• Search
Site PénaliséL'histoire d'un site pénalisé devenu une agence de référencement !

Les principales régies publicitaires sur Internet

Google Adwords

google adwords

Google Adwords est une régie publicitaire incontournable. Pour tous les entrepreneurs, indépendants ou dirigeants de PME, il s’agit de la solution la plus utilisée lorsque l’on souhaite investir dans la publicité en ligne. Avec ce service, le géant Google est devenu le leader mondial du SEM (Search Engine Marketing), c’est-à-dire le marketing via les moteurs de recherche. Cette méthode consiste à payer des annonces qui seront placées dans le moteur de recherche Google.

Pour chaque utilisation du site, elles apparaîtront en première page dans la colonne de droite ou en haut de page, en fonction des mots-clés communs entre l’annonce et la recherche effectuée. Le référencement SEM avec Google Adwords (aussi appelés liens sponsorisés) est une valeur sûre de la publicité sur le web. C’est un moyen très efficace, reconnu par tous les professionnels, pour générer un gain de visibilité pour un site de e-commerce ou une vitrine professionnelle, et donc de bénéficier d’une augmentation du nombre de visites.

 

Google Shopping

Google-Shopping

Le comparateur de prix à vocation publicitaire de Google constitue un choix tout trouvé pour faire connaître ses activités. Les campagnes organisées avec Google Shopping sont plus que jamais considérées comme des indispensables du webmarketing pour les sites de vente de ligne soumis à une forte concurrence (il en existe plus de 140000 sur le marché français !).

La plate-forme offre un immense gain de visibilité et ainsi de trafic pour tout site marchand. Elle permet de réaliser des campagnes Shopping extrêmement précises et détaillées, à optimiser en amont pour obtenir un résultat plus probant. Il s’agit d’un système très performant, utilisé par nombre d’entreprises et qui a su parfaitement faire ses preuves au fil des années. La diffusion de produits via Google Shopping est une nécessité pour les e-commerçants, qui trouvent en cette plate-forme l’un des canaux publicitaires majeurs sur Internet.

Vidéos Youtube

youtube-logo

Les vertus d’une campagne publicitaire en vidéo ne sont plus à prouver, comparé au coût d’un spot télévisé qui demeure trop élevé pour un grand nombre d’entreprises, la vidéo Youtube est un levier efficace. Le meilleur choix pour gagner un maximum de visibilité à moindre coût avec cet exercice est de se tourner vers la régie publicitaire de YouTube. Celle-ci permet de proposer des vidéos publicitaires à des tarifs raisonnables, pour un impact maximum sur les internautes qui pourront d’un simple clic atteindre le site de e-commerce présenté en vidéo.

Abordable pour les TPE et les PME, la publicité sur YouTube permet de toucher un vaste public. Comme il s’agit d’un service de Google, il est possible de paramétrer facilement les publicités depuis l’interface Adwords. Le format vidéo est également un facteur de viralité en ligne, qui assure une meilleure diffusion des publicités. La régie publicitaire de YouTube propose 4 formats publicitaires différents selon le mode d’apparition de la publicité. Peu coûteux, ils fournissent tous d’excellents résultats en terme de visibilité.

Facebook

facebook

Début 2015, le premier réseau social au monde, Facebook, compte encore 28 millions d’utilisateurs actifs sur le territoire français. Une telle implantation fait de la régie publicitaire de Facebook l’une des plus attirantes pour tous les entrepreneurs.

Sur le web francophone, seul Google peut se targuer d’un tel nombre de visiteurs uniques. De plus, Facebook a fourni ces dernières années des efforts considérables pour améliorer son service publicitaire, régulièrement enrichi de fonctionnalités nouvelles afin de répondre aux demandes toujours plus pointues des annonceurs. Le site permet à présent de promouvoir efficacement une page Facebook, un site commercial, une application ou bien un évènement.

Plusieurs formats publicitaires sont accessibles, de même qu’un ciblage affiné et des solutions de retargeting innovantes. Avec l’interface Facebook for Business, il devient aisé de gérer ses campagnes publicitaires sur le site, en les optimisant et en pilotant l’ensemble tout au long du processus. La régie publicitaire de Facebook est actuellement le principal concurrent au leader du secteur, Google Adwords.

Twitter

Twitter

Autre réseau social dominant sur Internet, Twitter dispose aussi de sa propre régie publicitaire. Twitter Ads se signale comme un levier de visibilité intéressant pour les e-commerçants, bien que les campagnes réalisées ne se prêtent pas à tous les secteurs d’activité. La plate-forme propose 5 formats publicitaires à des prix abordables. Les deux principaux sont particulièrement intéressants. Il s’agit en premier lieu de sponsoriser un compte pour gagner des abonnés qualifiés, autant de prospects qui pourront par la suite être ciblés par des campagnes marketing pour devenir des clients. Cette méthode peu onéreuse de la campagne de compte sponsorisé permet un ciblage par connexion, une option très utile qui ne figure par sur Facebook. Il est aussi possible de sponsoriser des tweets en particulier pour gagner une visibilité immédiate avec un message fort et accrocheur. L’intérêt principal de la régie publicitaire de Twitter est de bénéficier des réactions immédiates des internautes.

