C’est l’affaire qui est en train de faire trembler twitter, par une simple question, un internaute s’est vu privé services bancaires, puisque le CIC lui a tout simplement bloqué son compte et sa carte bancaire !

espionnagePour résumer cette histoire en quelques mots, un client du CIC demande simplement plus d’informations quant à l’utilisation que fait le CIC, des données auxquelles elle a demandé l’accès sur son smartphone, en effet, l’application du CIC nécessite l’accès a tous vos contacts ainsi qu’a votre géolocalisation, mais aussi la liste des numéros appelés ( mais pourquoi donc ? ). Ayant fait un peu trop de bruit via son compte twitter (sorcier_FXK ) la banque n’a pas lésiné sur les moyens puisqu’elle lui à totalement bloqué son compte en banque.

La E-Reputation d’une entreprise

Cet exemple montre que via une erreur de communication magistrale, le CIC vient de se pourrir la vie d’une manière nationale (peut être internationale, le temps que cet article se retrouve traduit sur le New York Times ou autre journal d’envergure), mais ça aurait pu arriver à une autre entreprise. Internet permet la propagation quasi instantannée de l’information, qu’elle soit bonne ou mauvaise (et les bad buzz on tendance à se diffuser à la vitesse de la lumière).

Le CIC aurai pu gagner du temps en répondant quelque chose de tout simple du style : « on ne sait pas, on va rechercher pourquoi le logiciel réclame tant d’accès et on revient vers vous », car leur app utilise peut être une librairie qu’ils n’ont pas développés en interne (j’ai le même problème sur une de mes application iphone qui utilise une librairie qui envoie des Push, alors que mon app n’utilise pas cette application)… J’espère pour eux qu’il s’agit tout simplement d’une erreur de communication due à un individu un peu trop zélé, car en ce moment de nombreux programmeurs sont en train de décortiquer leur application pour savoir ce qu’elle fait vraiment…

 

 

A Propos De l'Auteur

Patrice Krysztofiak

Programmeur de formation, j'en suis venu au référencement naturel pour promouvoir mes propres logiciels. De fil en aiguille j'en suis arrivé à proposer des prestations de référencement à mes proches, puis mon activité s'est progressivement transformée jusqu'a devenir une agence de référencement naturel.Vous pouvez aussi me contacter par téléphone au 06.26.96.55.45

Leave a Comment