Derrière ce titre accrocheur, se cache une presque vérité, oui il est possible de se passer de Google pour du local !

Actuellement en déplacement de « moyenne durée » aux Etats Unis ou j’aide des confrères à remettre un peu d’ordre dans leur stratégie SEO, j’ai été surpris de voir qu’aux Etats Unis, sur énormement de requêtes locales, il n’y a quasiment aucun résultat issu de la recherche pure dans la ligne de flottaison de la page 1 de Google, la plupart ( tous ? ) des secteurs monétisables sont biaisés avec des « Google Maps » ou des bandeaux d’images. Google a fait le nécéssaire pour détruire le référencement naturel tel que nous le connaissons encore un peu en France.

Voici par exemple ci dessous une recherche de restaurant pour la ville d’Irvine, et le rendu sur mon ecran 24″.

1seulresultat

On y voit clairement la volonté de google de pousser les snippets et de cacher au maximum les résultats en bas de page ( qui fait défiler sa page ? Personne ! à par nous les geeks ! ).

L’Emergence d’hypers portails

Yelp, Trip Advisor, UrbanSpoon, Zagat, etc. sont les nouveaux rois du trafic naturel pour toute entreprise visant un marché local, en effet ces hypers portails offrent une visibilité que Google souhaite vendre via AdWords ne souhaite plus fournir aux très petites entreprises, et le coût est finalement bien souvent moins cher sur ces portails ( la plupart du temps gratuit pour des offres basiques, ou inscription à l’année pour d’autres ) qu’une campagne AdWords qui est payable au clic. Le travail du référenceur moderne est bien entendu d’inscrire ses clients sur ce type de portails, mais aussi d’optimiser chaque description au mieux, car chaque portail dispose aussi d’un moteur de recherche interne qui nécéssite d’être étudié avec soin afin d’en tirer le meilleur parti, un peu comme de l’Optimisation App Store pour les applications mobiles, mais dédié au tourisme ou à tout autre secteur, ou à une ville en particulier comme pourquoi pas Paris ! Allons nous assister à la naissance de portails de plombiers ou de serrurier à Paris, cela est très probable…  Allons nous aussi assister à la spécialisation de consultants en référencement pour des portails dédiés ( comme cela est déjà le cas pour l’ASO ) ? Tout ceci ouvre de belles perspectives d’avenir pour le métier de référenceur qui voit son champ d’action s’élargir et sa dépendance à Google baisser…

Astuce gratuite du jour : ne délaissez pas Apple Maps !

Markers on Smart phone with map

On a tous dans son entourage des amis qui ont des iPhones. Ici aux USA, l’iPhone est partout, à se demander même si les gens ont des téléphones Android tant on en voit peu ! Et bien saviez vous qu’il est possible d’inscrire son entreprise sur Apple Map afin d’apparaitre sur l’équivalent des Google Maps fourni par Apple ?

Les smartphones regorgent d’outils pour les recherches locales, l’iPhone, l’iPad, mais aussi les Mac de bureau disposent d’Apple Maps en natif, et le nombre de recherches sur ce système de carte intéractive est bien plus important que vous ne pensez, et la tendance est à la hausse !

Pour vous connecter à Apple Maps et ajouter votre entreprise rendez vous sur https://mapsconnect.apple.com/ , l’inscription est gratuite, si c’est pas un bon plan, je ne sait pas ce que c’est 😉 !

A Propos De l'Auteur

Patrice Krysztofiak

Programmeur de formation, j'en suis venu au référencement naturel pour promouvoir mes propres logiciels. De fil en aiguille j'en suis arrivé à proposer des prestations de référencement à mes proches, puis mon activité s'est progressivement transformée jusqu'a devenir une agence de référencement naturel.Vous pouvez aussi me contacter par téléphone au 06.26.96.55.45