Vous avez un blog ou un site internet ou les commentaires font partie intégrante de la vie du site ? Faites bien attention à ce que vous validez en terme de commentaires car cela pourrai bien dégrader les positions de votre site…

C’est un peu la conclusion qui ressort de ma lecture de cet article sur l’excellent blog SEO Round Table ( https://www.seroundtable.com/google-panda-ser-hurt-comments-19652.html ), la réponse de John Mueller de Google, n’est pas très claire, ce qui signifie donc qu’il y a bien anguille sous roche à ce sujet.

Google analyse donc désormais, les pages dans leur ensemble et en profondeur, et donc vous êtes directement responsable de ce que vos visiteurs publient sur votre site ! Il est donc primordial de bien filtrer les commentaires vide de sens ( oui vous savez les « génial merci ! » ou « très bonne source d’information » ) car ce type de contenu « fin » pourrait très fortement dégrader les positions de votre site internet sur Google.

La densité sémantique est donc une fois de plus au coeur du débat, c’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles je ne suis pas trop pour les sites web avec de grosses images en haut de page, car cela réduit considérablement la densité textuelle, mais pas toujours facile de faire accepter cela au webdesigners… Selon John Mueller, Google serait parfaitement en bien prendre en considération le contenu sous les images d’en tête…

Ci dessous la vidéo de John Mueller, qui est très éducative si vous aimez « lire entre les lignes », si vous comprenez l’anglais, elle regorge de petites pistes fortes intéréssantes…

Si votre site perds des positions sur Google, analysez donc bien vos pages, et regardez si certains contenus ne dégradent pas certaines pages dans leur globalité, c’est peut être bien la cause de votre problème…

A Propos De l'Auteur

Patrice Krysztofiak

Programmeur de formation, j'en suis venu au référencement naturel pour promouvoir mes propres logiciels. De fil en aiguille j'en suis arrivé à proposer des prestations de référencement à mes proches, puis mon activité s'est progressivement transformée jusqu'a devenir une agence SEO.Vous pouvez aussi me contacter par téléphone au 06.15.99.67.52

4 Réactions

  • Bonjour,
    en même temps, fallait s’y attendre : les commentaires sont dans le code, c’est du texte, donc c’est indexable comme le reste de la page. Après, Panda fait le boulot, c’est tout. Et quand on voit comment la densité pondérée d’un KW évolue en fonction du volume de texte global, c’est sur que si on a autant de commentaires sur la page que de texte « optimisé », l’indicateur bouge, et les algos répercutent les stats sur le positionnement…

    • Bon point en effet, cela modifie aussi la densité de mots clés, de ce fait on se retrouve vite fait bien fait avec des pages en bourrage de mots clés, et la boum !

  • Salut l’ami,

    Cela fait plusieurs mois que j’ai fait nettoyer plus de 15 000 commentaires sur mon blog.
    J’avais été cool sur les ancres et les URLs, mais j’étais ensuite persuadé que cela pouvait être nuisible avec les récentes évolutions qu’on connait.