Mais que fait cet article au sein de Sitepenalise.fr ? Et bien figurez vous que j’ai eu un véritable coup de coeur pour un produit lors d’une récente formation que j’ai donnée à Lille.

J’ai eu la chance de travailler sur cet écran interactif (un écran tactile), de taille géante. Et ce fut un véritable plaisir ! Je m’attendais à un temps de réponse très lent, et un “lag” (délai) au niveau du temps de réaction, mais pas du tout ! Les nouvelles technologies de détection sont très très rapide et ce même sur des surfaces très grande. Il est possible de dessiner à l’écran, d’annoter, d’effacer, et bien sur de surfer sur internet et de lancer des outils. Pour les démos d’outils SEO, il est appréciable d’avoir un grand écran avec une résolution bien définie, c’est un véritable plaisir avec ce type d’écran, la lisibilité est parfaite. La ou j’ai été vraiment bluffé, c’est sur la reconnaissance de pressions multiples, on peut y aller joyeusement à 2 mains, la détection est impeccable !

Voici une petite vidéo du modèle que j’ai pu utiliser :

Vous l’aurez compris, il s’agit d’une sorte de tablette géante (84 pouces pour le plus grand modèle, ce qui fait plus de 2 mètres). C’est un outil de formation confortable, pour ne pas dire indispensable. L’interactivité apportée permettant de rendre les formations plus dynamiques et donc plus vivantes pour le public.

Un outil pour booster et animer vos formations

Les formations sont parfois monotones et peu animées. Or avec un tableau numérique digne de ce nom, vous avez la possibilité de réellement donner de la vie à vos interventions. Plus besoin de paperboard ou de tableau blanc : avec un tableau interactif vous pouvez mettre en place une communication visuelle efficace et dynamique.

C’est vraiment super souple comme outil : vous avez la possibilité de piloter votre ordinateur directement depuis le tableau interactif. Du coup, vous pouvez basculer par exemple de votre présentation à un autre document sur votre laptop. Ou encore, surfer sur le Web, transférer des documents à vos participants, etc. Grâce à un stylet ou votre simple doigt, vous faites à peu près tout ce que vous voulez. C’est vraiment facile et ça a clairement changé ma façon de former. J’ai la sensation de ne plus avoir de contraintes liées au matériel et la résolution du tableau n’a rien à voir avec les classiques vidéo-projecteur. C’est net et les couleurs dans mes présentations sont enfin visibles. La lecteur sur le tableau interactif est vraiment nettement plus agréable.

L’interactivité au service de vos supports

L’écran tactile a révolutionné ma vie. C’est tellement ludique pour les apprenants. Et même pour moi ! C’est un trois en un : ordinateur, paperboard et vidéo-projecteur. Et même pour des formations à distance si vous en faites, c’est le top. Vous avez la possibilité de faire un partage d’écran directement avec le tableau interactif. C’est vraiment utile.

Principalement, vous avez de la place. J’avais souvent l’habitude de devoir “déborder” de mon tableau blanc (à l’aide de post-it ou feuilles scotchée autour). Maintenant, je peux faire des schémas, des cartes mentales aussi parfois, sans limite.

Cet article n’a donc aucun rapport avec le SEO, mais ce n’est pas grave, c’est mon site et je fait ce que je veux avec, n’en déplaise à Google qui souhaite que tout le monde rentre dans une case sémantique bien précise !

A Propos De l'Auteur

Patrice Krysztofiak

Programmeur de formation, j'en suis venu au référencement naturel pour promouvoir mes propres logiciels. De fil en aiguille j'en suis arrivé à proposer des prestations de référencement à mes proches, puis mon activité s'est progressivement transformée jusqu'a devenir une agence de référencement naturel.Vous pouvez aussi me contacter par téléphone au 06.26.96.55.45