site internet offlineOn le sait, cela n’est plus a démontrer, Google aime les sites internet qui répondent au quart de tour, les sites qui lui font économiser des efforts et donc de l’énergie, de l’électricité, donc des dollars sonnants et trébuchants.

Pour la deuxième fois cette année, et sur deux clients différents, les sites web étaient totalement innaccessibles pendant plus d’une semaine, et le prix à payer en terme de positionnement Google est élevé. Car beaucoup pensent qu’une fois le site internet remis en ligne, les positions réapparaissent comme par enchantement, mais il n’en est rien, car certaines positions se gagnent avec le temps et ça c’est un facteur qu’il n’est pas possible d’influencer si facilement…

Google ne fait pas de cadeau aux malades

Mon premier client suite à une semaine de « downtime » (site cassé car serveur Hors Service), n’a pas retrouvé ses magnifiques top 3, il stagne dorénavant en page 2, il s’est retrouvé comme marqué au fer rouge pour « problèmes de santé », il a fait venir Google pour rien, il lui a fait dépenser des ressources pour rien, il doit en payer le prix !
Il est fort probable que ses positions se rétablissent peu à peu, mais cela va prendre du temps, car il faudra regagner la confiance de Google, régénerer des données comportementales et d’engagement suffisantes pour remonter la pente.

Les webmasters n’aiment pas les liens morts

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Un phénomène de dommage collatéral avec effet domino est que de nombreux webmasters scrutent automatiquement et régulièrement leurs sites internet à la recherche de liens cassés. Un « cron job » (tâche automatique pré-programmée) est appelée par exemple chaque nuit à la recherche de sites innaccessibles. Si un tel lien est trouvé, deux cas de figure :

  1. le webmaster est gentil et vous laisse une chance, il repassera dans 15j sur votre cas, car il compatit et sait qu’un site down, ça peut arriver
  2. le webmaster est intransigeant ou a programmé automatiquement la suppression de votre lien

Dans la réalité des fait, c’est plutôt l’option numéro 2 qui est privilégiée, les webmasters n’ont pas le temps de se soucier de votre cas, et ils préfèrent bien souvent la solution radicale : suppression pure et simple de votre lien. Et n’oublions pas que les liens c’est du vent !

Avoir un site innaccessible vous coûte donc doublement, car, 1, vous avez une perte directe de ventes ou d’acquisition de prospect, et de deux vous perdez aussi une partie du référencement naturel passé, qui s’auto détruit automatiquement !

Si vous désirez avoir un site internet profitable et durable : soyez sur qu’il soit accessible en permanence !

La loi de Murphy

N’oubliez pas que la loi de murphy prévaut, si vous allez prendre l’avion, faire une croisière ou encore un séjour dans le sahara c’est précisemment à ce moment que votre hébergement tombera en panne, alors mettez un ami ou un infogérant sur le coup pour cette période d’absence, ne laissez jamais votre site à l’abandon !

 

A Propos De l'Auteur

Patrice Krysztofiak

Programmeur de formation, j'en suis venu au référencement naturel pour promouvoir mes propres logiciels. De fil en aiguille j'en suis arrivé à proposer des prestations de référencement à mes proches, puis mon activité s'est progressivement transformée jusqu'a devenir une agence de référencement naturel.Vous pouvez aussi me contacter par téléphone au 06.26.96.55.45

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