Vous possédez une entreprise et vous souhaitez optimiser votre stratégie marketing digitale ? L’A/B testing vous sera très utile. Cet outil va vous aider à produire des contenus plus percutants de manière à générer plus de trafic sur vos pages web. En quoi consiste ce concept et que peut-il vous apporter ? Découvrez les réponses à ces questions dans les lignes qui suivent.

Qu’est-ce que l’A/B testing ?

L’A/B testing est un outil qui permet de comparer deux versions d’une seule et même page web. Le but de cette observation : identifier la plus performante des deux. Les lettres A et B représentent donc les deux alternatives comparées. Elles sont présentées de manière aléatoire aux internautes.

Par la suite, c’est une analyse statistique qui évalue l’efficacité des deux versions proposées. Différents indicateurs chiffrés permettent d’aboutir à un résultat. Ainsi, vous saurez laquelle des deux versions génère le plus de clics. Avec ces résultats, vous serez en mesure d’optimiser la stratégie marketing de votre entreprise.

D’où vient l’A/B testing ?

Au départ, l’A/B testing est un outil développé pour comparer deux versions d’un projet de manière à déterminer laquelle est la plus efficace. Ce processus est donc né bien avant l’arrivée d’Internet. Le monde de la science a notamment profité de cette invention basée sur les mathématiques. Et c’est Ronald Fisher, statisticien et biologiste britannique, qui a mis au jour ce système dans les années 20.

Quelques années plus tard, ce principe de comparaison est intégré à des essais cliniques dans le cadre de la médecine. Et ce n’est qu’en 1960 que l’A/B testing devient un outil de marketing. Dès 1990, il est considéré tel qu’on le voit actuellement, c’est à dire comme un outil reconnu par tous les spécialistes du marketing pour soumettre différentes versions d’un message à des consommateurs et comparer leur impact sur ces derniers.

Avec la démocratisation d’Internet, l’A/B testing s’est vu offrir de nouvelles perspectives. Les équipes marketing disposent aujourd’hui d’une multitude de mesures de performance et de tests. Sur votre site web, ce concept vous permet de tester un grand nombre de versions pour une seule page dans le but de faire les meilleurs choix pour votre stratégie marketing. En effet, divers indicateurs de mesure vous révéleront les impacts de chaque version sur les intentions des consommateurs.

Les domaines d’application de l’A/B testing

L’A/B testing est très utile dans différents domaines. Dans le monde des médias par exemple, on parle d’A/B testing éditorial. Le but est de tester l’efficacité d’une catégorie de contenus. Ainsi, il est possible de s’assurer que les publications d’un site attirent bel et bien le public visé.

Dans le monde du commerce en ligne, les stratégies marketing visent l’augmentation du trafic sur les pages des sites web. Le but étant de multiplier les prospects pour espérer augmenter le nombre de clients. C’est ainsi que l’on parvient à booster ses ventes. Encore une fois, l’A/B testing se révèle utile pour déterminer quels contenus sont les plus à même d’attirer le public visé. Mais cet outil permet également de cibler l’efficacité commerciale d’un site web ou d’une application.

Les différents types de tests A/B

Chaque type de test A/B s’adapte à un cas particulier. Le test classique consiste à présenter deux versions d’une page à des internautes. Ainsi, il est possible de comparer l’impact des deux alternatives sur le comportement des consommateurs.

Avec le split test, vous pouvez rediriger votre trafic vers une ou plusieurs pages Internet. Ce concept est intéressant si vous hébergez de nouvelles URL.

Enfin, les tests multivariés ont pour but d’évaluer les impacts de plusieurs modifications sur une page web. Qu’il s’agisse de changements liés à la structure, à la présentation ou au design, vous obtiendrez des indicateurs qui vous permettront de faire les choix les plus judicieux.

A Propos De l'Auteur

Julie Boutillier