Attention cependant, Twitter ne bénéficie pas aujourd’hui des auras de Google et Facebook, il faudra donc étudier au préalable la clientèle cible et vérifier qu’elle fréquente le réseau Twitter. Les services liés à l’artisanat par exemple n’auront pas les mêmes répercussions commerciale qu’un site e-commerce ayant la mode comme thème principal.

L’affiliation

Parmi les régies publicitaires disponibles pour les e-commerçants, les plates-formes d’affiliation sont dignes d’être mentionnées.

Le principe est simple : il s’agit d’un service qui met en relation des annonceurs souhaitant faire la publicité de leurs produits et des éditeurs qui vont accepter de publier ces publicités sur leur site en échange d’une commission. Le système existe depuis la fin des années 1990 aux États-Unis et connaît un essor de plus en plus notable. L’affiliation est un moyen efficace de générer une publicité importante pour un site commercial ou des produits en particulier. Il existe de nombreuses régies d’affiliation ainsi que des rémunérations de différents types.

Les éditeurs pourront être payés au clic d’arrivée (pour chaque visiteur amené sur la page de l’annonceur), à l’affichage (rémunération fixe pour 1000 affichages par exemple), au formulaire (pour chaque visiteur s’inscrivant à un service) ou à la vente (pourcentage sur les ventes générées de la sorte). On compte de nombreuses régies d’affiliation sûres, comme Netaffiliation, Affilinet ou encore TradeDoubler.

Les places de marché

caddy

Les places de marché, ou marketplaces, sont à l’heure actuelle des plates-formes indispensables pour développer une activité de e-commerce. On estime qu’elles représentent entre 10 et 20 % des revenus des grands sites de commerce en ligne.

Il s’agit d’espaces de vente dédiés, ouverts tant aux professionnels qu’aux particuliers. Ceux-ci sont hébergés sur des sites de commerce en ligne figurant parmi les plus visités du marché, générant donc un trafic considérable.

Au nombre des places de marché les plus intéressantes en France, on peut citer Amazon, eBay ou encore PriceMinister. La plate-forme technique proposée par les différents sites permet aux e-commerçants de présenter leurs produits sous forme de catalogue, de gérer des commandes et de réaliser des transactions sécurisées. Il s’agit d’une formidable vitrine publicitaire dont les entrepreneurs auraient tort de se priver.

Il est également possible de proposer des produits sur des plates-formes plus spécialisées, afin d’être visibles auprès d’un public ciblé. On rencontre deux grands types de places de marché : les B2B qui mettent en relation e-commerçants et entreprises, et les B2C pour la vente aux particuliers. Dans tous les cas, les places de marché constituent des atouts majeurs pour la publicité d’une marque et pour générer des ventes rapidement.

Bing

Bing

Si Google est sans conteste le numéro 1 mondial dans le secteur du SEM, il peut être bon de se tourner aussi vers d’autres moteurs de recherche dont les régies publicitaires peuvent offrir de vrais avantages. On peut notamment citer le cas de Bing Ads, la régie du moteur de recherche mis en place par Microsoft. Il s’agit d’une régie publicitaire qui conviendra particulièrement aux entrepreneurs indépendants ou aux petites sociétés ne possédant qu’un budget limité pour leur approche marketing. Cette plate-forme, moins concurrentielle que Google Adwords par exemple, demeure cependant très fonctionnelle, avec son interface ergonomique et ses fonctionnalités complètes. Il est possible de réaliser de la sorte des campagnes publicitaires ciblées pour des coûts modérés, avec un très bon retour sur investissement. Bing est un moteur de recherche apprécié des internautes, dont la régie publicitaire simple et pratique a l’estime des annonceurs. Ses taux d’enchères figurent en effet parmi les plus bas du marché.

Amazon

Amazon

Déjà évoqué pour sa place de marché réputée, le géant du commerce en ligne Amazon propose sa propre régie publicitaire dont il ne faut pas sous-estimer l’efficacité. Les Offres Annonceurs (ou Products Acts) constituent un choix prisé des e-commerçants.

La force de frappe de la marque Amazon joue en effet un rôle important vis-à-vis des habitudes d’achat des internautes. Le système proposé peut être considéré comme une alternative tout à fait crédible aux campagnes réalisées avec Google Shopping. Il est possible de proposer une publicité pour des produits en tous genres dans les résultats de recherche d’Amazon, sur les pages produits ou dans la boîte d’achat, autant de moyens de rediriger les visiteurs vers un site commercial.

Amazon perçoit une commission au clic, définie selon un système d’enchères en temps réel. Les fonctionnalités proposées font de cette régie innovante une option à considérer pour tous les e-commerçants et Amazon demeure à ce jour la place de marché la plus efficace du web.

Site Pénalisé