Beaucoup pensent qu’il s’agit d’une légende, mais en fait pour avoir essayé sur un de mes sites, je peu confirmer que cela est une réalité, et est bien plus simple qu’il n’y parait, avec une poignée de mauvais liens il est possible d’éradiquer un site bien classé de la première page de google, en moins de 2 mois !

Le référencement négatif rendu possible grâce à Google !

Cela a été rendu possible grâce à l’algorithme penguin sorti par google début 2012, celui ci utilisant un profil de lien pour savoir si un site est référencé naturellement ou artificiellement, en manipulant ce profil et en le rendant moins naturel aux yeux du robot, il est très simple de pénaliser un site complet, notamment si il s’agit d’une TPE ou PME qui n’a que peu de backlinks. Il sera bien entendu bien plus difficile de déstabiliser des gros sites institutionnels ou de grosses marques disposants de milliers de backlinks ( la difficulté étant proportionnelle au nombre de backlinks déjà présents ).

Pour avoir nettoyé de nombreux sites d’entreprises, on voit clairement le passage d’un « negative seo » avec des outils de mesure de type « ahref ». Le plus cocace dans cette histoire est que cela profite bien entendu a google, puisqu’une entreprise qui disparait des résultats à de fortes chances d’acheter de la publicité adwords pour tenter de compenser la perte de chiffre d’affaire générée par le référencement naturel.

Pour des exemples, rendez vous sur cet article ( preuves à l’appui ! )

Le référencement négatif n’est d’ailleurs pas réservé aux sites de E-Commerce, dans les concours de référencement cela est une arme très efficace pour éradiquer ses concurrents référenceurs ( ce qui est une fois de plus la preuve que cela marche ) , le site infolites.fr en a d’ailleurs fais les frais alors qu’il avait une très belle vitesse de croisière en 1ere place pendant des semaines…

A Propos De l'Auteur

Patrice Krysztofiak

Programmeur de formation, j'en suis venu au référencement naturel pour promouvoir mes propres logiciels. De fil en aiguille j'en suis arrivé à proposer des prestations de référencement à mes proches, puis mon activité s'est progressivement transformée jusqu'a devenir une agence de référencement naturel.Vous pouvez aussi me contacter par téléphone au 06.26.96.55.45

Leave a Comment