La rédaction sur le web peut devenir un véritable casse-tête. Cet exercice est régi par des règles imposées sur internet, le plus souvent par Google, puisque le moteur de recherche rassemble plus de 93 % des requêtes françaises effectuées en 2019. Suivre ces «bonnes pratiques» constitue un solide point de départ dans la création de vos contenus, pour engager une stratégie performante et augmenter votre visibilité auprès de votre cible. Pourtant, entre satisfaire les algorithmes pour ranker, capter l’attention des lecteurs et trouver les thématiques à aborder, les contraintes sont nombreuses et parfois décourageantes. L’erreur à ne pas commettre dans la création de contenu de qualité ? Faire l’impasse sur l’UX et le SEO.

UX et SEO, quels sont ces curieux sigles ?

Qu’est-ce que l’UX ?

L’UX pour l’expérience utilisateur (User eXperience), consiste à faciliter la navigation de l’internaute sur un site. On appelle aussi cette technique “UX design”, car le but initial de l’UX est de créer une interface intuitive et accessible pour l’utilisateur. Contrairement à ce que beaucoup pensent, l’intégration des techniques d’UX design n’est pas exclusivement réservée au graphiste.

Effectivement, l’UX est davantage proche de l’esthétique que de la rédaction. Cependant, le contenu éditorial peut-être «aménagé», de sorte que le lectorat puisse bénéficier d’une lisibilité optimale. Pour ce faire, le rédacteur peut, à son niveau, employer des éléments de texte permettant une lecture simple et agréable.

Voici quelques précisions pour vous permettre de créer efficacement du contenu de qualité grâce à l’expérience utilisateur :

  • lisibilité : faites le choix d’une taille suffisante et d’une typographie claire. Une police sans empattement permet par exemple de réduire l’effort de lecture. Votre style devra également être simple et compréhensif. Bannissez les phrases alambiquées et le vocabulaire technique, privilégiez les structures courtes et vulgarisées ;
  • vitesse de chargement : ce n’est plus un secret, le temps de chargement peut tuer votre trafic. Rien de tel qu’un site lent et qui rame pour faire fuir les internautes ! Un rapport de Google dévoile que 53% des visiteurs quittent un site s’il met plus de 3 secondes à charger. Vous pouvez réduire ce délai en compressant vos images et vos fichiers, en obtenant un serveur dédié auprès de votre hébergeur, en hiérarchisant les informations pertinentes pour les intégrer au-dessus de la ligne de flottaison, etc..

Tout cela doit être réalisé après une analyse approfondie des besoins du site. C’est-à-dire qu’il faudra définir des objectifs précis et déterminer au préalable la cible du contenu. De ce fait, il sera possible de répondre exactement aux attentes de l’audience et attirer plus efficacement son attention.

Qu’est-ce que le SEO ?

Si l’expérience utilisateur est plutôt associée au design, le SEO également nommé référencement naturel est, quant à lui, évoqué lors de la conception de contenu éditorial.

Le SEO, traduit par optimisation du moteur de recherche (Search Engine Optimization), est un ensemble de techniques permettant de positionner un site sur plusieurs requêtes clés. Le référencement naturel est couramment utilisé en rédaction web et doit être privilégié, lorsque l’objectif est de gagner des places dans les résultats de recherche.

À ce jour, Google est le moteur de recherche incontournable pour effectuer une stratégie SEO. Ce sont les robots et algorithmes ultra-performants du géant du web, qui sont à l’origine des évolutions techniques de cette pratique. En d’autres termes, Google détient quasiment le monopole sur les mesures à adopter pour une optimisation efficace.

Pour qu’une page ou un site soit indexé, il devient indispensable de se focaliser sur les critères de classement Google.

UX + SEO, le combo gagnant

Les bénéfices de l’UX

L’UX est un des éléments premiers afin de se démarquer de la concurrence. Pour une entreprise, c’est le meilleur moyen de démontrer que l’utilisateur est au centre de sa démarche.

D’après l’Entreprise UX industry report, 53 % des entreprises qui ont embauché un UX designer assurent détenir une longueur d’avance sur leurs concurrents. Selon elles, cet écart est justifié par la haute estime envers la marque de la part de leurs consommateurs.

