Vous en avez déjà entendu parler : les réseaux sociaux et ce qu’on appelle le SMO (Social Media Optimization) contribue à améliorer votre référencement naturel.

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La raison est assez simple : les réseaux sociaux envoient du trafic vers votre site, donc un signal pour Google.

Le SMO vous permet d’avoir à la fois une bonne visibilité et une certaine notoriété sur les réseaux sociaux, tout en cultivant votre référencement SEO.

Voyons quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour optimiser votre utilisation des réseaux sociaux et améliorer votre SEO.

Les réseaux sociaux : un levier du référencement SEO

Dans la stratégie de référencement – communément appelée SEM (Search Engine Marketing) – vous avez la possibilité d’activer plusieurs leviers pour être visible sur Internet :

  • SEA : Search Engine Advertising, le référencement payant via Google AdWords. Autrement dit, vous payez pour apparaître dans les espaces publicitaires de Google. Vous misez sur un certain nombre de requêtes et en fonction du prix que vous y mettez et de la qualité de votre site Web, vous apparaissez dans les espaces de publicités sur les moteurs de recherche.
  • SEO : Search Engine Optimization, ce qu’on appelle le référencement naturel. Cette discipline consiste à optimiser le classement de vos pages dans les résultats naturels des moteurs de recherche (hors publicités payantes). Par des actions dites « onpage » (des actions au niveau du codage HTML, au niveau de l’arborescence du site, etc.) et « offpage » (surtout des actions dites de « netlinking », on arrive à positionner les pages de votre site par rapport à des requêtes, dans les premiers résultats naturels de Google.
  • SMO : Social Media Optimization, qui correspond à l’usage des réseaux sociaux pour devenir visible.

Les réseaux sociaux viennent en appui avec les autres stratégies de référencement que nous pouvons mettre en place. Mais leur intérêt se situe en fait à deux niveaux : le référencement d’une part mais également la possibilité de développer une véritable communauté directement sur ces médias.
SEO et SMO sont vraiment deux disciplines complémentaires.

Comment utiliser mes réseaux sociaux pour le référencement ?

Vous allez avant tout devoir coupler l’utilisation de votre site Internet et de vos réseaux sociaux. Ce qui veut dire, vous fixer des objectifs précis pour :

  • votre site Web,
  • vos réseaux sociaux,
  • les deux en même temps.kpis-statistiques

La clé est vraiment de penser votre site comme un complément des médias sociaux et les médias sociaux comme un complément de votre site. Ils doivent désormais fonctionner de paire, et vous devez les penser comme un couple.

C’est déjà souvent un exercice de style, car on a souvent du mal à faire la passerelle entre les deux : on se développe uniquement sur les réseaux sociaux sans penser à développer son site Internet, ou à l’inverse, on privilégie le développement de son site au détriment des réseaux sociaux.

Vous devez désormais vous demander comment l’un va pouvoir compléter l’autre et comme vous allez pouvoir tirer parti du meilleur de ces deux canaux.

Stratégie de content marketing

Content is the king…
Eh oui, réseaux sociaux et site Internet demandent que vous mettiez en place une vraie stratégie de contenu. Cette stratégie ne s’improvise pas : il ne s’agit pas seulement de s’asseoir devant son écran et de rédiger. Que ce soit pour les réseaux sociaux ou votre site/blog, sans vous demander ce que vous visez avec votre contenu, votre ROI (Return On Investissment) sera mauvais.

  1. Je me fixe un ou des objectif(s) (agrandir ma communauté sur les réseaux sociaux, produire un contenu qui touchera le plus de monde possible, faire en sorte que mon contenu ressorte dans les premiers résultats de Google par rapport à une requête, vendre un produit, etc.).
  2. Je produis mon contenu en fonction de mon objectif.
  3. Je mesure, j’analyse et j’adapte ma stratégie (sans mesurer, inutile de vous mettre au boulot. Que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur votre site Internet, vous devez mesurer vos KPI’S (indicateurs de performances) et voir si vous avez réussi à atteindre votre objectif).

