Depuis peu, Google a décidé de mener la vie dure au bloggeurs et de continuer sa politique de la terreur. L’algorithme tente donc de punir les bloggers qui vendent des liens dans des articles sur leurs sites, ou plutôt tente de deviner qui vends des liens sur son blog. Dans le lot il y a d’inévitables dégâts collatéraux parfois inexplicables.

Parmi les dernières victimes de cet algorithme on peu citer l’excellent Annuaire Supernova ( pourtant gratuit ! ), ainsi que les 2 sites de publication, Ze-Mag ( gratuit et ouvert à tous ! )  ainsi que le légendaire site Lokace.fr ( dorénavant sorti de pénalité ).

Que faire si votre site est touché par une pénalité de ce type ?

Première chose à faire, prendre une grande respiration bien sur !
Ensuite, regardez quels sont les liens pouvant paraître suspicieux pour Google.

Petite check list rapide :

  • – liens en pied de page ( footer ) -> partenaires etc.
  • – Liens en barre latérale ( blogliste, partenaires etc. )
  • – Liens ancrés forts hors de votre thématique ( cela pose donc un problème pour les sites n’ayant pas de thématique précise )

Si vous avez des liens ancrés en footer ou en barre latérale, il est fort possible que ce soit la cause de la dégradation de pagerank, supprimez les, ou passez les en nofollow ( je pense personnellement que la suppression pure et simple est plus efficace ).

Dans le cas de liens dans des articles, si vous utilisez wordpress, bonne nouvelle, il existe quelques plugins qui passeront tous vos liens en nofollow, vous n’aurez donc pas une grosse masse de travail. Il vous suffira d’installer le module et d’appuyer sur un bouton.

Ensuite, il vous faudra aller dans webmaster tools et demander la reconsidération de votre site, pour ce faire vous devrez communiquer le maximul de détail sur les actions que vous aurez prises. Et surtout n’hésitez pas à vous excuser d’avoir vendu un lien, google aime les « mea culpa »…

Petit courrier type :

Madame, Monsieur,

Suite à la pénalisation de mon site http://www.site.com, je me permet de vous signaler que j’ai effectué les démarches nécessaires pour me remettre en conformité avec les lignes de conduites définies par Google.

En effet, j’ai :
-Supprimé mes liens en pied de page
-Passé les liens de mes articles en Nofollow
-Supprimé ma page partenaire
-listez ce que vous avez fait avec précision.

je fais donc appel à votre bienveillance pour la reconsidération positive de mon site internet.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.
Votre nom / webmaster du site  http://www.site.com

 

A Propos De l'Auteur

Patrice Krysztofiak

Programmeur de formation, j'en suis venu au référencement naturel pour promouvoir mes propres logiciels. De fil en aiguille j'en suis arrivé à proposer des prestations de référencement à mes proches, puis mon activité s'est progressivement transformée jusqu'a devenir une agence de référencement naturel.Vous pouvez aussi me contacter par téléphone au 06.26.96.55.45