Créer un site web est une bonne idée pour faire connaître facilement son entreprise sur la toile tout en restant en contact avec ses clients. Une fois le site en ligne, il doit capter l’intérêt des visiteurs et surtout celui des internautes cibles. C’est à ce moment là qu’on doit procéder à la promotion de son site internet, une étape qui a beaucoup d’importance, parfois plus que le site lui-même. L’une des meilleures méthodes de promotion d’un site web est bien entendu le référencement internet. C’est une tâche qu’il est bien souvent préférable de confier aux référenceurs professionnels. Passionnés du web, ces derniers sont en mesure de vous garantir des résultats optimaux et pérennes.

 

le referencement, une passion

 

L’utilité du référencement internet

 

Le référencement permet à votre site web de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche. D’ailleurs, il va contribuer à la réussite de votre site en générant plus de trafic.

On peut dire qu’un site internet mal référencé ressemble à un magasin qui ne possède aucune vitrine donc pas de visiteurs. Cependant, il faut retenir que le fait d’avoir de nombreux visiteurs est insuffisant pour atteindre vos objectifs sur la toile. Ceux-ci doivent être des plus qualifiés, c’est-à-dire susceptibles de se transformer en clients potentiels. Pour que les visiteurs puissent passer beaucoup de temps sur votre site, il est nécessaire de leur proposer un contenu pertinent et attractif. Outre cela, votre site doit être facile à naviguer (donc ergonomique) et avoir un style graphique qui inspire la confiance.  Le premier travail du référenceur, c’est à dire l’audit, consiste à effectuer une analyse complète de l’environnement du site aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, de sa compétition, ainsi que de son optimisation interne. Référencer un site web, c’est aussi apporter des modifications dans son code, son contenu et ses liens en fonction des directives imposées par les moteurs de recherche. Il existe deux types de référencement, à savoir le SEO (Search Engine optimization) ce qui traduit en français devient référencement naturel et bien entendu le référencement payant (publicité google adwords par exemple).

Quels sont les bénéfices du référencement naturel ?

Les bénéfices du référencement

Le SEO se présente comme le meilleur investissement que tous les détenteurs de site web peuvent faire pour promouvoir leurs activités sur la toile. Le premier avantage présenté par ce type de référencement est la génération de trafic qualifié sur votre site. Ainsi, vous allez pouvoir trouver de meilleurs prospects, augmenter le nombre de devis et de ventes. Avec le référencement naturel, vous avez la possibilité de préférer les mots-clés sur lesquels vous souhaitez apparaître sur les moteurs de recherche tels que Google. Bien entendu, ils doivent être sélectionnés selon la thématique de votre site, les produits ou les services que vous proposez et selon leur faisabilité. Un autre avantage offert par le SEO est la durabilité des résultats. Le travail de référencement naturel ne s’effectue pas en un ou deux jours. Les résultats ne peuvent être mesurables qu’après quelques mois. En revanche avec un travail de qualité, vous allez pouvoir garder votre position sur les moteurs de recherche le plus longtemps possible.

Référencement naturel : comment ça marche ?

Dans le cadre de référencement naturel, il est primordial de produire un continu pertinent pour plaire aux internautes cibles et convaincre le moteur de recherche que vous avez choisi. On entend par contenu de qualité, un contenu qui suscite l’intérêt, riche en mots-clés et original c’est-à-dire qui ne contient aucune duplication de contenu. Un contenu pertinent, c’est aussi un contenu qui est capable de refléter l’image de votre entreprise et de vous distinguer dans votre compétition. Outre le contenu de qualité, il est également important d’optimiser la qualité du code HTML de votre site en tenant compte des standards du web. Cela contribue au positionnement de votre site sur les moteurs de recherche. Nombreux sont aujourd’hui les terminaux de lecture mis à la disposition des internautes et parmi les plus prisés figurent les supports mobiles : tablettes et téléphones intelligents. L’idéal serait donc d’adapter votre site aux différents types de résolutions d’écran afin d’être présent subtilement dans le quotidien de vos clients.

Le SEO c’est aussi un travail de backlinks (ou « lien entrant » en français.) Cela consiste à trouver des liens sur d’autres sites proches de votre secteur d’activité. Cette procédure, permet de renforcer votre notoriété et d’envoyer des signaux positifs à l’algorithme, mais attention car les régles du jeu sont strictes, et la création abusive de liens entrant peut être punie par Google, qui déclasse alors instantannément votre site.

Le SEA ou référencement payant

google adwordsCouramment appelé SEA ou Search Engine Advertising, le référencement payant peut également vous aider à gagner en positionnement sur les moteurs de recherche. Il vous permet d’attirer de nouveaux prospects et d’accroître bien entendu la notoriété de votre site internet, peu importe sa thématique. Contrairement au SEO, les résultats du référencement payant sont mesurables dans l’immédiat. Le travail consiste à établir une campagne de publicité bien ciblée qui vous permet de positionner rapidement votre site dans les résultats de recherche (dans les emplacement publicitaires prévus à cet effet.) Pour cela, le mieux serait de confier votre campagne Adwords à un expert du référencement payant.

A Propos De l'Auteur

Patrice Krysztofiak

Programmeur de formation, j'en suis venu au référencement naturel pour promouvoir mes propres logiciels. De fil en aiguille j'en suis arrivé à proposer des prestations de référencement à mes proches, puis mon activité s'est progressivement transformée jusqu'a devenir une agence SEO.Vous pouvez aussi me contacter par téléphone au 06.15.99.67.52