L’année se termine, il est temps, pour les entreprises, de faire le bilan de cette année très particulière. C’est également le moment de revoir les objectifs pour l’année à venir. En effet, la plupart des sociétés, quelles que soient leur taille et leur secteur, réalisent ces estimations pour encourager le développement de leur activité. Mais le font-elles de manière réaliste ? Sur quoi ces estimations sont-elles basées ? Vous aimeriez vous y prendre différemment pour la nouvelle année ? Lisez nos conseils pour fixer les bons objectifs à votre entreprise.

Basez-vous sur des données précises concrètes

Premier conseil que nous souhaitons vous donner : basez-vous sur des éléments concrets et objectifs. Ainsi, vos estimations auront du sens et toutes les chances d’être réalistes. Il ne s’agit pas de déterminer le chiffre d’affaires que l’on souhaiterait atteindre, mais plutôt celui que l’on pourrait constater si l’on exploite tous les moyens à notre disposition. S’agissant d’un objectif, l’on peut bien sûr considérer le plein investissement de ses équipes, mais il faut surtout tenir compte des données précises relevées au cours de l’année 2022 comme le panier moyen des clients par exemple.

Une fois ce type de donnée pris en compte, vous pouvez intégrer une marge d’amélioration des performances de votre entreprise. Mais gardez à l’esprit que celle-ci suppose que vous disposiez d’équipes motivées, des bonnes ressources et des bons outils.

Considérez la croissance de l’entreprise les années précédentes

Cet indicateur ne doit pas être négligé. En effet, il est peu probable que d’une croissance de 3 % sur les trois dernières années, vous passiez à 15 % pour l’année à venir. En considérant ces données concrètes, vous déterminerez des objectifs sensés et réalistes, mais surtout atteignables. Bien sûr, vous serez libre de les ajuster en fonction des investissements que vous réaliserez en cours d’année.

Une réflexion qui doit investir toutes les équipes de travail

Pour un dirigeant d’entreprise, mieux vaut intégrer ses équipes à la réflexion sur les objectifs de l’année à venir. En effet, les employés se sentent davantage concernés lorsqu’ils font réellement partie du projet. En outre, il est essentiel de définir des objectifs parfaitement clairs et de les partager avec toutes les équipes.

Anticipez certains changements déterminants

Peut-être allez-vous fixer des objectifs qui nécessiteront l’utilisation d’outils spécifiques que vous ne possédez pas. Dans ce cas, il faudra rapidement investir. Qu’il s’agisse d’un logiciel ou d’un savoir-faire, vous devez vous assurer de les détenir pour espérer atteindre vos objectifs. Attention, si ce logiciel est installé et les formations réalisées en début d’année, les premiers mois de 2023 ne verront pas les améliorations espérées. Il faudra être patient pour tirer avantage des changements opérés. Mieux vaut donc anticiper ces derniers pour les intégrer à vos objectifs.

Tenez compte de l’état de santé de votre secteur d’activité

Pour déterminer des objectifs réalistes et atteignables, il faut aussi considérer l’état de santé du secteur d’activité dans laquelle l’entreprise évolue. En effet, la conjoncture économique peut avoir un impact sur vos résultats. Prenez donc soin de considérer ce critère et ses effets potentiels sur l’activité de votre commerce. Mieux encore, tenez compte à la fois de la conjoncture économique globale et de l’état de santé de votre secteur.

Fournissez les efforts nécessaires

Définir les objectifs d’une entreprise est une chose, les atteindre en est une autre. Une fois que ces derniers auront été fixés, il faudra redoubler d’efforts. Toutes les équipes devront s’investir à fond pour faire avancer les choses dans le bon sens. Pour vous en assurer, vous devrez élaborer des stratégies et des plans d’actions, parfois même réaliser quelques changements structurels ou investir dans de nouveaux outils…

Pour éviter de courir après des objectifs inatteignables, déterminez-les en accord avec les capacités réelles de votre entreprise.

Fixez des objectifs d’équipe et individuels

Des objectifs globaux ne sont pas suffisants pour susciter l’intérêt et l’investissement de toutes les équipes. En effet, vous devez fixer des objectifs d’équipe et individuels. Ainsi, chacun visera des buts en lien avec ses capacités et son impact réel sur le résultat. Au sein de chaque équipe de travail, une stratégie sera élaborée et développée dans le but d’atteindre les objectifs fixés de manière raisonnée.

Communiquez régulièrement sur les progrès réalisés

Plutôt que d’attendre la fin de l’année pour découvrir si les objectifs ont été atteints, établissez un suivi qui vous permettra de visualiser l’avancée des choses en continu. Au global, par équipe et individuellement, des tableaux de suivi des performances seront très utiles. Parce qu’elles concrétiseront les progrès réalisés, ces données motiveront vos équipes. Et parce qu’elles permettront de déterminer les faiblesses, elles vous offriront les moyens d’opérer des changements pour redresser la barre.

Au sein d’une entreprise, ces tableaux de suivi doivent être communiqués régulièrement pour que chacun suive les progrès réalisés et maintienne ses efforts.

Maintenez le cap

Lorsque vous démarrerez l’année, vos objectifs auront été fixés et vos stratégies mises en place. Un changement de direction soudain pourrait s’avérer néfaste pour votre entreprise. En effet, tout le travail accompli en amont sera à revoir. De fait, vos équipes pourraient être en proie à une certaine démotivation. De plus, de grands changements prennent du temps et les retours sur investissements sont souvent très lents. Toutes ces conséquences vous amèneront donc à revoir vos objectifs.

Pour l’équilibre de l’entreprise, mieux vaut donc s’en tenir à ses estimations et stratégies de départ. En cas de déséquilibre, mieux vaut chercher à améliorer, dans un premier temps, plutôt que de tout révolutionner.

 

A Propos De l'Auteur

Patrice Krysztofiak

Programmeur de formation, j'en suis venu au référencement naturel pour promouvoir mes propres logiciels. De fil en aiguille j'en suis arrivé à proposer des prestations de référencement à mes proches, puis mon activité s'est progressivement transformée jusqu'a devenir une agence SEO.Vous pouvez aussi me contacter par téléphone au 06.15.99.67.52