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Site PénaliséL'histoire d'un site pénalisé devenu une agence de référencement !

Les modules indispensables pour Prestashop

Prestashop c’est la solution E-commerce favorite des Français. Mais combien de clients Prestashop ne savent plus où donner de la tête lorsqu’il s’agit d’améliorer leur boutique ? Comment faire pour optimiser les ventes de sa boutique, comment améliorer le référencement ? Comment offrir une expérience utilisateur optimale ? La fameuse UX dont Google nous parle tant comme partie intégrante de son algorithme de classement.

Avis de Prudence avant d’acheter un plugin Prestashop

Avant de vous lancer tête baissée dans l’achat de modules, je tiens à vous informer que dans bien des cas vous allez être extrêmement déçu par votre achat. En effet, la plupart des modules proposés sur le store ne fonctionnent pas correctement ou ne sont tout simplement pas finis. Je vous recommande donc de redoubler de prudence et de demander conseil à un expert ecommerce avant tout achat. J’ai dépensé des milliers d’euros dans des modules inutilisables, sans pouvoir jamais être remboursé… Je répète : Informez vous bien avant d’acheter un module quel qu’il soit, vous pourriez bien avoir le sentiment de vous faire arnaquer

La liste ci dessous est cependant testée et approuvée par mes soins, vous pouvez y aller les yeux fermés.

Avis Clients pour Prestashop

Les Avis clients sont la base d’une boutique crédible. Disposer d’avis clients (et pas que des bons), sur les fiches produits de sa boutique est indispensable. Bien que Prestashop intègre un module d’avis natif, je vous recommande d’installer un module compatible avec les « rich snippets » (qui affichent des étoiles dans les pages de résultats de google), celui de Business Tech est très bien (il en existe d’autres) , il permet aussi de relancer les clients afin de leur proposer des remises en échange d’avis, il est très très efficace pour récupérer du contenu unique et faire vivre ses pages produits.

Module de cache pour Prestashop : JPresta Page Cache

Ce n’est un secret pour aucun référenceur ni agence web, Prestashop est très lent. Nous savons tous que la vitesse d’un site influence le référencement d’un site internet, il faut donc tout faire pour accélérer son site !
PageCache V3 (ou Page Cache Ultimate) par JPresta est à ma connaissance le meilleur module de cache pour prestashop, ce plugin accélère considérablement le temps de chargement des pages en déchargeant le CMS des accès à la base de données, les pages se génère en quelques millisecondes à la place de secondes, c’est tout simplement indispensable. Ce module est un peu délicat à installer, vous aurez donc probablement besoin de l’aide d’un professionnel de prestashop pour le configurer. Vous pourrez aussi demander une installation et configuration payante au développeur du plugin ou à votre agence web habituelle.

Le support de Page Cache Ultimate est très réactif et en Français.

Module d’affichage du Stock pour Prestashop

Réconforter le client est indispensable pour une expérience d’achat réussie, quoi de plus frustrant que d’acheter un produit qui n’est pas en stock ! Afficher l’état du stock permet d’agit en « réassurance » de l’internaute. Il existe de nombreux modules permettant d’afficher soit votre volume de stock, soit juste une petite image indiquant si vous avez l’objet en stock ou pas, peu importe celui que vous choisirez, l’important c’est de satisfaire l’utilisateur et de ne pas le frustrer. Rendez vous sur l’addon store Prestashop où vous aurez l’embarras du choix.

Modules de personnalisation de page d’accueil

Améliorer la page d’accueil de Prestashop est d’une difficulté extrême, j’aime dire « qu’avec Prestashop tout ce qui devrait être simple est compliqué ».
Un petit module gratuit non activé par défaut vous permet d’intégrer du html dans votre page d’accueil, ce module s’appelle tout simplement « éditeur de texte de page d’accueil ». Il n’est pas activé par défaut et bien peu de e-commerçants savent qu’il existe ! Il vous permettra de mettre du contenu textuel (bon pour le robot de google) sur votre page d’accueil et donc de l’enrichir sémantiquement.

Module de personnalisation de catégories

Peut être que comme moi, vous avez voulu ajouter du texte en bas de vos catégories, et vous n’avez jamais trouvé la solution. Après de nombreuses heures de recherche j’ai trouvé le module Display Category Fields qui vous permet de réaliser cette action. Son installation est un peu périlleuse puisqu’il vous faudra ajouter un petit script dans vos fichiers tpl. Il est donc préférable de demander à votre prestataire de réaliser cette opération. Ensuite, à vous les joies des pages de catégories très riches en contenu unique !

TinyPng pour prestashop

La gestion de l’optimisation des images sous prestashop est inexistante, avec les nombreuses tailles d’images générées, il est tout simplement impossible de réaliser cette tâche à la main.

Depuis peu un développeur propose une interface pour TinyPng directement dans Prestashop, ce qui vous permet de compresser tous vos médias automatiquement. Cependant il vous faudra en plus de l’achat du module, prendre un abonnement à TinyPng ou être patient puisque TinyPng vous donne droit à 500 compressions d’images gratuites chaque mois… Pour ma part je compresse des milliers d’images chaque mois pour des factures d’environ 30$, ce qui reste raisonnable.

Modules de paiements sécurisés pour Prestashop

En plus des modules de paiements de votre banque, je vous recommande vivement d’installer Paypal et/ou AmazonPay. En effet de plus en plus de personnes en ont tout simplement assez de devoir saisir leurs numéros de carte bancaire. Ces 2 solutions mêmes si elles sont très onéreuses ( 0,25€+3,4%) permettent d’acquérir des ventes que vous n’auriez pas autrement. Il faut s’avoir qu’il existe aussi des modules permettant de « surtaxer » les transactions Paypal, c’est une méthode de plus en plus courante aux Etats-Unis, certains marchands n’hésitants plus à facturer 2$ de plus pour tout achat via Paypal afin de couvrir les frais de transactions !
Ces services de paiements ont tout de même un énorme avantage, ils vous permettent de lancer votre boutique sans aucun frais d’abonnement à un quelconque service de paiement !

A Savoir qu’il existe des modules permettant d’ajouter des frais supplémentaires en cas de réglement par paypal ou Amazon Pay, ce qui vous permet par exemple d’ajouter 25 centimes à la facture.

Steerfox : l’acquisition de trafic

Si vous n’avez pas les moyens de vous payer les services d’une agence Adwords, il faut impérativement s’intéresser à Steerfox sur l’addon Store !
Steerfox c’est un robot d’achat de trafic pour AdWords, Google Shopping et les places de marchés. Un plugin Prestashop est disponible pour faire communiquer directement votre boutique Prestashop avec toutes ces plateformes, le plugin gère l’ensemble de votre catalogue en le convertissant en flux de données compatibles. Vous n’avez plus qu’a dormir sur vos 2 oreilles, tout est pris en charge avec une facilité déconcertante.

Site officiel : https://www.steerfox.com

Comprendre le positionnement des modules

Il est très important de prendre le temps d’apprendre la zone « position des modules » dans l’administration de Prestashop, derrière une complexité apparente (on est bien loin de la simplicité des widgets de wordpress), se cache aussi une puissance de personnalisation assez impressionnante. Vous pourrez activer, désactiver, déplacer des modules sur les différentes zones de votre boutique et donc « casser » l’aspect « boutique déjà vu ailleurs » des nombreuses boutiques Prestashop réglées par défaut.

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