• Search
Site PénaliséL'histoire d'un site pénalisé devenu une agence de référencement !

Les meilleurs logiciels de référencement gratuits

Le référencement coûte cher, alors chaque économie est bonne à prendre. Je vous propose ci dessous quelques outils utiles et gratuits, qui vous aideront à améliorer le référencement de votre site internet.

1) Lighthouse de Google

Lighthouse, c’est le tout nouveau « logiciel de référencement » par google. Ok, ce n’est pas vraiment un logiciel, c’est en fait une extension pour chrome. Cette extension vous donne un rapport complet des erreurs et améliorations possibles sur votre site web. Certaines erreurs vous paraitrons très probablement insurmontables, mais d’autres peuvent êtres résolues rapidement et facilement. Il serait donc dommage de ne pas le faire. Comme je le dit souvent à mes clients, dans le référencement « chaque gramme compte ».

2) PageSpeed Insight

PageSpeed Insight est un service en ligne, proposé par Google. Quoi de mieux que des outils certifiés Google pour Google ? Au moins on est sur que les mesures soient validées par l’autorité visée. PageSpeed Insight vous donne une note de qualité pour chaque page de votre site (il faudra tester chaque page indépendament). Ainsi que des recommandations à suivre. L’outil vous optimise aussi les médias, javascript et feuilles de styles CSS (il y a un petit lien discret « télécharger les médias optimisés » en bas de chaque rapport). C’est un outil complémentaire à Lighthouse.

URL : https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/?hl=fr

3) GT Metrix : accélerer son site web

Encore un service en ligne. GT Metrix c’est un peu le « pit de formule 1 » du diagnostic technique de la vitesse de votre site.  Tout est testé dans les moindres détails. Vous allez trouver où sont les goulots d’étranglements, et ce dans des endroits auxquels vous n’auriez peut être pas pensés auparavant. GT Metrix vous donne aussi une note de qualité pour votre certificat https (car ils ne sont pas tous égaux 😉 ). C’est un outil complémentaire à PageSpeed Insight.

4) Screaming Frog

Screaming Frog est un logiciel de référencement pour mac, linux et pc. il est payant mais il dispose d’une version gratuite limitée.Il s’agit de ce que l’on appelle un « crawler », c’est un dire un butineur qui va explorer votre site et vous lister les pages, mais aussi les liens cassés, les balises meta description, balises title etc… ce qui vous permettra de repérer en un clin d’oeil les erreurs 404 et autres.

En mode gratuit vous aurez la possibilité de crawler 500 URL. Attention, une URL ne signifie pas forcément une page, en effet une URL peut représenter un fichier CSS, JS, une image, un pdf etc.. Cette version gratuite est amplement suffisante pour les petits sites.

Site internet : https://www.screamingfrog.co.uk/seo-spider/

Liste en constante évolution… à suivre donc…

Les meilleurs logiciels de référencement gratuits
Notez cet article
Site Pénalisé