L’humain est au cœur de cette pratique, c’est pourquoi l’expérience utilisateur est un facteur important dans la captation de l’audience. La phase de ciblage est alors capitale pour l’élaboration d’un contenu pertinent.

Grâce à l’analyse du comportement des visiteurs, il est aisé de mettre en place une expérience utilisateur adaptée à leurs besoins. Un environnement numérique ajusté permet d’engager l’internaute et s’il est satisfait, il y a de fortes chances pour qu’il soit converti en client.

Quelques techniques UX pour un contenu performant :

  • scinder le texte en plusieurs paragraphes,
  • faire des phrases claires et concises,
  • adopter un style agréable,
  • utiliser un ton ou discours particulier,
  • ponctuer le texte avec des images,
  • ajouter des appels à l’action,
  • pratiquer le storytelling,
  • préférer la lisibilité à l’esthétique,
  • employer un vocabulaire simple et vulgarisé.

En d’autres termes, toutes les méthodes qui faciliteront la lecture de l’internaute et l’accès au contenu.

seo

Les avantages du SEO

Le SEO, lui, répond à un objectif de notoriété puisque c’est le premier levier de visibilité du web (avec le SEA).

L’utilisation d’une stratégie de mot-clé accroît la présence d’un site et lui fait gagner des rangs dans les résultats de recherche. Si le référencement naturel d’une page s’avère être particulièrement efficace, sa pertinence sera rapidement repérée par Google et par conséquent par les internautes. Les sites provenant de liens naturels sont également plus facilement considérés comme fiables par les visiteurs, contrairement aux annonces SEA.

Certes, cela prend plus de temps avant qu’un site remonte dans les positions de résultats par rapport aux liens payants, qui eux sont immédiats. Toutefois, l’utilisation du SEO reste la méthode la plus rentable, et se trouve être une approche gagnante sur le long terme.

Quelques techniques SEO pour un contenu performant :

  • hiérarchisation claire du texte (balisage HTML, titre, sous-titre),
  • optimisation du contenu et champ sémantique (stratégie de mot-clé),
  • insertion de liens (backlinks et maillage interne).

Une fusion infaillible

L’expérience utilisateur et le référencement naturel sont deux pratiques bien distinctes et néanmoins complémentaires. Très souvent, les professionnels du milieu les confrontent et oublient qu’associées, ces deux techniques sont puissantes pour rendre un contenu attractif.

Ce qui les lie ? La nécessité de répondre à des besoins spécifiques pour créer la meilleure expérience possible. Alors que le SEO contente les robots des moteurs de recherche, l’UX satisfait les internautes.

Il arrive que la performance du référencement naturel soit limitée et ne serve qu’à entretenir une place haute dans les résultats de recherche. C’est à ce moment là que l’expérience utilisateur intervient et maintient le visiteur sur la page.

À titre d’exemple, une fois sur la page web, l’internaute peut la quitter rapidement (rebond) à cause d’une information inexistante, ou parce que le site n’est pas assez lisible. C’est pour cela qu’il doit immédiatement être satisfait. Il doit trouver l’information qu’il cherche de sorte qu’il consomme le contenu proposé sans aller voir ailleurs.

Grâce aux méthodes citées précédemment et à leurs applications, le contenu est visuellement mis en valeur et textuellement pertinent, complet et intéressant. En un mot, c’est un contenu de qualité, tant pour les internautes que pour les moteurs de recherche.

En conclusion

De nombreuses méthodes sont mises à disposition pour augmenter l’efficacité des sites et contenus web, et ainsi les rendre visibles. Elles peuvent paraître complexes, mais bien souvent elles résultent de la logique. Un contenu de qualité sera toujours rédigé en prenant compte des besoins de la cible et à partir de la connaissance du média utilisé. De ce fait, la pertinence des contenus est reconnue par les robots d’indexation qui mettront en avant votre site web. Les techniques que sont l’UX et le SEO existent pour aider chacun à aller dans ce sens.

A Propos De l'Auteur

Patrice Krysztofiak

Programmeur de formation, j'en suis venu au référencement naturel pour promouvoir mes propres logiciels. De fil en aiguille j'en suis arrivé à proposer des prestations de référencement à mes proches, puis mon activité s'est progressivement transformée jusqu'a devenir une agence de référencement naturel.Vous pouvez aussi me contacter par téléphone au 06.26.96.55.45