Le référencement a beaucoup évolué depuis la naissance de Google. Initialement, de nombreuses entreprises de référencement ont vites saisi l’importance du volume de liens entrants vers un site afin de le faire monter rapidement dans les résultats. Plus d’une décénnie plus tard, la donne a bien changé ! Plus question de faire du volume de liens, et surtout, il faut rester très vigileant sur l’origine des liens entrants ! Certains pouvant dorénavant être toxique et tirer un site vers le bas…

Afin de donner leur chance aux plus petites entreprises Google ne se base plus uniquement sur les liens entrants, mais aussi sur l’aspect technique des sites, il est donc capital d’effectuer un audit et de corriger les éventuels problèmes qui peuvent pénaliser une boutique ou un site vitrine.

La peste noire : Le contenu dupliqué

prestashopDe nombreux E-commerçants ne savent même pas qu’ils en ont, pourtant le problème est fréquent, notamment sur les boutiques tournant sous Prestashop, qui si elles ne sont pas configurées correctement lors de l’installation, générent automatiquement des milliers de pages dupliquées ( au travers de la recherche et des tris notamment ). Configurer une boutique pour résorber ce problème est généralement assez simple pour un développeur web, par contre le robot de Google met un temps considérable à désindexer ( supprimer ), les pages dupliquées de son index, il faut donc prendre ce problème au sérieux, le plus vite possible ! Il n’est pas rare que google mette 4 à 5 mois pour désindexer toutes les pages d’un site sévèrement touché par du contenu dupliqué.

Les sites vitrines ainsi que les boutiques tournant sous WordPress ne sont pas non plus épargnées par cette maladie, il est nécéssaire d’installer les bonnes extensions et de les configurer correctement pour résoudre le problème.

La qualité et la présentation du contenu

Il est difficile de savoir comment Google défini qu’un contenu est de qualité, mais certaines règles simples doivent êtres respectées, si votre site vends des bananes et que votre texte ne contient pas le mot « banane », vous avez un problème ! Ne riez pas, ce scénario est bien plus fréquent que vous ne pensez !
Il faut aussi savoir macher le travail de lecture de votre contenu pour le robot de google, un texte cohérent, bien aéré peut parfois faire des miracles sur les positions des pages de votre site web.

A Propos De l'Auteur

Patrice Krysztofiak

Programmeur de formation, j'en suis venu au référencement naturel pour promouvoir mes propres logiciels. De fil en aiguille j'en suis arrivé à proposer des prestations de référencement à mes proches, puis mon activité s'est progressivement transformée jusqu'a devenir une agence de référencement naturel.Vous pouvez aussi me contacter par téléphone au 06.26.96.55.45