• Search
Site PénaliséL'histoire d'un site pénalisé devenu une agence de référencement !
liens-htmlliens-html

Pourquoi faire des liens sur son site Web ?

Liens externes et liens internes sont fondamentaux sur une page Internet. L’importance des liens n’est plus à prouver en matière de référencement naturel SEO.

referencement-seoVous devez faire des liens hypertextes à l’intérieur de vos pages Web et de votre contenu : liens internes et liens externes.

Voyons comment vous pouvez vous y prendre.

Liens html : une affaire de référencement

Nous sommes d’accord pour dire que la raison première de l’utilisation de liens à l’intérieur d’un site Web est évidemment étroitement liée au référencement. Pour évaluer et indexer votre contenu, les moteurs de recherche parcourent vos pages et en mesurent la pertinence.

Cette pertinence du contenu dépend de plusieurs facteurs :

  • l’URL choisie,balise-ahref
  • le balisage de vos pages (H1, H2, H3, etc.),
  • les balises Méta (méta description, balise alt, etc.),
  • les mots-clés (choix, fréquence, densité),
  • la fraicheur du contenu,
  • la présence de liens html dans le contenu (liens internes et liens externes – balise ahref)

Ce sont les critères les plus importants en ce qui concerne la création de votre contenu.

Parallèlement à cela, votre site Internet tout entier doit également respecter les nombreux critères d’optimisation pour que votre contenu soit bien référencé. Nous reviendrons sur ce thème précis dans un article à venir.

De la requête au résultat de recherche

Comment cela fonctionne ?

Un internaute effectue une recherche dans son moteur de recherche préféré. Il indique une requête à laquelle le moteur de recherche va tenter de répondre le plus précisément possible.

Les robots de Google par exemple – appelés Spider, Crawler ou encore Robots – parcourent le Web sans arrêt pour scanner les pages Internet par rapport à des thématiques. Votre contenu est passé au crible afin d’analyser sa substance et d’enregistrer une sorte de fiche de votre contenu qui sera ensuite exploitable pour les logiciels et algorithmes en charge du classement des résultats.

Ce sont les algorithmes qui vont ensuite classer et indexer la page en fonction d’un score. Plus votre page Web est pertinente mieux votre contenu sera indexé.

Donc, lorsqu’un utilisateur effectuera une recherche en lien avec votre thématique, les algorithmes – si votre page est correctement indexée – pourront lui proposer votre contenu en résultat de recherche.

Pourquoi les liens html sont-ils importants pour le SEO ?

Google accorde beaucoup d’importance aux liens html présents dans votre contenu. À condition que vos liens soient une véritable source d’information pour le lecteur et qu’ils soient aussi correctement conçus.

Tout cela entre dans ce qu’on appelle la stratégie de liens.

web

C’est assez simple à comprendre : Internet est une sorte de toile d’araignée. Si aucun lien ne ramène à vous et que votre site ne mène vers aucun lien, vous ne vous inscrivez pas dans cette toile, et donc vous êtes isolé dans votre coin. Personne ne vous retrouvera.
Le principe même du Web est de relier les sites entre eux par des liens. Vous pouvez passez d’un site à l’autre sans aucune difficulté, et chaque site devient le complément de l’autre en quelques sortes, pour permettre à l’utilisateur d’avoir la meilleure expérience qui soit.

Donc, les liens sont un vrai critère de qualité d’un site Internet car ils sont très positifs pour les moteurs de recherche et particulièrement Google.

Liens internes

La première chose à retenir en matière de liens, c’est que vous devez avant tout permettre à l’internaute de rebondir d’une page à l’autre de votre site Web. Donc vous devez déjà dans un premier temps, faire des liens internes à votre site et construire ce qu’on appelle votre maillage interne.

Ce maillage interne permet de connecter toutes les pages de votre site les unes aux autres et est un grand facteur d’autorité pour Google. Ils rendent la navigation plus simple et plus fluide pour l’utilisateur ce qui est également excellent pour les moteurs de recherche, qui eux aussi peuvent rebondir d’une page à l’autre de votre site Internet.

Comment bien construire les liens internes ?

Votre lien interne doit être inséré au bon moment et dans le bon contexte pour permettre à l’utilisateur d’avoir une information complémentaire à celle du contenu sur lequel il se trouve. De manière générale, cela vous permet de garder l’utilisateur le plus longtemps possible sur votre site.

Pour faire des liens internes efficaces vous devez à tout prix vous concentrer sur l’ancre du lien.

L’ancre du lien

lien-hypertexteL’ancre du lien est tout simplement la partie du texte qui va faire le lien vers une autre page. Généralement soulignée et dans une autre couleur, ce bout de texte vous indique vers quel contenu vous pouvez vous diriger.

Pour faire une ancre du lien efficace, vous devez faire un texte cliquable qu’on appelle aussi qui soit clair et précis pour le lecteur. Il faut choisir correctement les mots pour guider l’utilisateur vers un contenu pertinent. Cet ancre doit précisément donner le contenu auquel l’internaute aura accès. Vous devez choisir des mots précis, pour ne pas dire des mots-clés qui permettront au lecteur de bien comprendre où vous l’emmenez et qui l’inciteront à cliquer sur ce lien interne.

Liens externes

Votre contenu Web doit également faire des liens html externes. C’est à dire que vous devez aussi faire des liens qui pointent vers d’autres sites Internet. On les appelle également liens externes sortants.

Votre site Web doit en contenir quelques uns, mais ils doivent – tout comme les liens internes – être de qualité. Ils doivent clairement améliorer la qualité de votre contenu et donner une information pertinente et essentielle au lecteur. Aucun intérêt de faire des liens externes s’ils n’apportent aucune valeur ajoutée à l’internaute.

Là encore, vous devez soigner l’ancre du lien comme nous l’avons déjà mentionné pour les liens internes.

En résumé, retenez que vos liens doivent :

  • être correctement intégrés dans votre contenu avec une ancre bien soignée et réfléchie,
  • renvoyer vers un contenu pertinent pour le lecteur (en lien direct avec la thématique que vous traitez),
  • renvoyer vers un site fiable.
Pourquoi faire des liens sur son site Web ?
Notez cet article
Site Pénalisé