Optimiser facilement son référencement avec une extension Chrome

Difficile aujourd’hui d’améliorer son positionnement sans de bons outils SEO. Certains sont même gratuits et lancés par le géant Google lui-même. Il serait alors dommage de ne pas profiter de l’extension Lighthouse disponible sur son navigateur Chrome.

Plusieurs caractéristiques sont scrutées par Lighthouse

Les outils pour analyser et améliorer son site web et ses pages sont multiples. Il existe déjà des moyens efficaces comme SEOquake ou Dareboost mais lorsque l’on entend que Google a lancé sa propre option d’audit, cela mérite de s’y intéresser.

Google a donc ajouté Lighthouse SEO et pour le découvrir c’est sur le navigateur Chrome que cela se passe. Cette extension s’installe facilement et permet de se faire une idée basique sur les réglages SEO d’une page web.

L’outil de Google permet d’avoir des informations sur plusieurs rubriques à savoir les performances de son site mais aussi la compatibilité avec les Progressive Web Apps, l’accessibilité, les bonnes pratiques et le SEO en général. Lighthouse vous signale alors dans son rapport les points positifs, négatifs et donc ceux à améliorer. Les notes varient de 0 à 100 sachant qu’il est impossible d’avoir 100 partout (même Google n’obtient pas cette note !).

Attention cependant, il n’est pas conseillé de se contenter de cette outil mais plutôt de jongler entre plusieurs. Cela permet en effet de voir si certains points concordent (ou pas d’ailleurs).

Comment installer l’extension Lighthouse ?

Pour installer cette extension il vous suffit de vous rendre sur le Chrome web store, d’installer le plugin et de cliquer sur le petit phare qui apparaît alors en haut à droite de la fenêtre de son navigateur. Dans les options, veillez bien à ce que l’option « SEO » soit cochée avant de lancer l’analyse.

Pour la petite anecdote, « lighthouse » veut dire « phare » en anglais d’où le logo. Google se justifie par le fait que cet outil cherche à éviter aux sites de « faire naufrage »…

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