La concurrence n’est pas forcément rude dans le milieu de la Rédaction Web, mais elle est dense.  Pour un Rédacteur Web Freelance, se démarquer devient une nécessité et ça passe par le fait d’être un bon, voire un très bon Rédacteur Web.

Voici donc 5 choses à savoir faire pour être celui ou celle que l’on recommandera et à qui on confiera les missions.

1) Savoir faire des titres et sous-titres

Le Web est saturé de contenus et ce que vous avez à dire a probablement déjà été dit. Il faut donc donner envie et accrocher durablement le lecteur qui, feignant qu’il est, lira en diagonale votre page. À vous, grâce aux titres et sous-titres de lui donner envie de cliquer, rester, voire lire les paragraphes.

Faire de bons titres, ça n’est pas que faire dans le sensationnel, il faut aussi donner des informations, voire créer une structure narrative croissante pour votre page. Vos titres peuvent servir à répondre rapidement au H1, comme ils peuvent créer une attente croissante, jusqu’à une apothéose (un climax) délivrée dans un paragraphe pour faire mouche et convaincre le lecteur.

2) Savoir optimiser un texte intelligemment

On vous a dit « une page, un mot clé », mais ce n’est pas un permis pour faire du keyword stuffing (bourrage de mot clé) !
Pour faire remonter une page sur une requête, il faut dire aux moteurs qu’elle est pertinente dessus. Ils doivent donc comprendre de quoi parle la page et il n’y a plus besoin de leur répéter le mot comme s’il s’agissait de bébés en train d’apprendre le langage.

Optimiser un texte aujourd’hui, c’est savoir optimiser les titres et sous-titres, mais aussi utiliser la bonne sémantique. Faire ça intelligemment sera d’utiliser les bons mots, pertinents dans la thématique, et savoir manier les cooccurrences.

3) Savoir trouver les bons sujets / Angle d’attaque

Pour intéresser les lecteurs, mais aussi pour se renouveler lorsque vous effectuez une prestation avec des pages redondantes (on salue les e-commerces), vous allez devoir savoir trouver de bons sujets, savoir aborder une thématique différemment.

Pour ce faire, vous aurez besoin d’être créatif, attentif à ce que peut faire la concurrence et de connaître assez la thématique pour pouvoir proposer des contenus rares et remarquables.

Cette gymnastique vient avec la pratique et demande un esprit un peu joueur. Soyez ouverts au plaisir dans votre travail.

4) Savoir écrire

Évident… ? Savoir écrire n’est pourtant pas donné à tout le monde et ne se borne pas à écrire dans un Français parfait.

Savoir écrire c’est savoir utiliser le bon mot au bon moment, savoir donner du rythme, une musicalité à un texte, savoir adapter son ton au propos et à la cible du contenu.

Bien entendu, savoir écrire c’est transporter ses lecteurs et cela suppose de maîtriser les éléments précités. Mais si une part peut être instinctive, la majeure partie de cette compétence s’acquiert par l’exercice et l’observation. Donc, lisez et écrivez.

5) Savoir dire « non »

Être un bon Rédacteur Web ne veut pas dire savoir tout faire. L’injonction au rédacteur protéiforme et ultrapolyvalent pousse de nombreux professionnels à accepter toutes les missions, y compris celles pour lesquelles ils n’ont pas :

  • Les compétences
  • Le temps
  • Les connaissances de la thématique
  • L’envie

Ne jamais dire « non », y compris quand on trouve que la prestation est mal payée, génère fatigue et frustration chez le Rédacteur Web qui prend le risque de se perdre dans son travail, de livrer des contenus qui ne répondent pas aux attentes des clients.

Vous avez tout intérêt à connaître et à savoir reconnaître vos limites. C’est ainsi que vous apprendrez à les dépasser pour monter en compétences.

C’est ainsi que vous serez le nom qu’on recommandera et celui en haut des factures.

A Propos De l'Auteur

Patrice Krysztofiak

Programmeur de formation, j'en suis venu au référencement naturel pour promouvoir mes propres logiciels. De fil en aiguille j'en suis arrivé à proposer des prestations de référencement à mes proches, puis mon activité s'est progressivement transformée jusqu'a devenir une agence de référencement naturel.Vous pouvez aussi me contacter par téléphone au 06.26.96.55.45