Ce type de marketing vise à influencer les acheteurs avec, notamment, l’aide de personnalités du web suivis par de nombreux abonnés sur la toile. Tendance, ce mode de marketing est en plein développement.

Présentation du marketing d’influence

Cet ensemble de pratiques tend à utiliser les blogueurs, Youtubeurs et autres personnalités du web afin d’influencer les potentiels acheteurs. En forte croissance, ce type de marketing est né du fait que la presse, la TV, sont des médias peu influençables sur les jeunes ciblés. Afin de gagner en visibilité et augmenter ses ventes, les marques et produits ont décidé d’établir un partenariat avec les personnalités du web les plus suivies. Ainsi, qu’il s’agisse de Twitter, Facebook, Instagram ou YouTube, les marques profitent de la notoriété de leurs ambassadeurs du web pour cibler le public souhaité. Dotée d’une connaissance approfondie du web et des réseaux sociaux, l’entreprise en question sait parfaitement utiliser la notoriété de cette personnalité publique pour en tirer des profits. Adaptés à l’audience, les contenus mis en ligne cibleront un public précis, générant ainsi un trafic important et donc une visibilité grandissante.

Les différentes méthodes du marketing d’influence

Les blogueurs suivis par toute une communauté peuvent ainsi, par exemple, prendre l’attache d’une marque de cosmétiques, de boissons, afin de promouvoir les bienfaits et vertus de ces produits dans l’objectif d’attirer la clientèle. De plus, l’entreprise peut envoyer à l’influenceur un « buzzkit », échantillon de son produit phare ou en devenir afin que cette célébrité du web puisse l’essayer et en faire la promotion à ses abonnés, ses followers. Couramment utilisée également, la méthode du placement de produit qui permet à la société en manque de visibilité de placer le nom, l’image de son produit, sur une vidéo YouTube regardée par un grand nombre de fans de la chaîne YouTube en question.

L’influenceur : votre amabassadeur produit

En véritable ambassadeur de la marque ou du produit, une star du web peut agir ainsi sur les ventes d’une entreprise de façon significative. Travaillant elle-même ou bien en passant par des agences de marketing d’influence, une marque détermine avec soin l’influenceur ainsi que la plateforme web utilisée. Un travail en amont est nécessaire par l’entreprise afin de déterminer la popularité de son influenceur en fonction de son domaine de prédilection, qui sera en adéquation avec le produit concerné. En contrepartie, l’influenceur digital recevra une rémunération ou bien des cadeaux de la part de l’entreprise.

Le marketing d’influence, un levier efficace pour les ventes
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