Il peut arriver un moment où le trafic quotidien d’un site fait atteindre leurs limites aux hébergements mutualisés, c’est en général un « bon problème à avoir ».

salle de réseauEn toute logique, il est alors temps de passer sur un serveur dédié… Mais attention c’est autre monde qui s’ouvre : autant jusqu’alors l’hébergement se résumait finalement à payer une facture par an pour passer à autre chose, autant la location d’un serveur dédié semble impliquer tacitement chez les gros fournisseurs que vous êtes naturellement un administrateur réseau.
Certes les grands hébergeurs, comme OVH, 1&1, etc. ont des tarifs concurrentiels grâce à une économie d’échelle rendue possible par un parc informatique très important. Mais attention, car la gestion et la maintenance (préventive ou curative) associés, est proposée à des prix qui risquent bien de faire grincer des dents les tpe et pme…

Jusqu’à il y a peu, gros serveur signifiait donc gros moyens, avec un admin sys en interne ou un hébergement en salle blanche gérée par des supers spécialistes… avec ticket d’entrée pouvant parfois atteindre les 500€/mois.

Aujourd’hui heureusement l’infogérance s’est démocratisée avec des sociétés qui ont fait le pari d’un mixte entre gros hébergeurs et spécialistes en salle blanche.

Il s’agit de louer les serveurs auprès des gros acteurs, qui ont les moyens nécessaires pour supporter l’infrastructure nécessaire au bon fonctionnement du matériel (salle blanche réfrigérée, redondance des systèmes électriques, etc.) puis d’y ajouter des services sur mesure développés en interne.

Le coût hardware reste donc discount et les couches de services une fois optimisées et standardisées peuvent être proposées sans exploser la facture, malin !

A quels services d’infogérance s’attendre ?

Une bonne infogérance se doit de couvrir l’ensemble des problématiques liées à l’hébergement :

  • Geolocalisation des IPs, paramétrages DNS/FTP/mails, installation et mise à jour du serveur
  • Configuration et optimisation de certains réglages LAMP (Linux, apache, php, mysql) en fonction du type de développement / CMS / ERP qui seront mis en place sur la machine
  • Monitoring des composants matériels et services web du serveur (1 fois toutes les 5min pour un taux disponibilité proche des 100%)
  • Monitoring des connexions et de la sécurité pour anticiper les problèmes de DDos, hack…
  • Suivi des performances pour adapter les réglages LAMP et/ou prendre des mesures d’amélioration de l’infrastructure
  • Sauvegarde journalière de l’ensemble des données stockée sur un serveur externe, avec possibilité de demander une sauvegarde avant une modification « sur le pouce », afin de pouvoir faire marche arrière sans pertes de données en cas de fausse manipulation.
  • Hotline gratuite ( qui a envie de payer 34 cts la minute avec une jolie musique quand une galère est survenue ? )
  • Un correspondant qui parle votre langue ( pas trop geek si possible ! )

serveurL’ensemble de ces services, considérés il y a encore quelques années comme associés à de l’hébergement haut de gamme (donc forcement cher) peut aujourd’hui se trouver à des prix raisonnables et servi sur un plateau. Personnellement mon nouveau prestataire ne me coûte pas plus de 60€/mois  ( vous pouvez aller leur dire un bonjour de ma part ). Je n’ai pas d’actions chez eux, mais je sais que vous serez bien reçus :), j’ai vraiment l’impression d’être un « VIP » quand je les appelle, finalement dans ce monde dématérialisé, un peu d’humanité, ça fait du bien !

A Propos De l'Auteur

Patrice Krysztofiak

Programmeur de formation, j'en suis venu au référencement naturel pour promouvoir mes propres logiciels. De fil en aiguille j'en suis arrivé à proposer des prestations de référencement à mes proches, puis mon activité s'est progressivement transformée jusqu'a devenir une agence de référencement naturel.Vous pouvez aussi me contacter par téléphone au 06.26.96.55.45