Les moteurs de recherche se servent d’algorithmes et de crawlers qui scannent les pages des sites Internet pour décider de leur référencement. La décision de remonter dans les résultats s’effectue sur la base de nombreux critères tels que les mots-clés choisis, la qualité du contenu, la responsivité, les liens entrants…

Écrire du contenu percutant ou saupoudrer le texte de mots-clés ne suffira pas pour occuper une bonne place dans les moteurs de recherche. Vous aurez besoin d’outils qui comprennent les règles des algorithmes et des robots Google pour propulser votre site au sommet.

Notre conseil : adopter des outils capables d’analyser votre site et de vous donner des pistes d’optimisations SEO. Voici une liste de 8 outils utiles pour optimiser votre référencement !

1. YoodaInsight

Quel meilleur moyen pour améliorer son référencement que de connaître les tendances du marché ? C’est ce que vous offre YoodaInsight grâce à un large aperçu sur les habitudes de recherche de votre audience : vous aurez toutes les clés pour comprendre votre marché.

Poussez la curiosité un peu plus loin en analysant la concurrence. Vous n’avez qu’à saisir l’adresse d’un site et vous aurez toutes les informations SEO de ce dernier. Gardez un œil sur vos concurrents en scrutant leurs meilleurs contenus, expressions de recherche et identifiez rapidement les nouveaux acteurs et concurrents potentiels.

yooda insight

 

En confrontant le champ sémantique de deux sites, vous découvrirez de nouvelles opportunités de contenus et de mots-clés, pour optimiser votre propre référencement naturel.

2. Ubersuggest

Vous voulez connaître la stratégie SEO de vos concurrents directs et indirects ? Ubersuggest est l’outil qu’il vous faut ! Vous obtiendrez même des données sur leur trafic organique et leurs backlinks.

uber suggest

 

Vous pouvez aussi utiliser Ubersuggest pour trouver de nouvelles idées de mots-clés. La plateforme vous indique vos chances de vous positionner sur les requêtes sélectionnées, ainsi que les concurrents qui utilisent déjà ces expressions.

ubersuggest

3. SEMRush

C’est l’outil tout-en-un pour les professionnels du référencement : un audit du SEO, un suivi de position à travers plus de 500 millions de domaines et des millions de mots-clés, voilà ce que vous offre SEMRush.

Ses rapports d’analyse vous révèlent de profondes informations sur vos concurrents, notamment concernant les mots-clés qui amènent le plus de trafic, les contenus bien référencés et les liens entrants obtenus.

semrush

 

SEMRush vous aide aussi à trouver les requêtes pertinentes pour vos campagnes SEO en générant jusqu’à 1 million d’idées de mots-clés !

4. Majestic

Majestic vous aide à gérer vos backlinks comme un pro ! Le nombre et la qualité des liens entrants sont deux paramètres essentiels de votre stratégie SEO. Avec Majestic, vous verrez quels sont les sites qui renvoient vers vos pages, leur autorité et leur qualité. Vous saurez également si ces backlinks sont en nofollow ou dofollow.

majesticL’objectif de l’outil est de vous permettre d’identifier les bons et les « mauvais » liens afin d’améliorer vos ancres. Il propose également un classement de vos meilleurs référents, ce qui peut vous encourager à les contacter pour réaliser de nouvelles collaborations, afin qu’ils vous apportent encore plus de trafic !

5.  Alyze

Premier outil francophone de référencement, la réputation d’Alyze n’est plus à prouver ! En auditant votre site en entier, l’outil vous livre les éléments nécessaires pour améliorer votre référencement naturel. Par exemple, il vous suggère des mots-clés pour enrichir vos contenus, vous donne des indications sur la vitesse de chargement de vos pages, sur le poids des images, les balises, les meta-descriptions…

alyze

 

En résumé, vous saurez ce qu’il faut améliorer sur votre site Internet pour gagner des places dans les moteurs de recherche.

6. Screaming Frog

Screaming Frog crawle et analyse en profondeur les propriétés de votre site Internet. Il déniche les liens brisés, met en évidence les titres et descriptions dupliqués, découvre le duplicate content (un vrai fléau pour votre référencement), vérifie la structure des URLs… et bien d’autres choses encore !

Avec cet outil, vous pourrez corriger les erreurs, oublis et mauvaises pratiques qui entravent votre SEO naturel.

 

7.  SEObserver

L’objectif de SEObserver , souvent appelé à tort « seo observer » est clairement exprimé sur sa page d’accueil : « Hackez la première place », rien que ça ! Vous devenez un big brother pour vos concurrents en repérant les sites qui montent sur certains mots-clés et en traquant le moindre changement sur leur page.

seobserver

L’avantage est que vous pouvez garder une longueur d’avance en vous référençant, avant eux, sur des requêtes phares et populaires. Avec SEObserver, vous gardez un œil sur tout ce qui passe dans les résultats de recherche et vous êtes mis au courant de tous les changements impactant le ranking.

C’est l’outil parfait pour effectuer une veille en temps réel et conserver la meilleure place sur les moteurs de recherche.

Autre avantage de cet excellent outil, la capacité de remonter dans le passé, et de regarder ce qu’il s’est passé sur vos mots clés… Très intéressant pour étudier les stratégies gagnantes après coup !

C’est un outil qui agrège les données d’autres outils de type semrush et majestic et qui vous présente l’information d’une manière synthétique très claire. Idéal pour tirer des conclusions sur ce qui se passe vraiment dans les stratégies SEO de vos concurrents. De plus il est en français !

8. Outiref

Simple d’accès et d’utilisation, Outiref analyse votre site Internet de fond en comble et vous prodigue ses meilleurs conseils pour améliorer votre référencement. Titre, meta-description, structure d’URL, contenus, liens entrants… Tout est passé en revue afin que vous fassiez les corrections qui s’imposent et que vous gagnez plusieurs places dans tous les moteurs de recherche.

outilref

Ces 8 outils disposent tous d’une version gratuite qui vous aidera à faire le point sur les performances SEO de vos contenus. Plusieurs d’entre eux vous permettront de connaître le positionnement de vos concurrents, pour ajuster vos requêtes et choisir de les dépasser sur leur propre terrain ou d’offrir de nouvelles portes d’entrée à vos prospects. N’hésitez pas à les tester pour choisir les outils les plus adaptés à vos besoins !

A Propos De l'Auteur

Patrice Krysztofiak

Programmeur de formation, j'en suis venu au référencement naturel pour promouvoir mes propres logiciels. De fil en aiguille j'en suis arrivé à proposer des prestations de référencement à mes proches, puis mon activité s'est progressivement transformée jusqu'a devenir une agence de référencement naturel.Vous pouvez aussi me contacter par téléphone au 06.26.96.55.45

Leave a Comment