De plus en plus de sites utilisent des écritures de type gris clair sur fond blanc, ou encore des cadres autour des champs de saisies en gris clair sur fond blanc.
Il s’agit souvent de choix de designers qui ont des idées bien précises sur les couleurs et la « choréographie » de l’ensemble des visuels d’un site internet.
Malheureusement dans la vraie vie, les internautes n’ont pas tous des moniteurs haut de gamme, et bien souvent ces écritures ou ces champs sont totalement invisibles.

Donnée statistique 8% des hommes sont daltoniens !

Hélas pour moi, je fait partie de ces 8% de malvoyants ! Il m’est totalement impossible de lire un texte ou de repérer un champ gris clair sur fond blanc, de plus mon écran Viewsonic n’est pas vraiment fait pour le traitement de l’image, ce qui camoufle encore plus ce type de choix de couleur. Je n’ose même pas imaginer ce que bon nombre de personnes âgées ne voient pas…

Voici un exemple concret de ce que vous voyez…

Ce que vous voyez

Ce que vous voyez

 

Et voici ce que mes yeux perçoivent (si vous avez un iMac ou un écran calibré c’est encore visible, chez moi c’est blanc):

cequejevois

Vous arrivez à voir les champs ? Même en plissant des yeux j’ai du mal !

 

En tant que geek, j’arrive à deviner la présence de champs cliquables, mais imaginez une personne âgée sur un bon de commande d’un site internet, elle ne va certainement pas s’amuser à perdre son temps à cliquer un peu partout pour trouver ou le curseur clignote, direction un autre site ou une boutique locale physique ! Mais c’est encore pire sur des blogs ou des sites ou la police de caractère est en gris clair !

Même certains des plus grands sites utilisent cette tendance de « couleur », récemment Fotolia avec sa refonte desastreuse m’a rendu « aveugle » avec tous ces éléments « invisibles » , mais ils ont vite corrigés le tir et foncés leurs textes suite à la pluie de messages : le service clientèle d’Adobe est tout simplement impressionnant sur ce point ( il leur reste encore à agrandir les icones, qui sont ridiculement minuscules et difficilement cliquables..) !

L’expérience utilisateur est capitale en SEO !

vision d'un daltonien

Tout cela pour vous dire que l’expérience utilisateur nécéssite beaucoup de réglages et que mon défaut visuel est probablement bien maigre à coté d’autres personnes mais qu’il peut vous couter cher en taux de rebond !

Rendez votre site internet visible, facile à lire et facile à cliquer, vous verrez vous augmenterez considérablement vos ventes ou vos leads !

A Propos De l'Auteur

Patrice Krysztofiak

Programmeur de formation, j'en suis venu au référencement naturel pour promouvoir mes propres logiciels. De fil en aiguille j'en suis arrivé à proposer des prestations de référencement à mes proches, puis mon activité s'est progressivement transformée jusqu'a devenir une agence de référencement naturel.Vous pouvez aussi me contacter par téléphone au 06.26.96.55.45

Leave a Comment