez, par exemple, opter pour la photo de la devanture de votre entreprise ou du produit phare qui fait votre réputation. Il pourrait également s’agir d’un portrait du fondateur ou de la fondatrice.

Comment modifier une photo de profil Facebook ?

Une fois que vous aurez sélectionné la photo de profil Facebook idéale, vous devrez déterminer le bon cadrage. Sachez que la plateforme recoupe toutes les images de manière automatique dans un format carré. L’élément principal de votre image doit apparaître au centre de ce carré. Ainsi, votre texte sera parfaitement lisible et votre image percutante. Sachez que vous pourrez ajuster le cadrage à tout moment. Voici comment procéder :

  • Rendez-vous sur la page de votre profil Facebook et cliquez sur l’icône qui représente un appareil photo. Elle apparaît en bas à droite sur votre photo de profil actuelle.
  • Cliquez sur « Modifier la photo » ou « importer une nouvelle photo »
  • Si vous avez sélectionné une option de modification, vous pourrez ajuster le cadrage manuellement grâce à un curseur. Il vous sera également possible de zoomer. Vous pouvez même cliquer sur l’image pour la déplacer.
  • Une fois les modifications réalisées ou la nouvelle photo chargée, cliquez sur « Enregistrer »

Quelques règles à respecter

Votre choix de photo de profil doit être guidé par les réglementations de Facebook. Ce sera également le cas sur les autres réseaux sociaux. Parmi les règles à respecter : l’utilisation d’images dont vous détenez les droits d’auteur. Celle-ci doit donc vous appartenir. Si ce n’est pas le cas, vous vous exposez à une amende et des poursuites. Attention, pour faire apparaître une tierce personne sur votre photo, vous devez d’abord obtenir son consentement. Là aussi, vous risquez des poursuites si vous ne respectez pas cette règle.

A Propos De l'Auteur

Julie Boutillier