Comment optimiser ses images pour wordpress et accelerer la vitesse de son site

Quoi de plus pénible qu’un site lent ? Bien souvent le webmaster novice ou encore le citadin ne se rends pas compte que son site est lent à cause des images. D’une part parce-que ses images sont dans son cache, d’autre part, parce-que bien souvent il dispose d’une connexion en fibre optique et que donc, pour lui tout se charge ultra rapidement ! Quand on sait que la vitesse d’un site web est un critère important de son référencement et de l’expérience utilisateur, il ne faut surtout pas négliger cette partie !

Sur une connexion de ADSL campagne ou une connexion 3G, c’est à dire des connexions relativement instables et au débit limité, c’est la catastrophe. Votre superbe site met une éternité à charger, pire encore si le designer à eu la très mauvaise géniale idée de mettre une vidéo en home page, le pire cauchemar de l’internaute campagnard ! Prenons par exemple le très célèbre site de DropCatching DomRaider (petit coup de gueule perso :D) qui après sa refonte est devenu une catastrophe… La home page met dorénavant 32 secondes montre en main pour se charger sur ma connexion 1 mega !

ShortPixel : Optimisation multi formats

ShortPixel, c’est le petit dernier en matière d’optimisation d’images, c’est bien entendu une extension pour wordpress, mais c’est aussi un script que vous pourrez utiliser en direct sur votre serveur, via une API. Vous allez me dire, mais qu’est ce qu’il a de mieux que WP-Smush.it, Imagify, Kraken, TinyPng et autres qui font aussi les formats png, jpg et gif (pas sur qu’ ls fassent tous le gif d’ailleurs) ?
La réponse est très simple, l’outil fait aussi les PDF ! et ça c’est absolument génial si vous avez énormément de documentations en ligne ou encore des slides Apple Keynotes convertis en pages html (et oui tout est stocké en PDF quand on génére un site web via keynote !). Les fichiers pdf sont souvent très gourmands en temps de chargements, ils accaparent la bande passante de votre hébergement et font ramer votre site.

Compression avec ou sans perte

Comme tout bon plugin d’optimisation qui se respecte, vous aurez le choix de compresser sans perte de qualité ou bien si cela ne vous dérange pas, avec une dégradation acceptable. L’outil prend en compte Google PageSpeed et l’utilisateur final, c’est ce qu’ils appellent le mode « glossy », il s’agit d’un compromis entre vitesse et beauté de l’image.

Combien coûte la compression d’images ?

Ce plug in vous permet de compresser 100 images gratuitement chaque mois, attention cette limite est très vite atteinte avec wordpress à cause des nombreuses miniatures générées par le CMS. Si vous souhaitez continuer gratuitement il vous faudra patienter un mois pour reprendre où vous vous étiez arrété.
Si vous avez peur de l’inconnu de la dépense (et je le comprends!), ShortPixel propose des plans prépayés et dégressifs à environ 10$ les 10 000 images, jusqu’a 100$ les 170 000 images. Au moins serez sur de ne pas exploser le plafond de votre carte bancaire.
Il est aussi possible d’utiliser la même licence sur de multiples sites, vous pourrez donc acheter un compte prépayé de 170000 images et le répartir sur tous vos blogs wordpress (ou ceux de vos amis).
Dans le cas ou vous achèteriez des crédits à plusieurs par exemple, ou que vous souhaitez revendre des crédits à vos clients, il est aussi possible de créer des comptes utilisateurs à partir d’un compte principal afin de répartir équitablement l’utilisation du plugin.

Un test est disponible sur leur site, vous n’aurez donc pas besoin d’installer le plugin pour vous faire une idée de l’efficacité (ouf !).

Il vous suffit d’entrer l’url de la page de votre site sur la home page de ShortPixel.

Ensuite le résultat sera affiché sous vos yeux, c’est assez spectaculaire, voici ce que ça a donné pour ma page d’accueil

Bonus gratuit :

  • toute image compressée à moins de 5% de gain est offerte !
  • le plugin est gratuit pour les associations de loi 1901

Le plugin fonctionne avec la plupart des plugins de sliders pour wordpress (NextGEN gallery, Foo Gallery etc.), ainsi que bien entendu WooCommerce, puisqu’il va compresser ce qui se situe dans la Librairie de Médias.

Génération d’images WebP

WebP c’est le nouveau format d’images à la mode, ShortPixel peut générer toutes vos images WebP à partir de vos images existantes, cependant il vous faudra les remplacer dans tous vos articles… Gros boulot en perspective.

Choix de préservation des données Exif

Les photographes souhaitent très souvent conserver les fameuses données EXIF, ShortPixel vous laisse le choix de les conserver ou pas.

Site officiel : https://shortpixel.com

Je vous met la vidéo de démo officielle ci dessous, si vous souhaitez en savoir plus sur ShortPixel

 

Comment optimiser ses images pour wordpress et accelerer la vitesse de son site
5 (100%) 1 vote