Métier : Consultant Adwords

Le métier de consultant Google Adwords est apparu avec l’explosion d’Internet et surtout de Google et de sa régie publicitaire quasi monopolistique. En effet, aujourd’hui, pour une entreprise, avoir sa publicité bien référencée sur le net est incontournable. Et si on ne sait pas le faire tout seul, il faut faire appel à un professionnel, on l’appelle souvent « gestionnaire adwords » ou encore « consultant adwords ». Celui-ci peut travailler seul ou en agence avec des confrères, et bien entendu en direct avec les e-commerçants.

Qu’est ce qu’un consultant Adwords?

Un consultant Google Adwords est un professionnel du web, généralement certifié par Google, gage de savoir faire et de connaissances des dernières technologies en date, sa certification est d’ailleurs remise en jeu chaque année, au travers d’un examen dispensé par Google. On peut donc considérer qu’il maîtrise parfaitement ses outils pour assurer de manière efficace la publicité en ligne d’une entreprise.
Au delà d’Adwords, Google Analytics, Search Console et Google shopping n’ont souvent que très peu de secrets pour lui. Il sera aussi en mesure de vous guider dans le référencement naturel Google du ou des sites internet que vous lui avez confié, ou de vous recommander un consultant SEO le cas échéant (bien souvent pour faute de temps disponible).

Quelle est sa mission ?

Sa mission va consister à aider les entreprises à acheter des mots clés et expressions pour faire apparaitre des produits ou des services en première page Google. Grâce à son chois de mots clés, vous augmenterez le nombre de visites vers votre site web, et donc vos ventes.

Le ROI et les mots clés

Les liens sponsorisés (mots clés et expressions que vous payerez au clic) sont la base de tout. Cependant le coût par clic (CPC) nécessite une surveillance toute particulière de son retour sur investissement (ROI). La compétition est acharnée entre les e-commerçants, les places de marchés et les géants du eCommerce (Amazon, Leroy Merlin, Castorama et autres boutique en ligne spécialisée). Certains n’hésitants pas à dépenser à perte pour éliminer purement et simplement les petits acteurs. Les consultants adwords astucieux trouvent donc des solutions pour réduire les coûts, en cherchant des expressions de niche et de longue traine auxquelles les concurrents n’ont pas pensés.

Formation & initiation à Adwords

Dans de plus rare cas, le consultant Adwords effectue des formations d’initiation ou de perfectionnement à la plateforme publicitaire de Google. Compte tenu de la complexité de l’interface, un regard extérieur est souvent bienvenu pour optimiser et relancer une campagne adwords qui stagne.

 

Métier : Consultant Adwords
5 (100%) 1 vote