Vous lancez une activité professionnelle, une association, un site web, ou vous avez tout simplement besoin d’un logo unique et joli pour une occasion spéciale et vous n’avez pas de graphiste pour en créer un spécifiquement pour vous ? Saviez vous qu’il existe dorénavant des services en ligne basés sur des algorithmes très sophistiqués (intelligence artificielle ? ) qui vous génèrent des logos automatiquement avec le nom et la thématique de votre activité.

Beaucoup de choix, mais pas de réelle ligne de conduite

Alors bien sur, je ne vais pas vous mentir, ces services en ligne ne seront jamais aussi performant que la créativité d’un graphiste humain, mais ce ne sera pas non plus le même tarif ! Surtout que certains services sont gratuits… Gratuits oui mais en réalité il faudra quand même vous acquitter d’une modique somme si vous voulez pouvoir télécharger vos créations en haute résolution, ou dans divers formats intéressants (chaque plateforme propose différentes tarifications en fonction de ce que vous téléchargerez). Cela dit, le tarif est quand même très intéressant, les montants étant très souvent dérisoires. De plus vous voyez de multiples logos se créer en temps réel devant vos yeux, ensuite vous devrez juste affiner votre sélection. Voici par exemple ci dessous un test de création de logo avec « Patrice, Testeur de logo »sur une des plateformes que vous trouverez sur internet.

Pas de réelle ligne conductrice mais…

Il faut bien sur prendre en compte que vous pourrez difficilement donner une ligne conductrice à la création, même si cela tend à s’améliorer avec les progrès de l’intelligence artificielle et surtout des concepteur de ce type de services qui se battent pour proposer des logos de plus en plus évolués en prenant compte des mots clés entrés par l’internaute.

Voici par exemple le test que j’ai effectué avec Logo Maker

logo maker

Créer logo

On démarre le processus selon 4 formats : initiale, icône, badge ou texte simple

Ensuite on choisi la disposition du logo et du textedisposition

Ensuite nous choisissons la police de caractères

police de caractères

Ensuite une sélection de logos vous est proposée

La page offre une sélection quasi infinie de logos, il suffit de la faire défiler et de nouveaux modèles vous sont proposés. Les différents services de création graphique utilisent des systèmes à peu près similaires, je ne vais donc pas vous les montrer tous en détail. Cependant certains proposent des créations graphiques plus élaborées que d’autres, mais ça, c’est surtout en fonction des goûts et des couleurs de chacun et aussi des préférences culturelles en matière graphique (même si la globalisation a tendance à uniformiser les styles et les goûts, notamment en occident ).

Pour être sincère, je pense que pour des petites activités locales, ce type de service est amplement suffisant, il n’y a pas besoin de faire appel à un graphisme personnalisé. Bien entendu cela fait toujours plaisir d’avoir un logo vraiment personnalisé avec l’appuie d’un graphiste professionnel, mais on n’est pas du tout dans la même gamme de tarifs. Je trouve que ces plateformes font parfaitement le job et qu’avec un peu d’imagination on arrive à créer de très beaux logos, que ce soit pour des sites internet, des brochures ou des cartes de visites.

Si vous souhaitez allez plus loin et découvrir les plateformes je vous met quelques liens affiliés ci dessous, il vous suffit de cliquer dessus pour vous rendre sur chaque plateforme.

Logo.com est l’un des plus grand site américain à proposer de la création et du téléchargement gratuit.

Cliquer ici pour vous rendre sur logo.com

A Propos De l'Auteur

Patrice Krysztofiak

Programmeur de formation, j'en suis venu au référencement naturel pour promouvoir mes propres logiciels. De fil en aiguille j'en suis arrivé à proposer des prestations de référencement à mes proches, puis mon activité s'est progressivement transformée jusqu'a devenir une agence de référencement naturel.Vous pouvez aussi me contacter par téléphone au 06.26.96.55.45