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Site PénaliséL'histoire d'un site pénalisé devenu une agence de référencement !
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Pénalités Google : les connaître pour les éviter

La grande majorité des mises à jour de Google est destinée à sanctionner les sites web qui tentent d’exploiter les failles du moteur de recherche afin d’obtenir un meilleur positionnement. Il s’agit notamment des tactiques de Black Hat SEO, qui sont basées sur des techniques agressives en rupture des règles définies par la firme de mountain view, les fameuses « guidelines ».  Comment éviter de commettre des erreurs de référencement qui pourraient pénaliser votre site web ? Comment Google opère-t-il pour identifier ces mauvaises pratiques ?

Pénalités Google : différentes raisons

Plusieurs raisons peuvent venir expliquer les pénalités infligées par Google sur votre site web. En la matière, Google peut décider de déclasser votre site web. Concrètement, cela signifie que votre site n’est plus aussi bien positionné qu’auparavant dans le moteur de recherche, sur une ou plusieurs requête(s). Il ne s’agit pas forcément d’une sanction : cela peut être dû à une stratégie de référencement défaillante ou bien à une mise à jour récente de Google ayant entraîné des conséquences pour votre site. Si ce déclassement est consécutif à une sanction, cela peut signifier plusieurs choses :

  • soit que vous avez usé de pratiques abusives de référencement, de sorte à contourner les règles normales de fonctionnement de l’algorithme Google. Si ce dernier s’aperçoit d’une pratique quelconque de suroptimisation SEO, votre site est alors sanctionnable
  • Soit que vous avez eu recours à de fausses campagnes, notamment des campagnes stratégiques d’acquisition de liens factices.
  • Que vous ayez eu recours à des stratagèmes de contenu autogénérés et illisible
  • Que vous utilisiez du cloacking abusif (présentation d’un contenu au robot de google et d’un autre contenu à l’internaute)
  • Que votre site comporte trop de pages au contenu fin (parfois appelées pages Zombies)
  • Que Google Juge votre site inintéréssant (et oui c’est possible ! voir l’image ci dessous, alors que pourtant le site pénalisé contient du vrai contenu intéréssant !!! Preuve que Google Censure « son web » et manipule votre pensée insidieusement  )

Les différentes pénalités de Google

Quels sont les différents types de pénalités pouvant être décidées par Google ? On les divise en deux catégories bien distinctes :

  1. les pénalités algorithmiques. Ce type de pénalités, en lien avec les mises à jour Google Penguin et Google Panda, a une conséquence importante sur l’ensemble de votre site web. Sans être averti de la sanction, vous constaterez rapidement une baisse de trafic. En vérifiant la date de l’événement, vous pourrez faire le lien avec une nouvelle mise à jour Google
  2. les pénalités manuelles. Dans ce type de situation, la sanction est infligée par un humain (les Quality Raters de Google) et non pas par un robot. Si vous êtes sanctionné par une pénalité manuelle, vous recevrez un message informatif dans votre Google Search Console, rubrique Actions manuelles. Vous pourrez ainsi prendre note de la sanction et en comprendre les motifs. A ce message est joint un formulaire à remplir si vous souhaitez que Google réexamine votre site web.

Comment sortir d’une pénalité Google ?

Si vous avez été avertis d’une sanction manuelle via votre Google Search Console, vous devez alors agir au plus vite en rectifiant l’action pénalisée. Remplissez le formulaire joint au message et demandez à Google de reconsidérer votre situation, une fois que vous avez corrigé les différents problèmes. Si vous avez été sanctionné de manière automatique, notamment à la suite d’une mise à jour Google Panda ou Google Penguin, le mieux à faire est de nettoyer votre site en entier et d’attendre patiemment la nouvelle mise à jour. Cela peut être long : plusieurs mois.

Pénalité Google Penguin : comment en sortir ?

Votre baisse de trafic est due à une « pénalité » Google Penguin ? Cette sanction algorithmique n’est pas irrémédiable, bien que particulièrement dommageable pour le positionnement de votre site web. Que faire dans ce cas ? Dans cette situation, vous devez mettre en place une stratégie de référencement qui portera ses fruits en attendant la prochaine mise à jour. Cette action ciblée porte sur plusieurs éléments à mettre en place :

  • développer la longue traine pour obtenir un meilleur trafic et mieux se positionner par rapport à la concurrence. Le volume des pages existantes doit être augmenté et il est préférable de créer de nouvelles pages, toujours pertinentes au regard des requêtes des internautes. La rédaction doit être qualitative, les contenus comporter au moins 1000 mots, optimisés SEO mais sans jamais être suroptimisés (ce qui aurait l’effet inverse). La rédaction est davantage orientée autour de la plus-value lecteur et non pas uniquement au regard des exigences de Google Penguin
  • les liens (backlinks) comportant des ancres trop optimisées sont à supprimer
  • le site web doit comporter de nouveaux liens externes sur des sites de confiance à fort trafic et de préférence de haute autorité sur le web.

10 conseils pour éviter ces pénalités

Les pénalités de Google, qu’elles soient algorithmiques ou manuelles, peuvent avoir des conséquences non négligeables sur votre site. Il est donc important d’appliquer quelques conseils afin d’éviter au maximum de subir ces sanctions.En voici 10 :

  1. bannissez définitivement les contenus dupliqués. Qu’on se le dise, le « Duplicate content » n’a pas sa place dans vos contenus. Ces derniers doivent toujours être uniques, et à forte valeur ajoutée
  2. évitez au maximum tous les liens qui proviennent de sites qui n’ont aucun rapport avec votre domaine de spécialisation. Privilégiez des liens en cohérence avec votre thématique, provenant de sites à forte autorité
  3. dans votre stratégie de référencement naturel, évitez au maximum l’abus de mots-clés, ce qui pourrait conduire à une suroptimisation désastreuse pour le positionnement de votre site ainsi qu’une incompréhension générale de l’algorithme qui ne considèrera pas votre contenu comme pertinent pour l’internaute
  4. utilisez les articles invités (ou « guest posts ») avec parcimonie. Il ne s’agit pas de stopper définitivement ce type d’articles mais bien d’en proposer moins et de meilleure qualité. N’ajoutez pas d’articles invités uniquement pour gagner des liens sur des mots-clés déterminés. Il est fortement recommandé de limiter ses liens guest posts à 20 % au maximum
  5. faites attention aux publicités intrusives. Votre site web ne doit pas être submergé de publicités intrusives, ce qui pourrait avoir pour conséquence de noyer les contenus publiés sur le site
  6. votre site doit être responsive et adapté à une lecture sur mobile et sur tablette. Les smartphones, prenant de plus en plus de place dans la recherche Google, doivent être pris en compte dans votre stratégie. Les contenus doivent être percutants et faciles à lire, pour les internautes qui consultent sur ordinateur comme sur mobile
  7. améliorez le temps de chargement des pages sur votre site web
  8. diffusez intelligemment vos contenus sur les réseaux sociaux et partagez un maximum avec votre public cible
  9. créez des backlinks avec des sites portant sur la même thématique, pour plus de cohérence
  10. créez des articles de blog qui donneront envie de continuer à naviguer sur votre site.
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