Régularité et fréquence

Les réseaux sociaux seront utiles pour votre visibilité sur le Web à condition que votre stratégie de publication respecte le critère de la régularité.
Inutile de vous lancer sur les réseaux sociaux ou d’imaginer qu’ils vous apporteront du trafic sur votre site si vous n’avez pas le temps de poster régulièrement du contenu.

Il faut alimenter les réseaux au moins une fois par jour avec un contenu qui se partage facilement et qui intéresse votre communauté.

Vous devez avant tout nourrir les algorithmes qui vous noteront sur votre présence régulière sur les différentes plateformes sociales. C’est votre régularité qui détermine votre visibilité.

Varier les supports

Pour que les réseaux sociaux vous apportent de la visibilité et du trafic, vous devez varier les plaisirs et donc varier les supports.youtube

Photos et vidéos sont à privilégier pour bénéficier d’un bon taux d’engagement de la part de votre communauté.
Partagez également les contenus de votre blog au fur et à mesure que vous avez quelque chose de pertinent à apprendre à votre communauté. Faites également des liens vers l’actualité et inscrivez-vous dans une dynamique sociale où le maître mot est : dialogue.
Pensez infographies et slides pour instruire sans avoir l’air de le faire.

Les supports qui servent à promouvoir votre contenu doivent être variés et ludiques pour vos cibles.

Attirer : stratégie d’Inbound marketing

Pensez les réseaux sociaux comme un véritable filet de pêche. Vous devez réfléchir à comment vous allez attirer les inconnus vers votre contenu.
Être informatif est sans doute la première règle à respecter. Les gens se posent des questions, ont des besoins, des attentes : vous devez y répondre dans vos contenus. Cela vous placera en véritable expert dans votre domaine, et vous permettra de transformer ces inconnus en visiteurs réguliers de vos réseaux sociaux.

Vous devez devenir une référence dans votre domaine : devenir le lieu où les gens s’informent à propos de certaines thématiques qui vous concernent. En pensant également à les divertir de temps à autre, pour ne pas devenir ennuyeux.

Adoptez le registre conversationnel

Les réseaux sociaux sont adaptés au mode conversationnel. Vous devez interagir avec les gens – qu’ils soient dans votre communauté ou pas.

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Interagir veut dire :

  • leur poser des questions,
  • liker et commenter leur contenu,
  • partager leur contenu.

C’est en vous montrant que vous allez devenir visible. Participez aux discussions vous rend crédible et montre que vous n’êtes pas uniquement là dans le but de renvoyer du trafic vers votre site. Soyez social.
Cela plaira également énormément aux algorithmes.

Faites le lien avec votre site Internet

Vous devez pensez votre stratégie SMO pour qu’elle vous ramène du trafic vers votre site Web.
Sachez que le partage de liens directs vers votre site, fonctionne de moins en moins bien. Les gens préfèrent les contenus multimédias qui sont nettement plus funs et plus distrayants que le simple lien vers votre site.

Donc, il faut de temps en temps partager un lien direct vers votre site, mais de façon générale, vous devez faire en sorte que les autres contenus interpellent et donne envie d’en savoir plus sur vous.

C’est en travaillant de manière plus implicite que vous arriverez à envoyer du trafic vers votre site. Si vous y allez avec des gros sabots, ça ne plaira pas.

Alimentez vos réseaux sociaux avec des contenus intéressants, nourrissez vos cibles, et donnez-leur envie d’aller voir votre site. C’est la clé.

Les réseaux sociaux à eux seuls ne vous permettront pas d’avoir une vraie stratégie de référencement SEO, mais ils y contribueront fortement. Travaillez SMO et SEO de manière conjointe et alimentez les différents canaux pour maximiser vos chances d’être visible et d’attirer des gens. Les deux sont complémentaires et si vous travaillez avec fréquence et rigueur vous avez toutes les chances de réussir.

A Propos De l'Auteur

Audrey Braun

Passionnée par le Web et les réseaux sociaux, j’ai décidé de mettre mon expertise dans le Web marketing au service des entreprises et collectivités. Je les accompagne donc dans la mise en place de stratégies digitales adaptées à leurs besoins, afin de leur fournir tous les outils et leviers dont ils ont besoin pour être vu sur le Web.