Site Pénalisé va sous peu passer au httpS, non pas parceque je vous espionne, puisque la réalité c’est que c’est Google qui vous espionne, afin de vendre votre profil à des entreprises, mais ça la plupart d’entre vous le savent déjà, et vous vous en moquez bien. Mais j’y passe car j’ai bel et bien la trouille au ventre d’être déclassé pour ne pas avoir de fichu certificat !

Plus sérieusement, je m’en fiche un peu, SitePenalise.fr est un laboratoire géant, ou je teste différentes théories, donc je verrai bien l’impact de ce certificat sur l’ensemble du site. Sachez tout de même que non je ne vous espionne pas, je ne regarde même pas les statistiques du site car je n’ai tout simplement pas le temps, donc à part Google et probablement OVH l’hebergeur ( mais j’en doute puisque l’espionnage n’est pas leur coeur de métier ), il n’y a pas grand monde a savoir ce que vous lisez ici même !

En tous les cas j’espère ne pas avoir de bug majeur lors de l’installation du certificat, si vous avez des problème de connexion sur le site, c’est que je suis dessus en train de me dépatouiller pour le faire fonctionner !

L’impact écologique d’un site sécurisé

Le commun des mortels ne s’en rends pas compte, mais si j’était chez GreenPeace ou au ministère de l’écologie je pousserai un gros coup de gougueule ! En effet un certificat httpS demande du temps de calcul ( cryptage et décryptage des données ), ce qui va pousser les processeurs des ordinateurs à tourner beaucoup plus, donc plus de chaleur et besoin de plus de ventilation et d’air conditionné dans les datacenters.  A l’échelle mondiale ce seront des gigawatts supplementaires qui seront nécéssaire à cette lubie de Google. Sur tous les sites qui vont y passer ( combien de millions ? ), cela va représenter combien de centrales électriques supplémentaires nécéssaires ?

Oui Google je suis ton esclave et pour toi je suis prêt à bousiller la planète de nos enfants.

Passage au httpS, je suis l’esclave de Google
5 (100%) 9 votes