• Search
Site PénaliséL'histoire d'un site pénalisé devenu une agence de référencement !

SEO Cleaner, un logiciel gratuit pour analyser vos backlinks

Dernièrement la sphère SEO française est très active en ce qui concerne le développement de nouvelles solutions appliquées au référencement (services ou logiciels, comme par exemple Anchorium ). Aujourd’hui nous allons nous attarder sur un logiciel développé et proposé gratuitement par l’agence SEO.fr : SEO Cleaner.

L’idée derrière SEO Cleaner

seo-cleaner-logoL’arrivée du filtre Google Penguin pour éradiquer les techniques de spam concernant les backlinks d’un site est sans précédent dans le monde du search. Le nombre de sites impactés (et lourdement impactés) ne cesse de croître. Cela a amplifié de facto l’activité d’analyse de backlinks et de désaveu de liens.
L’idée de SEO Cleaner nous vient d’un développeur / référenceur for sympathique travaillant au sein de l’agence SEO.fr, Victor Vila (tirop.com) que j’ai eu la chance de rencontrer lors du SEO Camp de Dijon.
Face à une problématique d’analyse de la qualité d’un grand nombre de pages (ndlr. de backlinks), la volonté d’automatiser le rapatriement d’un certain nombre de données afin de faciliter et d’accélérer la tâche d’analyse et de désaveu s’est faite sentir.
Il faut dire qu’une prestation d’analyse et de désaveu de liens n’a rien de bien sexy : par exemple si on passe en moyenne 3 minutes par domaine analysé et que vous devez analyser 300 domaines, je vous laisse faire le calcul du temps énorme que cela peut prendre à un référenceur uniquement pour remettre à plat un profil de liens.

Fonctionnement de SEO Cleaner

PenguinSEO Cleaner est un crawler web orienté pour l’analyse de domaines. Son fonctionnement est très relativement simple : vous exportez votre liste de backlinks depuis un service comme Majestic SEO ou Ahrefs (vous ne gardez que les domaines) et vous l’importez dans SEO Cleaner.
Le logiciel va alors crawler chacun des domaines pour rapporter des informations qui vous aiderons à juger de la qualité d’un lien. On retrouve par exemple dans ces dernières le PR (même s’il tend à être de moins en moins fiable il reste intéressant pour du gros volume), la langue de la page, l’Alexa Rank, la densité de mots clés, l’IP et le blockC du site, les ID Adsense, GWT et Analytics…
SEO Cleaner propose alors une première vue sous forme de statistiques du profil de liens analysé : réseaux de sites identifiés, provenance géographique, répartition des PR et des TLD, etc…
Il suffit ensuite d’exporter dans un fichier Excel (automatique depuis le logiciel) sa liste de domaines comportant toutes les informations crawlés par SEO Cleaner afin d’effectuer son désaveu à la main dans son tableur préféré.
Pour le coup SEO Cleaner permet un réel gain de temps dans la façon d’aborder son désaveu ainsi que dans son exécution : repérer plus facilement les petits sites ou les sites douteux, prendre plus de temps sur les sites importants. Il nécessite encore quelques ajustements, mais il est d’ores et déjà opérationnel.

Vous pouvez télécharger SEO Cleaner sur cette page ( Email requis pour accéder au téléchargement ).

Le logiciel est disponible pour Windows, Mac et Linux, cependant il vous faudra installer un JDK sur Mac. Pour lancer l’application il faut faire : « control click droit » de la souris puis « ouvrir », car le logiciel n’est pas signé digitalement, cela vous permettra de passer outre l’alerte de sécurité.

SEO Cleaner, un logiciel gratuit pour analyser vos backlinks
5 (100%) 2 votes
Site Pénalisé