Google dans sa grande paranoia « anti référenceurs » s’est amusé à créer un algorithme anti nom de domaine à mots clés aussi appelés EMD ( Exact Match Domain) ,  cet algorithme avait pour but de déclasser les sites qui avaient des nom de domaines du type « mot-clé.fr ».

Il ne s’agit en réalité pas d’une pénalité, mais juste du bonus qui était accordé à ce type de nom de domaine, qui a tout simplement été supprimé. Il est toujours tout a fait possible de référencer un tel nom de domaine ( sitepenalise.fr en est la preuve ).

Mon nom de domaine semble avoir été pénalisé, que faire ?

Si vous aviez un site de type « velo-electrique.tld » et que celui ci à été déclassé suite aux algorithmes successifs, il est possible de le faire remonter, il faut pour cela établir un audit des liens qui pointent vers le site afin de faire un état des lieux du profil de lien, semble il naturel pour google ? Et ensuite décider de la marche à suivre, soit rétablir le profil de lien, soit démarrer d’un nouveau domaine.

En régle générale il est plus prudent d’acheter un nom de domaine sans mots clés ( en somme, une « marque » ),  car les algorithmes de google comparent très probablement les mots présents dans le nom de domaine à leur base de donnnées adwords, afin d’estimer « la fraude » que vous tentez de réaliser, plus le mot clé coute cher, plus la pénalité risque d’être grande…

Ou acheter un nom de domaine à mots clés ?

Durant la glorieuse période ou cela était très efficaces, tous les commerçants se sont rués vers les noms de domaines à mots clés, de ce fait, très peu sont encore disponibles, mais des petits malins ont mis en place des systèmes de récupération de noms de domaines expirés comme par exemple nameback.com qui permet de récupérer ou racheter un nom de domaine anciennement utilisé. Vous y trouverez peut être la perle rare !

A Propos De l'Auteur

Patrice Krysztofiak

Programmeur de formation, j'en suis venu au référencement naturel pour promouvoir mes propres logiciels. De fil en aiguille j'en suis arrivé à proposer des prestations de référencement à mes proches, puis mon activité s'est progressivement transformée jusqu'a devenir une agence de référencement naturel.Vous pouvez aussi me contacter par téléphone au 06.26.96.55.45

Leave a Comment