Vous ne le savez sans doute pas, mais je participe activement au décollage de startups qui réalisent des applications mobiles ( je suis d’ailleurs moi même développeur sur Mac et iOS à mes heures perdues ).

Le référencement de ces applications pour iPhone, iPad, tablettes et smartphones Android et autres windows Phones est un monde à part, en effet, la plupart des « stores » disposant de pages https, la donne est différente et surtout, en cas d’erreur de référencement il n’est pas possible de faire lever une pénalité manuelle sur ce type de page, compte tenu du fait qu’il n’est pas possible de faire une vérification d’autorship sous google webmaster tools ( -> pas d’accès ftp ou dns sur le site d’iTunes pour ajouter le petit code de google ! ). Il faut donc marcher sur des oeufs pour ce type de référencement, car une page « pénalisée » est terminée à tout jamais, enfin tant que l’algorithme de google est comme il est…

Référencer leur application mobile et créer une dynamique de « marketing mobile » est le défi que l’équipe de l’application de cours de guitare en ligne Coach Guitar m’avait lancé, et après plus d’un an de labeur, on peut dire que les résultats sont au rendez vous, avec de la visibilité naturelle qui crée une inertie constante de téléchargements.

Les pénalités manuelles existent aussi sur iTunes

On connait tous les pénalités manuelles de Google, depuis peu Apple s’y intéresse aussi, afin d’éliminer les tricheries ASO sur son app Store:

  1. La plus grave : Fermeture totale de compte iTunes si vous vous faites attraper à acheter de faux avis
  2. Suppression de l’app si vous avez soumis la même application avec des graphismes différents pour augmenter votre présence dans le store (attentions aux apps préfabriquées achetées donc… )
  3. Déclassement en cas d’achats in-Apps non activés (oui vous savez ceux qui ajoutent des mots clés sans jamais apparaitre…

Si vous cherchez un moyen d’augmenter les téléchargements de votre application, le référencement naturel est peut être une piste à explorer, surtout depuis que l’excellent service proposé par des sociétés telles qu’appGratis n’existent plus sur directement l’app Store…

A Propos De l'Auteur

Patrice Krysztofiak

Programmeur de formation, j'en suis venu au référencement naturel pour promouvoir mes propres logiciels. De fil en aiguille j'en suis arrivé à proposer des prestations de référencement à mes proches, puis mon activité s'est progressivement transformée jusqu'a devenir une agence de référencement naturel.Vous pouvez aussi me contacter par téléphone au 06.26.96.55.45