Refonte de site web et référencement

Il y a quelque semaines, un de mes clients extrêmement bien placé sur Google a jugé bon de faire une refonte de son site sans m’en informer. Une fois le nouveau site en ligne, ce qui devait arriver arriva, toutes ses positions se sont volatilisées en quelques jours. La raison principale : aucun permalien (url réécrites) n’a été conservé !  Je ne vous parle même pas de la structure des pages et du contenu inexistant, puisque son nouveau site très joli n’était composé que d’images… et de quasiment aucun texte !

Refonte de site : consultez votre référenceur avant de commencer !

Une refonte de site internet c’est avant tout du bon sens. Votre agence de référencement ou votre consultant SEO passent un temps phénoménal pour faire monter vos pages. Il est donc impératif de conserver cet investissement, d’autant que l’âge d’une page joue aussi ! Comme le dit si bien mon confrère Christophe de ViaPrestige, « Changer ses URL c’est du suicide digital ! « .

Même si il est possible de pouvoir récupérer des positions au travers de redirections 301, ces pratiques sont chronophage et ne transmettent pas toujours les résultats escomptés, il est donc préférable de conserver ses urls « pour la vie ».

Si vraiment vous n’avez pas la possibilité de conserver vos URLs, par exemple à cause d’un changement de CMS ou il n’est pas possible de préserver l’intégrité de l’existant, il faudra bien préparer le terrain, et voir pourquoi pas, utiliser des balises canoniques pour indiquer à google de la duplication de contenu d’une page vers une autre. Cette stratégie étant tout aussi efficace, voir plus efficace qu’une simple redirection 301 dans certains cas.

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